Disney Village

Appelée à ses débuts "Festival Disney", "Disney Village" est une zone de divertissement et commerciale du complexe de "Disneyland Paris", composé de nombreuses boutiques, restaurants ainsi que quelques divertissements.

"Disney Village" à d'un côté, les deux parcs d'attractions, les gares et le "Disneyland Hôtel" et de l'autre côté le "Lac Disney" et cinq hôtels Disney.

Disney Village( ci-dessus montage de Disney Village )

Histoire et concept:

Frank Gehry a en premier conçu les bâtiments de "Disney Village", Disney chercha par la suite à utiliser les espaces créés qui sont des formes brutes faite avec des matières telles que l'aluminium. Des tours métalliques supportent une structure permettant de simuler un ciel étoilé.

Ouvert en 1992, pour augmenter le succès Disney ajouta des restaurants ainsi que des divertissements et effectua plusieurs changements.

Le restaurant "Planet Hollywood" ouvrit ses portes en 1995 devant l'entrée du spectacle "Buffalo Bill Wild West Show". Peu de temps après, la première partie du cinéma Gaumont ( 8 salles ) fut construite, elle remplaça une esplanade où était présenter des animaux du spectacle "Buffalo Bill Wild West Show", ainsi qu'une statue en bois représentant un cowboy sur un cheval cabré. L'entrée de ce spectacle est encore visible derrière la salle n°1, repérable facilement grâce à sa forme, un bloc rouge.

Depuis que le restaurant "Planet Hollywood" a été ajouté et que d'autres changements ont été effectué, l'oeuvre que l'architecte Frank Gehry avait créée à la base a été en majeure partie masquée voir même détériorée. Les colonnes de métal ont été enlevées afin de mettre un studio de DJ, des statues ou des points de vente de nourriture.

Evolution:

En décembre 2005, les colonnes centrales furent retirées ainsi que le ciel étoilé pour être remplacé par des ballons gonflables.

Une salle de jeux d'arcades fut supprimée pour le complexe "Nex Arcade" se trouvant à côté de l'IMAX, mais a été récemment rouverte à l'angle du "Disney Store" et du "Sports Bar". "Nex Arcade" étant éloigné, il n'est pas un lieu prioritaire pour les visiteurs car pour l'instant il n'y a rien d'autre qu'un parking au bout de l'allée menant à ce complexe. Les prochaines évolutions permettront d'avoir une meilleure visibilité sur "Nex Arcade" et étendront "Disney Village".

Les terrasses ouvertes du "King Ludwig's Castle", du "Café Mickey" et du "Billy Bob's Country Western Saloon" ont été récemment fermées ce qui a permis d'augmenter la capacité de ces restaurants. Des espaces verts ont aussi été ajoutés un peu partout.

Le 12 juillet 2012, une boutique "World of Disney" fut ouverte à côté du multiplexe Gaumont.

Disney Village

Restaurant:

- Mc Donald's qui est un Fast-food entièrement vitrée ayant pour thème intérieur le théâtre Italien, il est situé sur la Marina et possède une aire de jeux intérieur destinée aux enfants.

- "The Steakhouse" qui est un restaurant spécialisé dans les viandes rouges géré par le "Groupe Flo", il a pour thème la ville de Chicago.

- "Rainforest Cafe" a pour thème la forêt vierge et possède sa propre boutique.

- Derrière le "Rainforest Cafe" se trouve un "McDonald's" ayant une décoration originale inspirée des théâtres italiens. 

- "Earl of Sandwich" qui est un restaurant ouvert en juin 2011 spécialisé dans les sandwiches.

- "Café Mickey" qui est un restaurant de cuisine internationale où apparaissent les personnages Disney.

- "La Grange - Billy Bob's Country Western Saloon" situé dans les étages du saloon il propose un buffet de spécialités texanes.

- "Planet Hollywood" ouvert durant l'été 1996, dans une sphère bleue spécialement ajouté avec un escalier.

- "Annette's Diner" qui est un café-restaurant de type fast-food qui évoque les années 1950 principalement "Happy Days". Il fut agrandi en 2002 grâce à la construction d'un étage. En 2004 un service à emporter fut ajouté à droite de l'entrée.

- "Starbucks Coffee" qui fut ouvert le 20 juin 2009.

- "King Ludwig's Castle" qui est un restaurant ouvert en 2003 faisant des spécialités allemandes principalement de la Bavière.

- "New York Style Sandwiches" spécialisée dans les hamburgers et sandwiches.

Le restaurant "Café Mickey" remplace depuis 2001 le "Los Angeles Bar and Grill" qui était spécialisé dans la cuisine californienne en faisant des pizzas ainsi que des spaghettis.

"Rainforest Cafe" remplace depuis 1997 le "Key West Seafood" qui était spécialisé dans les poissons.

Le "Starbucks Coffee" remplace le "Buffalo Trading Company" qui était une boutique située entre le "King Ludwig's Castle" et le "Billy Bob's Country Western Saloon" proposant des articles du western. Elle fut fermée le 26 janvier 2009, tous ces articles furent transférés vers les autres boutiques ayant le même style.

Divertissement:

- "Nex Arcade": est une salle de jeux vidéo ouverte le 10 octobre 2005 sous la salle de cinéma IMAX et son hall. Sa surface est de 150m², elle permet de jouer avec des simulateurs, jeux de palets et bornes d'arcade. 

