Disney's Hotel Santa Fe

"Disney's Hotel Santa Fe" fut ouvert le 12 avril 1992 en même temps que le complexe de "Disneyland Paris". Il est situé au sud de la rivière "Rio Grande" le reliant au "Lac Disney".

Le thème:

L'hôtel fut conçu par Antoine Predock architecte américain. Antoine Predock a conçu un hôtel évoquant le Sud-Ouest américain sous l'influence mexicaine. Les bâtiments ont un style proche des maisons en "Adobe" des "Pueblos" du Nouveau-Mexique.

Le parking principal ainsi que l'entrée de l'hôtel sont fait afin de rappeler les cinémas drive-in américain où l'on peut visionner un film en étant dans sa voiture. La toile se trouvant au-dessus de l'entrée possède un portrait de "Sally Carrera" et "Flash McQueen" du film "Cars".

Les bâtiments:

L'hôtel est assez complexe, composée d'une quarantaine de bâtiment étant disposé de manière plus ou moins géométrique.

L'entrée de l'hôtel se fait par le parking-cinéma en passant sous le passage couvert sur lequel se trouve la toile de cinéma.

Les bâtiments sont regroupés en quatre sections parallèles placées perpendiculairement au bâtiment principal. Les bâtiments changent de couleur en fonction de l'étage, le rez-de-chaussée d'un bâtiment est de couleur ocre sombre, les étages supérieurs se dégrades de plus en plus clair.

La section de bâtiment située le plus à l'Ouest possède un labyrinthe en forme de serpent, au Sud de cette section, de l'autre côté de la route une aire de jeux est présente. Dans la section de bâtiment située la plus à l'Est, face au restaurant, un volcan miniature est présent.

Bâtiment principal:

Sur la droite du passage couvert permettant de pénétrer dans l'hôtel se trouve le bâtiment principal. Ce bâtiment est rectiligne et s'étend sur environ 170 mètres, il contient la réception de l'hôtel, le bar, le restaurant ainsi que la boutique. Il est longé sur sa partie nord par une voie de circulation.

L'hôtel est divisé en plusieurs quartiers, dans chaque quartier un élément raconte une histoire.

Voici les quartiers:

Trail of Artifacts:

"Trail of Artifacts" est représenté par un serpent et fait allusion aux objets abandonnés dans le désert. Un cactus géant dont la fleur est un des symboles de l'Arizona est présent, il est protégé par des vitrines représentant le sable du désert.

Trail of Monuments:

Le symbole de ce quartier est "Roadrunner". Le quartier fait référence aux formations géologiques spectaculaires du désert. Les bâtiments sont en forme de terrasse et pour certains possèdent sur leurs toits des éléments faisant référence à certains dessins animés tel que "Bip Bip et Coyote" dans lequel certains éléments de roche tiennent en équilibres de façon impossible. Les bâtiments de ce quartier reprennent les couleurs de la "Monument Valley".

Trail of Water:

"Trail of Water" est représenté par un poisson, cela rappelle la nécessité de l'eau afin de survivre dans le désert. Des cours d'eau partant de la fontaine située à côté du bâtiment 30 empruntent des canaux d'irrigation.

Trail of Legends:

Le "Trail of Legends" est représenté par un bison blanc, le quartier commence par un volcan présent à côté du bâtiment 58, puis quatre bâtiments classiques contenant des chambres ayant chacun une couleur différente:

- Rouge pour la maison close

- Argent pour la banque

- Gris pour la prison

- Or pour la Ruée vers l'or

Un bâtiment déformé de couleur noir et blanc se trouve à un angle, il rappelle la tension entre le bien et le mal, les chapeaux noir et blanc des Western, noir pour les méchants et blanc pour les bons héros.

Trail of Infinite Space:

"Trail of Infinite Space" ne possède aucun bâtiment ou chambres mais elle rappelle l'infinité de l'espace comme quoi l'horizon est toujours visible mais inaccessible. Une ligne jaune partant du parking, représentant la ligne d'une grande route américaine dont on ne voit jamais la fin, divise l'hôtel en deux, au bout de cette ligne se trouve un OVNI, représentant l'espace.

Les services de l'hôtel:

- Parking gratuit

- Change monnaie

- Lits bébés fournis gratuitement selon la disponibilité

- Chambre accessible aux personnes handicapées

- Pressing ( payant )

- Salle de jeux vidéo ( payant )

- Boutique Disney

Les chambres:

L'hôtel contient 1 000 chambres ayant un décor inspiré du film Pixar "Cars" et étant divisé en plusieurs catégories:

- Chambre standard: équipé de 2 lits doubles elle permet aux clients de se remettre de leur journée.

- Chambre Rio Grande: équipé de 2 lits doubles elle permet aux clients de profiter du calme et de la tranquillité en se trouvant à côté de la rivière "Rio Grande".

- Chambre Eldorado: équipée de 2 lits doubles, les chambres sont situées à proximité des équipements et installations de l'hôtel ( réception, bar et restaurant ... ). 

- Chambre familiale: équipée d'un lit double, d'un lit sur roulettes et d'un canapé-lit, elles peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes et comporte 2 salles de bains.

Boutique:

Trading Post: se trouvant à côté du Hall de l'hôtel, elle propose des vêtements Disney, des souvenirs ainsi que des confiseries.

Restaurant et bar:

- Rio Grande Bar: ayant pour thème le Sud-Ouest, ce bar offre pour le diner une ambiance musicale animée en faisant des karaokés ou des concerts live. Le bar possède un cadre convivial et coloré, il est relié au restaurant "La Cantina" par une mosaïque bleue représentant la rivière "Rio Grande".

- La Cantina: est un restaurant ayant pour thème la "Route 66", il permet de déguster les spécialités internationales et Tex-Mex, le tout dans l'ambiance du marché de "Santa Fe".

Divers:

- Les "Adobe" sont des briques faite d'eau et d'argile ainsi que d'une faible quantité de paille hachée.

- Les "Pueblos" sont des maisons juxtaposées en pierre habitées par les indiens Pueblos étant des Amérindiens. Les maisons sont construites sur plusieurs étages et chaque étage est un peu en retrait par rapport à celui d'en dessous. Chaque étage est relié à celui du dessus par des échelles, les pièces d'un étage sont reliées entre elles avec des portes intérieures. La Pueblos la plus haute encore habitée aujourd'hui est le "Pueblo de Taos" faisant 5 étages. Elle se trouve dans une réserve indienne située à environ 110 km au nord de Santa Fe aux Etats-Unis dans l'Etat du Nouveau-Mexique.

- Flash McQueen et Sally Carrera sont sur la toile se trouvant à l'entrée de l'hôtel afin de rendre hommage à la nouvelle génération de personnages Disney-Pixar qui dans le film emprunte la "Route 66", un des thèmes principaux de l'hôtel.

- L'hôtel va poursuivre sa transformation dans l'avenir afin d'utiliser en grande partie le film "Cars".

- Une trentaine de bâtiment ont une forme parallélépipédique proche du cube tandis que les bâtiments restants ont une forme en escalier.

- Le serpent de "Trail of Artifacts" se trouve à côté du bâtiment 18, le cactus quand à lui se trouve entre le bâtiment 10 et 18 et son sable est la base du verre de la vitrine.

- "Trail of Artifacts" posséder un cimetière de vieilles voitures entre les bâtiments 12 et 15 mais il fut retiré.

- Le volcan présent dans "Trail of Legends" va bientôt être retiré du site.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×