Omnimover

L'Omnimover est un système de transport qui est utilisé dans certaines attractions des parcs Disney de types "parcours scéniques". Ce terme fut inventé par l'Imagineer Bob Gurr en utilisant OmniRange et PeopleMover qui était une attraction de parc Disney.

Technologie des Omnimover:

Le système fut créé par Roger E. Broggie et Bert Brundage afin de fournir un système de déplacement pour les attractions donnant aux passagers une expérience de type cinématographique et forcer le point de vue des visiteurs selon le désir des concepteurs de l'attraction.

Les Omnimover sont nombreux dans une attraction et sont en perpétuel mouvement. Le système est une chaine de véhicules longeant un rail qui est la plupart du temps caché sous le sol.

Afin d'embarquer à bord, un tapis roulant est présent à l'endroit d'embarquement ou de débarquement du véhicule.

Le véhicule est un fauteuil deux places en matériaux composites, il peut tourner sur lui-même et ainsi donner aux visiteurs une vue centrée sur une scène en particulier sans avoir à tourner la tête.

Afin de permettre au système de tourner et de se mettre dans une orientation prédéterminée, deux rails de contrôles longent les véhicules, l'une permet de donner les informations pour la rotation et l'autre pour l'inclinaison. Ce système permet de disposer des éléments d'infrastructure de l'attraction, tels que les éclairages derrière les véhicules en faisant en sorte que les passagers ne les voient pas ou très peu.

Autre utilisation:

Walt Disney avait imaginé ce système non pas comme un remplacement des trains dans les attractions des parcs mais comme un véritable système de transport.

On peut reconnaitre dans le concept des véhicules ceux de certains dessins animés futuristes tels que les fameux "Jetsons" série télévisée d'animation américaine produite par Hanna-Barbera.

Walt Disney a voulu résoudre les problèmes de société tels que les encombrements des autoroutes. Il avait donc conçu ce système pour les dessertes locales au niveau d'un quartier, comme le PeopleMover, le monorail étant prévu pour une échelle plus grande.

Le PeopleMover était un système de transport présent dans Tomorrowland à Disneyland en Californie ainsi qu'au Magic Kingdom. Elle ouvrit le 2 juillet 1967 et fut fermée le 21 août 1995. Les véhicules de l'attraction étaient toujours en mouvement ainsi qu'accessibles depuis une plateforme tournante située en l'air.

Attraction de Disneyland Paris utilisant ce système:

- Phantom Manor

- Buzz Lightyear's Laser Blast depuis 2006

De nombreuses autre attraction de parc Disney utilisent ce système, en voici quelques une:

- Spaceship Earth à EPCOT depuis 1982

- Haunted Mansion depuis 1969

- Buzz Lightyear's Space Ranger Spin au Magic Kingdom depuis 1998

Buzz Lightyear's AstroBlaster à Disneyland depuis 2005

Buzz Lightyear's AstroBlaster à Hong Kong Disneyland depuis 2005

Buzz Lightyear's AstroBlaster à Tokyo Disneyland depuis 2004

Voici quelque attraction d'autre parc non Disney utilisant ce système:

- Image Studio appelé actuellement "Star du Futur !" au Futuroscope ( 1995 - 2009 )

- Ville d'Ys à Mirapolis ( Ile-de-France ) de l'ouverture du parc en 1987 à sa fermeture en 1991

- Abenteuer Atlantis ( A la découverte d'Atlantis ) à Europa Park depuis 2007

- Universum der Energie ( L'univers de l'Energie ) à Europa Park depuis 1994

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×