Disneyland Hotel

Le "Disneyland Hotel" marque l'entrée du premier parc de "Disneyland Paris". De style victorien il compte 496 chambres ainsi que 18 suites. Cet hôtel est présenté par Disney comme le summum du luxe et le coeur de la magie.

Thème:

L'hôtel ne devait être à l'origine qu'un élément décoratif marquant l'entrée du parc, constitué de façade. Pour des raisons budgétaires, le projet à évolué et a été transformé en un véritable hôtel avec une architecture victorienne des années 1890. Comme le "Disney's Grand Floridian Resort" situé à "Walt Disney World Resort", il reprend le style de l'hôtel "Del Coronado" de San Diego pour se rapprocher du thème de "Main Street, USA".

Le "Disneyland Hotel" a été créé par les architectes de la "Walt Disney Imagineering" ainsi que par l'architecte Dana Aiken et le cabinet "Wimberley Allison Tong & Goo". Il arbore une couleur de mur rose et non pas blanche en raison de la luminosité différente sous le ciel européen, cette couleur fut accentuée en 2006 lorsque l'hôtel fut repeint.

Les bâtiments:

Trois bâtiment composent l'hôtel, les deux situés à l'Est et l'Ouest du bâtiment central sont en forme de "U", le bâtiment central quant à lui est de forme quasiment rectangulaire.

Les bâtiments possèdent des tourelles octogonales surmontées de toits de couleur rose sombre. Vu depuis les jardins "Fantasia Gardens", l'ensemble semble parfaitement symétrique, en réalité les deux ailes externes Est et Ouest sont différentes.

Les bâtiments Est et Ouest sont reliés au bâtiment central grâce à des passerelles se trouvant au deuxième étage surplombant les passages de sortie du parc.

Les trois ailes du bâtiment ne font que quatre étages maximum, auxquels il faut retirer le rez-de-chaussée qui a une vocation non hôtelière ( boutique, guichets ).

Bâtiment central:

Le bâtiment central est le corps de l'hôtel, au rez-de-chaussée se trouve les 64 guichets auquel les visiteurs peuvent acheter leur billets pour entrée dans le parc. De chaque côté de l'hôtel au rez-de-chaussée une boutique propose des articles Disney, l'une de celle-ci propose des articles en fin de stock à prix réduit.

L'hôtel est donc présent dans les étages supérieurs à partir du premier étage. Au deuxième étage se trouvent les restaurants ainsi que la boutique principale. Ils se situent dans les espaces formés par les quatre tours en forme de demi-octogone situées de part et d'autre de l'axe central du bâtiment, deux du côté du parc et deux du côté "Fantasia Gardens". Une verrière cylindrique côté parc et une légère avancée rectangulaire côté "Fantasia Gardens" marque l'axe central du bâtiment.

Le "Castle Club" qui est composé de chambres et de suites se situe aux 3ème et 4ème étages du bâtiment principal, au-dessus des restaurants. Ces chambres et suites sont accessibles depuis un ascenseur privatif se trouvant près du centre de cette aile et possèdent leur propre réception.

Aile Est:

Cette aile est l'entrée de l'hôtel, l'entrée en voiture s'effectue par une route située derrière la gare de TGV et arrive dans la cours intérieure du bâtiment, se terminant par un dépose-minute au centre du "U". Derrière se trouve le hall qui est aussi accessible depuis le passage large servant de sortie pour le parc, ainsi que depuis la réception de l'hôtel.

Au nord du bâtiment se trouve un parking où peuvent se garer les personnes possédant une carte de stationnement prioritaire, cela leur permet d'accéder plus facilement aux parcs d'attractions.

Aile Ouest:

Dédiée aux loisirs, cette aile est la plus éloignée de l'entrée principale et la plus calme de l'hôtel. En forme de "U", elle possède en son centre un magnifique jardin situé entre les deux parcs ainsi qu'une piscine et un jacuzzi couvert.

Lors de l'ouverture du "Walt Disney Studios" en 2002, le jardin est devenu un endroit privatif pour les personnes résidents dans l'hôtel.

