Audio-animatronics

Les Audio-animatronics sont des animatroniques ( robot ) synchronisés avec une bande sonore.

A l'origine ils ont été conçus par la société Walt Disney Imagineering qui est une filiale de la Walt Disney Company, afin d'animer certaines attractions et spectacle du groupe.

Historique:

Selon Dave Smith, archiviste, créateur et directeur des "Walt Disney Archives", l'origine du système vient de Walt Disney qui a découvert lors de vacances à La Nouvelle-Orléans un oiseau mécanique.

Michael Barrier, journaliste dit que Walt Disney aurait fait l'acquisition d'un oiseau mécanique lorsqu'il s'est arrêté à La Nouvelle-Orléans pendant le trajet en train, afin d'effectuer la première du film "Mélodie du Sud" à Atlanta en 1946. Ce voyage a commencé le 6 novembre 1946, la première du film a eu lieu le 12 novembre.

Christopher Finch, auteur américain spécialisé dans l'art et l'animation dit qu'une passion de Walt Disney née au milieu des années 1940 lui aurait permis de trouver un équivalent tridimensionnel au cinéma.

Walt aurait débuté avec une collection de jouets mécaniques, par la suite des poupées mécaniques et a réalisé par la suite une miniature de Buddy Ebsen acteur, chanteur et producteur américain avec l'aide de Ken Anderson pour la partit décor.

Le premier personnage ayant l'apparence humaine ( anthropomorphe ) était un danseur-marionnette dans un théâtre miniature. Ce personnage ne dépassait pas 22.86 cm. Cette scène était une reproduction d'une scène de film avec Buddy Ebsen faisant des claquettes sur une petite scène d'un théâtre de Vaudeville.

Un second personnage qui devait représenter Confucius ( personnage historique ayant marqué la civilisation chinoise ) dans un restaurant de Disneyland ne fut jamais construit.

Même si ces personnages ne sont pas des audio-animatronics ils ont été les points de départ des audio-animatronics actuel.

Par la suite Walt Disney aurait demandé à Wathel Rogers artiste sculpteur, animateur et Imagineer Disney ainsi qu'à d'autres techniciens des studios de reproduire le système. Ces personnes auraient utilisé des systèmes pneumatiques ainsi que divers systèmes de transmission de mouvement, le sculpteur Charles Cristodoro quand à lui à réaliser des moulages des têtes des employés afin de faire les visages des mannequins.

La technologie initiale des audio-animatronics est en partie l'oeuvre de Roger E. Broggie qui est un ingénieur mécanicien et l'un des plus importants Imagineers ayant travaillé dans les studios Disney. Roger E. Broggie a principalement travaillé sur la partie motorisée mais Wathel Rogers est aussi mentionné.

Le premier audio-animatronic a été un pinson ( oiseau ) réalisé pour le tournage du film Mary Poppins sorti en 1964. Sur les bénéfices effectués pour ce film, une partie a été reversée à l'organisation MAPO ( Manufacturing And Production Organization ) qui est un service de conception technique charger de créer pour le film certains éléments tels que les audio-animatronics.

Audio-animatronic Mary Poppins ( Ci-dessus premier Audio-animatronic dans le film Mary Poppins )

D'autres oiseaux ont été crée par la suite, ces oiseaux ont été présentés chantant ensemble dans une attraction nommée "Enchanted Tiki Room" ouverte en 1963 à Disneyland qui a été la première attraction à accueillir des audio-animatronics. Le vrai potentiel des audio-animatronics s'est révélé avec la "Foire internationale de New York 1964-1965".

Après tous ces audio-animatronics Walt Disney désirait en faire une taille humaine et faire revivre une personnalité disparue mais qui était marquante. En se rappelant de sa jeunesse, il choisit donc Abraham Lincoln car il était fan de Lincoln et récitait souvent le discours de Gettysburg.

Robert Moses responsable de la Foire international de New York vit cette figure lors de la recherche de nouveaux projets afin de peupler l'exposition et insista afin de l'avoir à New-York.

L'audio-animatronic d'Abraham Lincoln apparu en avril 1964 dans le pavillon de l'Illinois, après la fermeture de l'attraction il déménagea à Disneyland pour devenir l'attraction Great Moments with Mr. Lincoln. Cet audio-animatronic pouvait se lever et réciter son discours en bougeant les bras et les mains et se rasseyait.

Cette technologie fut réutilisée dans l'attraction Pirates of the Caribbean.

Divers:

- Le terme "audio-animatronic" fut utilisé commercialement par le groupe Disney en 1961 mais a ensuite été déposé en tant que marque en 1964 et enregistré en 1967.

- Les quatre attractions construites par Disney pour la Foire internationale de New York 1964-1965 contenaient toutes des audio-animatronics et ont ensuite déménagé dans le parc Disneyland et dans les parcs suivants.

- L'usage des audio-animatronics a ensuite été utilisé dans le cinéma.

- A Disneyland Paris, des Audio-animatronics sont présent dans:

  • Phantom Manor
  • Pirates of the Caribbean
  • La Tanière du Dragon
  • It's a Small World
  • Buzz Lightyear Laser Blast
  • Star Tours
  • Crush Coaster

Disney le 20 3 2014 93 

( Ci-dessus Audio-animatronic de "La Tanière du Dragon" )

Disney le 20 3 2014 96 

( Ci-dessus image avec flash de l'Audio-animatronic de "La Tanière du Dragon" )

Disney le 26 08 2013 316 

( Ci-dessus Audio-animatronic de Buzz L'Eclair de l'attraction "Buzz Lightyear Laser Blast" )

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site