Les hôtels

Le complexe de "Disneyland Paris" possède plusieurs hôtels afin de donner aux visiteurs la possibilité de prolonger leur séjour sans quitter la magie du complexe de "Disneyland Paris".

Disney avait prévu dès le début du projet la présence d'hôtels thématisés, comme ceux du complexe de "Walt Disney World Resort" en Floride.

Les hôtels:

Pour l'ouverture du premier parc, Disney a fait construire un camping et six hôtels, tous ces établissements sont gérés par "Euro Disney SCA".

Les hôtels, sauf le "Disneyland Hotel", sont tous situés à l'Est des deux parcs, principalement autour du "Lac Disney" et de sa rivière "Rio Grande" qui fut créé à cette occasion.

Les thèmes et la décoration des hôtels évoquent principalement les Etats-Unis mythique à travers le cinéma.

Liste des hôtels:

- Disneyland Hotel: cet hôtel possède une architecture victorienne de la Côte Ouest des Etats-Unis au début du XXe siècle, de catégorie "Prestige", il compte 496 chambres ainsi que 18 suites.

- Disney's Sequoia Lodge: il a pour thème les parcs nationaux américains, de catégorie "Confort", il possède 1011 chambres ainsi que 9 suites.

- Disney's Hotel New York: cet hôtel a pour thème la ville de New-York, de catégorie "Luxe" il possède 565 chambres ainsi que 27 suites.

- Disney's Hotel Santa Fe: il a pour thème le Sud-Ouest américain, avec une catégorie "Convivial" il possède 1000 chambres.

- Disney's Newport Bay Club: cet hôtel possède des décors balnéaires de la Nouvelle-Angleterre au début du XXe siècle, de catégorie "Confort" il possède 1093 chambres.

- Disney's Hotel Cheyenne: il a pour thème le "Far West", de catégorie "Convivial" il possède 1000 chambres.

- Disney's Ranch Davy Crockett: c'est un lieu de "camping-caravaning" ayant pour thème les maisons des pionniers américains. Il possède 595 bungalows d'une ou deux chambres de catégories "Bungalow". 

Hôtels partenaires:

Afin d'augmenter l'offre hôtelière du complexe, les hôtels partenaires ont été construits à partir de 2001. "Euro Disney SCA" avait des problèmes financiers, des investisseurs privés de l'hôtellerie ont été invités par le groupe Disney à ouvrir ces hôtels.

Les hôtels conseillés:

Sur la zone nommée "Val de France" quatre grandes chaînes ont établi un lieu de séjour, nommée "Hôtels Conseillés" situé à proximité de "Disneyland Paris".

Ils devaient à la base avoir le meilleur de la tradition française, mais les investisseurs voulant attirer certaines populations européennes précises, ils purent diverger du concept de base. 

Les hôtels "conseillés DRP":

- Explorer Hotel: dirigé par "Algonquin Group", il a pour thème les Explorateurs et est conçu afin de plaire aux britanniques.

- Dream Castle Hotel: dirigé par "Vienna International Hotels & Resorts" un groupe autrichien. Cet hôtel a pour thème les châteaux et est prévu afin de plaire aux visiteurs allemands, il fut dans un premier temps exploité par la société hôtelière "Mövenpick Hôtels & Resorts" qui est une société suisse.

- Hôtel Kyriad Disneyland Paris: cet hôtel à pour thème la campagne française et est dirigé par la chaine "Kyriad" du groupe "Louvre Hotels Group".

- Magic Circus Hotel: à pour thème le cirque et est dirigé par le groupe "Vienna International Hotels & Resorts".

- Un cinquième hôtel doit ouvrir fin 2015 et sera dirigé par la chaine "B&B Hotels".

Hôtel associés:

La croissance et le développement du complexe ( construction du centre commercial, autour duquel se développe le centre urbain de "Val d'Europe", un lotissement de villas ), ont fait que d'autres hôtels ont vu le jour. Situés au coeur du "Golf Disneyland" ou au "Val d'Europe", ils sont nommés "Hôtels Associés". Ces hôtels n'ont pas de thème précis mais un style architectural connu.

Les 3 Hôtels "associés DRP":

Les deux hôtels suivant ont un style inspiré de l'architecture haussmannienne. Ces hôtels se situent dans le quartier du centre urbain:

- "Aparthotel Paris Val d'Europe", du groupe "Pierre & Vacances - Center Parcs".

- "Hôtel l'Elysée Val d'Europe".

Le dernier hôtel a une architecture et décoration contemporaine. Cet hôtel se trouve au coeur du "Golf Disneyland":

- "Radisson Blu Hôtel at Disneyland Paris", du groupe hôtelier américain "Radisson Hotels & Resorts".

Hôtels n'ayant jamais été construits:

Au début de la conception du complexe en 1988, la "Walt Disney Company" avait demandé à cinq architectes connus de concevoir des hôtels, voici les architectes:

- Frank Gehry ayant crée "Disney Village" à Disneyland Paris, "Walt Disney Concert Hall" à Los Angeles...

- Robert Venturi

- Robert A. M. Stern a été nommée en 1992 membre du directoire de la "Walt Disney Company". Il a réalisé pour Disneyland Paris, "Espace Euro Disney" en 1990, "Disney's Hotel Cheyenne" en 1992 ainsi que "Disney's Newport Bay Club" en 1992 et le quartier de la gare à Val d'Europe en 2001.

- Stanley Tingerman

- Michael Graves a conçu le "Disney's Hotel New York" en 1992 pour Disneyland Paris.

Les architectes furent conviés à des séances de travail, ils proposèrent d'organiser un concours ayant pour thème, l'héritage culturel américain.

Voici des propositions reçues par Disney:

- Hans Hollein a proposé un porte-avion

- Jean Nouvel à proposé en lieu et place du "Disney's Newport Bay Club" un hôtel transparent

- Robert Tschumi à proposé un hôtel de forme géométrique ayant un jardin rappelant celui qu'il avait conçu à Paris pour la "Cité des sciences et de l'industrie" au parc de la Villette

- Rem Koolhaas à proposé un théâtre-port ayant un temple grec surmontant une île au centre du port.

- Robert Venturi à proposé quant a lui un hôtel "Fantasia" ayant un Mickey projetant un rayon laser sur le nom de l'hôtel.

Divers:

- La Nouvelle-Angleterre est une région située dans le Nord-Est des Etats-Unis. Elle est composée de six Etats: Connecticut, Vermont, Rhode Island, Massachusetts, Maine, New Hampshire.

- Disney prévoyait à l'origine un "Disney Vacation Club" qui est un service de location d'appartements sur certains sites hôtelier de la "Walt Disney Company", mais ce projet a été cédé à la société hôtelière "Marriott".

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×