Service de l'hôtel:

L'hôtel possède de nombreux service:

- Parking gratuit
- Bagagerie
- Conciergerie ( réservation de restaurant, de spectacle, excursions et limousine )
- Voiturier
- Suites et "VIP Fastpass" pour les suites
- Wi-fi
- Disney Hôtel Fastpass
- Room service 24h/24 ( payant )
- Bureau de change "American Express"
- Piscine intérieure ainsi qu'un centre de remise en forme
- Un espace de détente
- Un coin enfant nommé "Minnie Club"
- Un coffre fort dans chaque chambre
- 2 restaurants
- 1 bar
- Boutiques Disney

Chambre:

Le "Disneyland Hotel" comporte 18 suites allant de 54m² à 187m² et 496 chambres de 34m² ayant une ambiance féerique avec des tons pastel et pouvant accueillir au maximum 4 personnes. Ayant soit un grand lit "king size" d'environ 180x200cm ou deux grands lits simples, les chambres possèdent la climatisation, une salle de bain avec baignoire ou douche et un sèche-cheveux, la télévision avec des chaînes internationales, la radio ainsi qu'un téléphone et un minibar. Voici les chambres:

- Chambre standard: les chambres peuvent accueillir 4 personnes maximum, elles possèdent 1 grand lit ou 2 lits doubles. Certaines chambres possèdent une terrasse avec une vue sur le jardin mais cela est en supplément.

- Chambre familiale: elles peuvent accueillir 5 personnes maximum et possèdent 2 lits doubles et 1 canapé-lit confortable.

L'hôtel possède une position privilégiée dans le complexe de "Disneyland Paris" mais peu de chambres possèdent une vue sur le parc. Seul le 3ème et 4ème étage du bâtiment central où se trouvent les suites ainsi que quatre chambres possèdent une vue sur le parc.

Les suites:

Les 18 suites et 4 chambres du bâtiment principal constituent le "Castle Club". Le "Castle Club" est un espace privatif étant réservé à ses propres clients, il possède sa propre réception et donne droit:

- Au salon de thé privatif du troisième étage nommé "Castle Lounge". Le salon de thé "Castle Lounge" propose des boissons chaudes et fraîches tout au long de la journée ainsi qu'un goûter avec pâtisseries et petits fours dans l'après-midi.

- Un ascenseur direct menant au 3ème et 4ème étage se trouvant derrière les guichets du parc.

- Au VIP Fastpass dans les parcs d'attractions.

Voici les suites du "Castle Club":

Sleeping Beauty Suite ou la "Suite Présidentielle":

"Sleeping Beauty" signifiant "La Belle au Bois Dormant" en français, offre une vue spectaculaire sur le "Château de la Belle au Bois Dormant" ainsi que sur "Main Street USA". Elle possède une surface de 187m², une vraie cheminée, un jacuzzi, un piano à queue, un lit à baldaquin, une salle à manger pouvant accueillir 10 personnes ainsi qu'une salle de bain en marbre attenant. Cette suite à accueilli plusieurs fois Michael Jackson et possède sous le piano à queue un autographe du chanteur.

The Cinderella Suite:

"The Cinderella Suite" signifiant "Cendrillon" en français est une suite de 112m² située à côté de celle de "La Belle au Bois Dormant" ayant une vue sur le parc et sur "Main Street USA". Elle est meublée avec un immense salon où sont présent plusieurs sofas et fauteuils, elle comprend un lit "king size" soit un lit de grande taille faisant environ 180x200cm et une salle de bain avec dressing, un jacuzzi et une douche hammam. 

Tinker Bell Suite:

"Tinker Bell Suite" signifiant "Fée Clochette" en français, est une suite s'inspirant de l'atmosphère et de l'ambiance de Londres à l'époque victorienne comme dans "Peter Pan" et à une vue sur le "Fantasia Gardens". Elle possède une surface de 69m²et se compose d'une chambre double ainsi que d'un salon avec un canapé-lit pour une ou deux personnes.

Suite "Walt's Apartment":

La suite "Walt's Apartment" évoque le charme romantique du style victorien. Elle possède une surface de 84m² avec une chambre double ainsi qu'un salon ayant un canapé convertible pour un adulte ou deux enfants.