- Le Ballon PanoraMagique qui est un ballon permettant d'avoir une autre vue sur le complexe.

- "Sports Bar" qui est un bar et snack ayant pour thème le sport.

- Le Gaumont Disney Village ouvert en mai 1997, qui est un cinéma avec 15 salles dont une salle IMAX.

- "Billy Bob's Country Western Saloon" qui est un saloon texan de trois étages avec au rez-de-chaussée une scène ayant une forme de théâtre.

- Le "Buffalo Bill Wild West Show" qui est un diner-spectacle sur Buffalo Bill se déroulant avec des chevaux dans une grande salle.

Boutique:

- "Disney Store" qui est une boutique vendant des articles qui sont aussi proposés dans le parc, elle fut agrandie en 1998 après le déménagement du bureau de poste à l'intérieur de la gare TGV.

- "World of Disney" qui est une boutique vendant des articles sur l'univers de Disney ouvert en juillet 2012.

- "World of Toys" est une boutique de jouets, elle vend des jouets pour enfants en bas âge ( 0 à 3 ans ) jusqu'aux grands enfants. Des costumes, confiseries, peluches, papeteries ainsi que des accessoires que l'on ne trouve pas partout comme des articles de baseball.

- "Art Gallery" est un dérivé du concept "Disney Gallery". "Art Gallery" propose des oeuvres d'art Disney, des figurines en résine et en bois, des Collectibles, des figurines Lenox qui sont en porcelaines fines et dorées à l'or fin, de la vaisselle chic ou des posters. La boutique vend aussi des tableaux numérotés ainsi que des objets de collection et des raretés.

- "Disney Fashion" est actuellement une boutique "tendance" vendant des vêtements urbains pour les bébés, enfant. Elle vend aussi des vêtements haut de gamme pour les femmes.

- "Rainforest Cafe Store" située à l'entrée du restaurant "Rainforest Cafe".

- "Planet Hollywood Shop" qui est située au rez-de-chaussée, à la sortie du restaurant "Planet Hollywood".

Elément fermé:

- "Key West Seafood" était située sous la Hurricanes avant que le "Rainforest Cafe" ouvre en 1997.

- "Hurricane's" était une discothèque se trouvant au-dessus du "Rainforest Cafe". Elle fut fermée le 14 mars 2010, et reconvertie en restaurant thématique.

- "Hollywood Pictures Store" qui était une boutique ayant pour thème les films Disney avec des collections telles que, "High School Musical", "Pirates des Caraïbes", "Star Wars", "Buzz l'éclair", "Camp Rock", "L'étrange Noël de monsieur Jack", "Cars" ou "La Quatrième Dimension ( Hollywood Tower Hotel )". Elle vendait aussi les CD qui étaient aussi en vente dans les grands magasins, des accessoires tels que des épées et des perruques ainsi que des costumes. Elle fut fermée et va être remplacée par une boutique LEGO devant ouvrir en 2014.

- "Team Mickey" était une boutique vendant des articles de sport, essentiellement des vêtements, elle possédait une piste d'athlétisme au sol mais elle fut fermée en 2007 et remplacée par "Disney Fashion".

- "Never Land Club Children's Theater" était une garderie ouverte de 17h à minuit mais elle fut fermée en juin 1993.

- "Surf Shop" était une boutique mais elle fut remplacée en 1993 par la boutique "World of Toys".

- La boutique "Street of America Shop" proposait des souvenirs de différentes villes américaines. Elle fut fermée et remplacée par "Rock 'n' Roll America" en juin 1993.

- "Rock 'n' Roll America" fut fermé en 2003 et remplacé par le "King's Ludwig Castle".

- "Crescendo" était un spectacle aquatique avec Muriel Hermine. Il fut fermé après la tempête de 1999 car cette tempête avait arraché le chapiteau sous l'effet du vent.

Projet annulés et fermés:

Deux projets ont émergé chez Disney mais ne furent jamais réalisés:

- Un projet, qui est resté de côté pour le moment, proposait de fermer le spectacle "Buffalo Bill Wild West Show" pour le remplacer par un spectacle sur Lucky Luke.

- Une salle de concert étant en même temps un musée sur Michael Jackson basé sur la tournée "History" ( 1996 ) qui aurait dû remplacer la salle de "Crescendo".

Divers:

- Les édifices de "Disney Village" fut à l'origine conçu par Frank Gehry qui est un architecte Canadien ayant de nombreuses réalisations à son actif tel que le "Walt Disney Concert Hall" en 1989 à Los Angeles qui est une salle de spectacle où se trouve l'orchestre philharmonique de Los Angeles, le "Team Disney Anaheim" à Anaheim en Californie qui est le siège administratif du "Disneyland Resort".

- Les toits des bâtiments étaient à la base bleue et noire mais ils furent remplacés par des toits rouge et noir.

- L'entrée du "Buffalo Bill Wild West Show" est aussi visible depuis des photos satellites.

- La partie où se trouve "Nex Arcade" accueille pendant la période de Noël le marché de Noël du "Disney Village".

- La butte reliant "Disney Village" aux parcs d'attractions a subi des modifications, dont l'ajout de dalles associées aux "Fantasia Gardens", et une modification de la "Place des Frères Lumières".

- Le 3 décembre 2004, un parking "Vinci" de trois étages fut ouvert entre "Disney Village" et "Walt Disney Studios" sur une plateforme construite en 1992 au-dessus des voies TGV et de la ligne A du RER.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×