World of Disney

"World of Disney" est une chaîne de magasin de la "Walt Disney Parks and Resorts".

1461130 10201526305577969 2000115441 n( Ci-dessus boutique "World of Disney" de Disneyland Paris )

Concept:

Le concept des "World of Disney" est légèrement différent des "Disney Store" mais il en est issu. 

Son principe est proche des "Emporiums" des parcs Disney. Les "Emporiums" sont les premiers centres commerciaux du début du XXe siècle. Les "Emporiums" des parcs Disney, sont les plus grandes boutiques du parc, elles vendent la plus grande variété de souvenirs Disney.

Les boutiques:

Downtown Disney situé en Floride

La première boutique "World of Disney" a ouvert le 3 octobre 1996 dans le complexe commercial "Downtown Disney" à "Walt Disney World Resort". La boutique est située dans le "Marketplace" la plus ancienne partie du complexe qui était à l'époque en pleine restructuration.

La boutique est sur un seul niveau mais s'étale sur 4 000m², elle devait au départ être une "édition limitée" de "Disney Store" qui proposait à travers le monde des produits Disney.

Les boutiques "Disney Store" étant petites, aucune de ces boutiques ne pouvait accueillir, en ayant le même schéma, les personnes présentes dans le complexe de "Downtown Disney". Les Imagineers ont alors conçu un espace particulier possédant de grandes sculptures de personnages Disney, ainsi que des oeuvres pouvant attirer de nombreuses personnes comme dans une attraction.

Lors d'une journée calme la boutique effectue près de 10 000 ventes, elle fut agrandie en 2002 afin de dépasser les 5 000m².

La boutique est présente dans deux bâtiments mitoyens, le premier bâtiment est en forme de croix de 50m de long sur une trentaine de mètres de large, le second bâtiment est rectangulaire et se situe à gauche du premier. Les bâtiments possèdent des murs jaunes et des toits bruns.

La boutique est organisée en plusieurs sections faite en fonction des univers des grands films Disney.

Downtown Disney situé en Californie

Ouverte en janvier 2001, elle est la seconde boutique "World of Disney" à être ouverte.

Située dans le "Downtown Disney" du "Disneyland Resort", elle est plus petite que celle de Floride mais possède une surface de 3 700m². Cette boutique est la plus grande de tout le complexe de "Disneyland Resort", elle est située au rez-de-chaussée d'une aile du "Disney's Grand Californian Resort" qui est un hôtel du complexe, elle est adjacente au parc "Disney California Adventure".

Disney Village situé en France

Une rumeur circulait depuis 2005 qu'une boutique "World of Disney" allait ouvrir à "Disney Village".

Un projet émergea en ce sens pendant la cérémonie de la "Happiest Celebration on Earth" ( 50e anniversaire de Disneyland ).

En 2007, lors de l'assemblée générale des actionnaires d'Euro Disney SCA, une maquette a été présentée aux visiteurs. Cette maquette présentait un édifice situé le long du cinéma avec une architecture proche des autres "World of Disney", mais il fut repoussé par "Euro Disney SCA".

Un permis de construire fut délivré le 18 mars 2010, les travaux débutèrent en octobre 2010 et se terminèrent en juin 2012. 40 personnes travaillèrent sur les études et le chantier.

La boutique fut construite à côté du cinéma Gaumont, sur une grille de désenfumage de la station TGV du parc, une cheminée traverse de part en part la boutique en partant du rez-de-chaussée jusqu'au toit. Cette cheminée n'est pas visible car elle est cachée dans le mobilier de la boutique.

La boutique à une surface de 2 620m² dont 1 400m² d'espace de vente soit environ le double du "Disney Store" de Disney Village.

A l'intérieur de la boutique, un ballon avec à son bord Mickey, Minnie et Pluto sont présent. Des objets pour la maison, des mugs ainsi que du textile du designer brésilien Britto sont vendus dans la boutique. Des poupées "Animators" exclusif à la boutique sont également vendues. Le positionnement des produits est quant à lui propre à la boutique.

Sur le toit de la boutique, au-dessus de l'entrée principale, un globe de verre avec une statue de la fée Clochette est présent. Ce globe fait 11m de diamètre, 35 de périmètre, 5.5 de haut. Le globe et la structure pèsent 15 tonnes dont 6 tonnes de verre bombé et tourne à une vitesse de 2km/h, ce qui est la vitesse d'un piéton se baladant.

L'inauguration et l'ouverture de la boutique ont été effectuées le 12 juillet 2012 par Joe Schott qui est le Directeur Général Adjoint Opération d'Euro Disney SCA.

Discours d'inauguration de la boutique de "Disney Village" effectué le 12 juillet 2012 devant l'entrée principale de la boutique:

Nous sommes heureux de célébrer l'ouverture de notre nouvelle boutique, trois mois jour pour jour après le lancement de notre 20ème anniversaire.

Après moins de 3 années de travaux, "World of Disney" est prêt à accueillir ses premiers visiteurs, la boutique est impressionnante par ces informations, 1 400m² d'espace de vente, 9 mètres de hauteur sous plafond, 10 colonnes portant la coupole centrale.

Vous verrez ici toute l'expérience des équipes de la magie Disney, toute leur créativité conjuguée au savoir faire de nos Imagineers.

Aussi je tiens à rendre hommage à l'un d'entre eux qui a largement contribué à la définition du projet. Il s'est malheureusement éteint pendant les travaux de la boutique, nous gardons une pensée pour lui et je suis sûr qu'il serait content d'être parmi nous aujourd'hui.

Nous espérons vivement que nos visiteurs apprécieront tout le travail fait par les équipes pour créer un univers du shopping unique.

Je vous invite à la découvrir d'ici quelques minutes. Merci de votre attention et bonne escapade dans notre nouvelle boutique "Le monde de Disney".

Ancienne boutique:

World of Disney située à New-York

"Walt Disney Company" a ouvert le 5 octobre 2004 la première boutique "World of Disney" située en dehors d'un complexe Disney. La boutique est en réalité un grand "Disney Store" qui est le seul d'Amérique du nord à ne pas avoir été vendu à l'entreprise "The Children Place".

La boutique avait à la base ouverte le 22 mai 1996 et s'étendait sur 3 716m² de la Cinquième Avenue. Plus petite que les autres boutiques, elle possédait 2 200m² d'espace de ventes s'étendant sur 4 niveaux.

Après le rachat des "Disney Store" nord-américain en 2008, Disney annonça le 8 août la fermeture de la boutique New-Yorkaise en 2010 à la fin de son bail. La boutique ferma en janvier 2010, mais une boutique d'un nouveau concept a ouvert ses portes à Times Square en novembre 2010.

Divers:

- La "Walt Disney Parks and Resort" est une division de la "Walt Disney Company"

- Les couleurs de la boutique de Floride sont similaires aux autres boutiques du reste du "Marketplace"

- La boutique de Californie fait environ la même longueur que celle de Floride mais a une largeur plus faible

- La boutique "World of Disney" de New-York accueillait un espace "Disney Art Gallery" qui reprenait le système des "Disney Gallery".

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×