Junior Suites:

Plusieurs "Junior Suites" sont présente dans les ailes Est et Ouest de l'hôtel. Possédant une surface de 58m², elles permettent d'avoir accès à tous les services du "Castle Club".

Les boutiques:

- "Plaza East" et "Plaza West" sont situées entre les guichets d'entrée du parc et la gare de "Main Street USA". Ces deux boutiques sont rattachées à l'hôtel mais ne sont accessible que depuis l'extérieur. Des fresques de l'Amérique victorienne, ainsi que des cartes d'un "Disneyland Paris" tel qu'il était envisagé en 1992 sont présentes dans les boutiques.

- "Galerie Mickey" est située dans l'octogone côté jardin au 1er étage de l'hôtel et s'étale sur 90m², elle vend des souvenirs, des confiseries, des vêtements ainsi que des journaux.

Restaurants et bars:

- "Café Fantasia": Ce café est un "piano-bar" et est présent dans la partie centrale de l'hôtel côté jardin, il propose des boissons ainsi que des desserts, le tout dans un décor musical inspiré du film "Fantasia" et en accord avec les "Fantasia Gardens" qu'il domine.

- "California Grill": situé côté parc dans l'octogone central, ce restaurant peut accueillir 150 personnes et propose des spécialités française dont des viandes et poissons grillés dans un décor évoquant les pionniers de l'Ouest américain.

- "Main Street Lounge": situé au centre du bâtiment, est un lieu de détente ayant le style de "Main Street USA" où les clients de l'hôtel peuvent déguster des apéritifs ou des encas. Actuellement, une partie de cette espace de détente est intégrée aux "Inventions".

- "Inventions": située dans le bâtiment central dans l'octogone Ouest côté parc, "Inventions" est un restaurant de 282 places. Ayant des décors du XIXe siècle rendant hommage aux grandes inventions de cette période, il propose des plats internationaux ( poissons, fruits de mer, viandes froides, charcuterie, salades... ) sur buffet. Des personnages Disney sont présents lors du dîner dans le restaurant.

Activités possibles:

- Piscine couverte, jacuzzi et transats

- Dans les vestiaires hommes et femmes des saunas et hammam sont disponibles

- Massage sur demande mais payant

- Un solarium sur rendez-vous mais payant

- Une salle de sports avec des appareils de musculation

- Depuis 2007, le "Celestia Spa" où des massages et soins relaxants réalisés avec des produits "Carita" en partenariat avec l'hôtel "Saint James & Albany", est présent dans l'hôtel mais est disponible que sur rendez-vous et payant.

- Un espace de jeu pour les enfants nommé "Club Minnie" est présent avec un coin télévision et où certains jours un animateur est présent et fait des ateliers de coloriage.

- "Mad Hatter's Game Arcade" qui est une salle de jeux vidéo payante.

Divers:

- L'hôtel est situé entre la gare de "Main Street USA" et les "Fantasia Gardens" servant de jardins de promenade et d'entrée du parc.

- Les architectes de la "Walt Disney Imagineering" ont créé le "Disneyland Hotel", ce qui n'est pas le cas pour les autres hôtels du complexe.

- Disneyland Paris est le seul parc à avoir des guichets dont les files d'attentes sont aussi couvertes.

- L'aile "Est" est moins grande que l'aile "Ouest", sa forme ressemble plus à un "ç" qu'à un "U", si l'on supprime le dépose-minute.

- Dans l'aile "Ouest" derrière la piscine et le jacuzzi se trouve un espace "Forme et Détente".

- La suite de 187m² peut accueillir jusqu'à 10 personnes.

- Dans l'hôtel plusieurs services sont disponibles jour et nuit tels que la nourriture ( petit-déjeuner, déjeuner, diner et snack ) ainsi que le pressing et la blanchisserie.

- Les dimensions des chambres de base de l'hôtel peuvent varier.

L'hôtel possède des salles de réunions:

- Dans l'octogone Sud-Ouest est présent trois salles de réunions, sous forme de suites nommées "Pinocchio" faisant 43m², "Peter Pan" d'une superficie de 47m² et "Bambi" faisant 71m².

- Les suites "Mary Poppins" et "Executive Boardroom" faisant toute les deux 28m² sont réparties dans le bâtiment.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×