Walt Disney Imagineering

Walt Disney Imagineering a été crée en 1952 par Walt Disney avec ses fonds personnels sous le nom de "WED Enterprises", pour concevoir et construire le parc de Disneyland. Depuis 1965 "Walt Disney Imagineering" est devenue une filiale de la "Walt Disney Company" dépendant de la division de "Walt Disney Parks and Resorts".

L'entreprise depuis son début a conçu l'ensemble des parcs à thèmes Disney ainsi que les alentours des parcs. Pour les parcs "resorts", Walt Disney Imagineering a été mis à contribution en partant des hôtels, piscine, bus et en allant jusqu'aux panneaux d'indications routières.

Des projets privés ont été réalisé tels que:

- Un restaurant panoramique à l'aéroport international de Los Angeles.

- Quatre pavillons de la "Foire internationale de New York 1964-1965"

- Le premier monorail de Las Vegas

Historique:

16 décembre 1952: ouverture de la "WED Enterprises" avec les fonds personnels de Walt Disney comme une société indépendante de Walt Disney Productions. Le premier président a été Bill Cottrell.

1961: Walt Disney achète une parcelle de quelques hectares à Glendale afin d'y installer la société dans des locaux plus grands. Située aux abords d'une autoroute qui la situe à quelques kilomètres à l'ouest du siège social de Disney et au sud-est de Disneyland.

1963: Les ingénieurs des studios de cinéma de Disney conçoivent des robots d'oiseaux pouvant bouger synchronisé sur de la musique, d'abord pour le film Mary Poppins ( 1964 ), puis pour l'attraction "Enchanted Tiki Room" de Disneyland, ce sont les premiers représentants des audio-animatronics. Des membres du service cinéma rejoignent la "WED Enterprises".

1964-1965: "WED Enterprises" conçoit quatre attractions destinées à des pavillons de la "foire internationale de New-York".

3 février 1965: "Walt Disney Productions" rachète "WED Enterprises" et en fait une filiale.

1980: Disney développe les conseils techniques et musicaux de Don Dorsey, le système informatique "Mickey Track" est créé permettant de gérer la coordination de la musique lors des parades.

Septembre 1984: "Disney Development Company" est créé pour concevoir, planifier, gérer et développer les propriétés immobilières de Disney non liées aux parcs à thèmes.

Janvier 1986: le nom de la "WED Enterprises" se transforme en "Walt Disney Imagineering ( WDI )" en faveur de nombreux changements subits par la "Walt Disney Company" depuis 1984.

Mai 1996: "Walt Disney Imagineering" fusionne avec la "Disney Development Company" afin d'unir les services Disney de création, design, planification, immobilier et management de projet en un seul nom de "Walt Disney Imagineering". Le PDG de la nouvelle entité est Pete Rummell et le vice-PDG Marty Sklar.

De 1996 à 1999 Disney achète de nombreuses parcelles autour du siège de WDI à Glendale et lance ensuite le projet de "Grand Central Creative Campus" qui est un projet immobilier devant accueillir de nombreuses sociétés de Disney orientés sur la créativité et les nouvelles technologies.

Parc d'attraction:

- Disneyland Resort ( Californie )

      - Disneyland Park
      - Disney California Adventure
      - Downtown Disney ( Zone commercial )
      - 3 Hôtels

- Walt Disney World Resort ( Floride )

      - Disney's Hollywood Studios
      - Disney's Typhoon Lagoon parc aquatique
      - Disney's Animal Kingdom parc zoologique
      - Magic Kingdom
      - EPCOT
      - Disney's Blizzard Beach parc aquatique
      - Zone commerciale: Disney's BoardWalk et Downtown Disney
      - 5 golfs, 2 golfs miniatures dont un double, 22 hôtels

- Disneyland Paris

      - Disney Village zone commerciale
      - Walt Disney Studios
      - Parc Disneyland
      - 1 camping Disney, 1 golf, 4 hôtels de partenaires, 6 hôtels Disney

- Tokyo Disney Resort

      - Ikspiari zone commerciale
      - Tokyo DisneySea
      - Tokyo Disneyland
      - 2 hôtels Disney, 5 hôtels partenaires

- Hong Kong Disneyland Resort

      - 2 hôtels Disney
      - Hong Kong Disneyland Park et est prévu un second parc ainsi que d'autres hôtels et une zone commerciale.

- Séjours de la Walt Disney Company

      - Disney Cruise Line qui est une compagnie de croisière
      - Disney Vacation Club qui est un service de location d'appartement sur certain site hôteliers de la Walt Disney Company

Des projets hors Disney furent réalisés:

- Conception du musée Johnson Space Center, musée de la NASA situé à Houston ouvert en 1992

- Cérémonie d'ouverture et la scène des Jeux Olympiques d'hiver en 1960

- Rénovation en 1991 du restaurant panoramique de l'aéroport international de Los Angeles

- Rénovation de l'atrium à titre de donation pour l'hôpital pour enfants Arnold Palmer Hospital situé à Orlando dans le centre-ville

- Le Crest Theater situé à "Westwood Village" près de l'université de Los Angeles a été rénové par les Imagineers en 1987. Ce cinéma fut acheté par "Pacific Theaters" en 1985, ils signèrent un contrat avec "Walt Disney Company" pour rénover ce bâtiment art-déco et pour pouvoir diffuser des productions Disney. La collaboration s'arrêta en 2002.

Certains projets ne furent jamais réalisés:

- WestCOT qui est un parc à thèmes qui aurait dû se trouver à côté de Disneyland en Californie

- Disney's America qui est un parc qui aurait dû se trouver à 100 km de Washington, mais le projet fut annulé en 1997.

