Gare de Marne-la-Vallée - Chessy ( Disneyland Paris )

La "Gare de Marne-la-Vallée - Chessy" est une gare ferroviaire française réunissant la "ligne A du RER" et la "LGV Interconnexion Est", se trouvant dans la commune de Chessy.

La gare se situe dans le complexe de Disneyland Paris à proximité de "Disney Village", "Walt Disney Studios" et "Parc Disneyland".

Histoire:

Dans le cadre de la "LGV Interconnexion Est", la gare aurait dû être sur le territoire de Melun-Sénart au Sud-Est de Paris, mentionnée dans le dossier ministériel, elle fut par la suite retirée.

La desserte du complexe a fait l'objet d'une convention entre l'Etat français de 1987 et Disney prévoyant de réserver une emprise dans le périmètre du parc.

En janvier 1989, un accord entre Euro Disney et la SNCF est passée pour sa réalisation, Euro Disney a donné 38.1 million d'euros pour le financement de la gare qui a couté 126.5 millions d'euros.

La gare fut mise en service le 1er avril 1992 pour la partie RER et le 29 mai 1994 pour la partie TGV, avec pour objectif de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée tout en permettant d'accéder au complexe de Disneyland Paris.

La SNCF avait conclu lors d'un projet que la "Gare de Marne-la-Vallée - Chessy" serait la gare la plus rentable du nord de la France. Lors de ce projet, la SNCF avait prévu 2.8 million de voyageurs en 1996. Seulement 700 000 voyageurs étaient présents en 1996 et 1.5 millions en 2000.

En 2006 le trafic annuel était de 2.1 million de voyageurs, l'année suivante en 2007 son trafic était de 2.3 millions et 2.6 millions en 2008.

La gare est mieux desservie aux heures creuses depuis le 4 février 2008 avec un train toutes les 10 minutes au lieu de 20 min auparavant.

La gare accueille au total 17 000 voyageurs par jour, 12 000 pour la gare du RER et 5 000 pour la gare de TGV.

Divers:

- La gare est commune RATP et SNCF desservie par le TGV, RER A et l'Eurostar.

- La gare porte le nom de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et d'une commune en faisant partie nommée Chessy située dans le secteur 4 du Val d'Europe.

- Le secteur 4 du Val d'Europe est un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La ville nouvelle comporte en tout 4 secteurs:

      - Secteur I: Porte de Paris composée de 3 communes
      - Secteur II: Val Maubuée composée de 6 communes
      - Secteur III: Val de Bussy composée de 12 communes
      - Secteur IV: Val d'Europe composée de 5 communes

- Les trains en direction de Paris ne vont plus aux gares de Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance, les voyageurs doivent effectuer un changement de train dans la gare de "Noisy-le-Grand-Mont d'Est" pour aller dans ces deux gares.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site