Espace Euro Disney

"Espace Euro Disney" était un centre d'information, pour présenter au grand public le futur complexe de "Euro Disney Resort". Cette espace était situé sur la commune de Serris se trouvant au sud du domaine.

Histoire:

Le centre fut ouvert le 5 décembre 1990 et fermé lors de l'ouverture du parc en avril 1992, cet espace se trouvait au sud du territoire mis à la disposition d'Euro Disney SCA, situé à environ un kilomètre du centre de la ville de Serris. 

Ce site se trouvait près de la sortie n°13 de l'autoroute A4 car la sortie n°14 permettant de se rendre actuellement à Disneyland Paris n'été pas encore ouverture, et au carrefour des routes départementales 231 et 406.

Pour y accéder un droit d'accès était demander, 10 francs ( 1.52 € ) pour les enfants et 15 francs ( 2.29 € ) pour les adultes.

L'espace:

Le centre est l'oeuvre de l'architecte membre du directoire de la "Walt Disney Company" en 1992, Robert A. M. Stern. Le bâtiment était décoré de représentations à la manière d'ombres chinoises de personnages Disney et était surmonté d'un grand chapeau de magicien tiré de celui de Mickey dans Fantasia, ainsi qu'une tête de Mickey sur une dalle posée à la verticale.

Son principal thème était la tranche touristique du projet ( Parc Disneyland, les hôtels, le golf et le Festival Disney appelé maintenant Disney Village ), l'espace présentait aussi toutes les infrastructures créées pour l'occasion et les principaux développements à venir.

A l'intérieur de la grande pièce d'accueil, de nombreux éléments de décor étant en rapport avec le parc à thèmes était présent, dont C-3PO taille réelle ainsi que de dessins préparatoires du parc.

Une grande maquette représentant l'ensemble du domaine et donnant un aperçu des futurs projets présents dans la convention ( dont un second parc ).

La suite de la visite se passait dans une salle où un court-métrage de présentation était projeté, on pouvait y suivre les aventures d'un petit garçon en train de pique-niquer, alors qu'il est endormi, il s'envole à bord d'une montgolfière avec sa famille et découvre alors "Euro Disney".

Ce film annonçait que "le rêve va devenir réalité" au printemps 1992, la projection du court métrage était complétée par une ou plusieurs bandes-annonces ainsi que des images de l'avancée des travaux.

La sortie s'effectuait par une boutique proposant des articles type tel qu'ils allaient être vendus dans le parc. Dans l'ensemble du bâtiment était disponible des brochures ainsi que des dépliants, il était aussi possible de réserver son futur séjour à Euro Disney.

L'espace depuis 1992:

Une fois fermé en avril 1992, la dalle avec la tête de Mickey ainsi que le chapeau ont été enlevés, le bâtiment fut repeint de manière discrète. Il devait servir de salle polyvalente pour les associations culturelles locales, il n'a malheureusement pas ou peu servi.

A la fin des années 1990, les gens du voyage ont utilisé plusieurs fois le parking, par la suite il fut recouvert de buttes de terre ou creusé à certains endroits. Des rochers de taille importante furent déposés juste derrière la grille d'entrée.

Le site n'était plus du tout entretenu depuis plusieurs années, le bâtiment était à peine visible depuis la route, caché par une végétation ayant repris ses droits, il était couvert de graffitis et complètement saccagés.

Se situant à l'extrême Ouest des terres réservées au parc d'entreprises "Arlington Business Park Val d'Europe" alors en plein développement, une demande de permis de démolition fut déposée à la fin des années 2000. Ce permis fut délivré le 16 septembre 2009 par la ville de Serris à la société "Euro Disney SCA", la démolition a eu lieu en décembre 2010.

Divers:

- L'espace Euro Disney avait accueilli 100 000 visiteurs en un an.  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×