- Disney's Mineral King Ski Resort qui aurait dû être une station de ski et un centre de villégiature Disney situé à Mineral King dans Yellowstone mais le projet a été annulé à la suite d'une décision fédérale basée sur des considérations environnementales liées à la proximité des terrains acquis par rapport au "Sequoia & Kings Canyon National Park" qui est un parc national des Etats-Unis situé en Californie.

- Disney's New Deuce près de Times Square à New York était un vaste projet de la "Walt Disney Company" datant du début des années 1990 pour le quartier autour de la portion de la 42e rue, situé entre Times Square et le Terminal de bus de Port Authority.

- Le parc aquatique "Ragin' Cajun Lagoon" qui a été proposé à la fin des années 1990 pour le "Walt Disney World Resort" en Floride mais n'a jamais été construit, il devait être situé à proximité du "Disney's Port Orleans Resort" ( ensemble de deux hôtels ).

- Le parc aquatique "Lava Lagoon" qui a été proposé pour Disneyland Paris au début des années 1990 et a été mis de côté depuis 1994, ce parc devait prendre la forme d'un volcan.

Walt Disney Imagineering a inventé et développé certaines technologies: 

- Omnimover qui est un système de transport utilisé dans certaines attractions des parcs Disney tels que dans "Phantom Manor" et "Buzz Lightyear's Laser Blast"

- FastPass qui est un système de gestion de file d'attente permettant de diminuer le temps d'attente pour certaines attractions.

- Audio-animatronics

- WEDWay

- "Pal Mickey" qui est une peluche interactive de Mickey Mouse qui interagit avec les attractions et différents lieux des parcs d'attractions de "Walt Disney World Resort" la vente de cette peluche fut arrêtée en 2008.

- "Enhanced Motion Vehicle", qui est un système de transport développé au début des années 1990 pour améliorer la possibilité de mouvement des véhicules utilisés dans les attractions Disney. Ces véhicules de parcours scénique simulent la conduite en terrain accidenté grâce à un mélange des techniques des simulateurs de vol et des parcours scéniques.

- Circle-Vision 360° est une technique de cinéma qui a été utilisé pour de nombreuses attractions mais pour une seule à Disneyland Paris qui était le "Visionarium" ouverte de 1992 à 2005 dans Discoveryland. 

- Tickets Disney, les premiers tickets des parcs Disney ont été identique à ceux utilisé dans les fêtes foraines, les visiteurs payaient 1$ l'entrée puis payer ensuite pour chaque attraction. Walt Disney s'est ensuite rapidement dissocié de ce principe grâce aux billets A-B-C-D-E qui sont des carnets de tickets où les attractions sont classées selon leur type en s'éloignant de A, le ticket E est destiné aux attractions à sensation. Certaines attractions étaient gratuite grâce à la société partenaire, mais elles nécessitaient un "Ticket Gracieux". Depuis juin 1982 avant l'ouverture du parc EPCOT, Disney à changer sa tarification, un ticket simple acheter à l'entrée valable une journée, permettant d'accéder à toutes les attractions gratuitement sauf les salles de jeux et les stands de tir qui étaient payant. Le 28 octobre 1982  à "Walt Disney World Resort" en Floride des passeports annuels ont été proposé à tous les visiteurs, et à partir de juin 1983 à "Disneyland" en Californie les passeports ont été proposé, mais uniquement aux membres du "Magic Kingdom Club". En 1984 tous les visiteurs ont pu profiter des passeports à "Disneyland" en Californie.

- Mickey Track est un système informatique permettant de prendre en charge la coordination d'une musique avec le suivi d'une flotte de char pendant les parades.

- MAPO Flicker est le nom de l'effet simulant une torche ou une bougie allumée, cet effet fut développé par Roger E. Broggie et est présent dans Pirates of the Caribbean.

Les Imagineers:

Les membres sont appelés "Imagineers" ou "imaginieurs", on peut comprendre le jeu de mot mélangeant imaginaire et ingénieur.

Plus de 2000 personnes et 140 corps de métiers participent à un projet. Ensemble ils conçoivent, dirigent et font perdurer les parcs.

Les réalisations vont de l'arbre géant du "Disney's Animal Kingdom", de la végétation a l'éclairage des parcs mais aussi aux monorails de Disneyland et Walt Disney World Resort ou Tokyo Disney Resort ainsi qu'au audio-animatronics.

Voici quelques Imagineers important:

- Ken Anderson ayant travaillé sur la plupart des attractions originales de Fantasyland à Disneyland

- Roger E. Broggie a travaillé sur la conception technique du "Disneyland Monorail", "Disneyland Railroad" et "Matterhorn Bobsleds"

- Les Frères Sherman qui ont composé de nombreuses chansons d'attraction

- Tony Baxter qui a travailler sur "Star Tours", "Big Thunder Mountain Railroad"

- Marc Davis ayant conçu les personnages de "It's a Small World", "Phantom Manor"

Divers:

- WED de WED Enterprises sont les initiales de "Walter Elias Disney" le nom complet de Walt Disney.

- Un des mots d'ordre de Walt Disney Imagineering est "une idée ne meurt jamais"

- Les carnets de "Ticket Disney" n'ont pas disparu en juin 1982 car le parc "Tokyo Disneyland" qui fut ouvert en 1983 à utiliser ce système jusqu'au 31 mars 2001 en complément du billet unique. Cela fut arrêté en raison de l'ouverture de "Tokyo DisneySea".

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×