La Cabane des Robinson

"La Cabane des Robinson" est un arbre gigantesque imaginaire appelée "Disneyodendron" dans lequel une famille a construit sa maison. Inspirée du film "Les Robinsons des mers du Sud" ( 1960 ).

Histoire:

L'attraction est tirée des aventures d'une famille suisse nommée les "Starck" mais qui furent rebaptisée Robinson par Disney. La famille embarqua au Havre ( Haute-Normandie ) et échoua après une tempête sur une île tropicale inhabitée. La famille à alors construit une maison dans un arbre avec les objets récupérés après le naufrage.

Les attractions:

Disneyland

Située à côté de l'entrée de "Jungle Cruise" dans "Adventureland", elle se trouve sur une île bordée de mangroves ( marais ) formant l'attraction "Jungle Cruise". 

Depuis 1995 elle se situe à côté de l'entrée de "Indiana Jones Adventure" qui est une balade en voiture. L'attraction fut fermée en 1999, elle mesurait 20m de haut et comptait 300 000 feuilles ainsi que 50 000 fleurs. Lorsque l'attraction fut fermée en 1999 elle fut remplacée par la "Tarzan's Treehouse", ce thème changea quelque peu l'apparence de l'arbre ainsi que des différente partie présentées.

Ouverture: 18 novembre 1962
Fermeture: 8 mars 1999
Hauteur: 20m
Feuillage:
- 300 000 feuilles
- 50 000 fleurs
Variété: Disneyodendron
Attraction suivante: Tarzan's Treehouse depuis le 23 juin 1999

Magic Kingdom

Située à l'entrée de "Adventureland" sur un îlot de la rivière reliant la mangrove ( marais ) formant "Jungle Cruise" à la rivière encerclant la place centrale du parc, elle fut construite en même temps que le parc.

Pour rejoindre l'arbre contenant dans ses branches un salon avec un orgue, des chambres ainsi qu'un système afin d'apporter l'eau, un pont suspendu de 25m est présent.

L'arbre est constitué d'un tronc et de branche porteuses ayant une structure en acier recouvertes de ciment ainsi qu'un décor imitant le bois. 800 000 feuilles furent ajoutées à la main.

Ouverture: 1er octobree 1971 avec le parc
Hauteur: 18m
Diamètre: 27m
Profondeur des racines: 13m dans le marais de Floride et ont ensuite été recouverte d'une couche stabilisante imperméable de 42cm.
Marches: 116
Variété: Disneyodendron eximus ( Arbre Disney extraordinaire )

Divers: 

- L'arbre imite le bois des figuier des Banyans ainsi que des arbres à pain.

- Au dessus de l'arbre se trouve un drapeau suisse, seule pays dont un drapeau flotte dans le parc en dehors de celui des Etats-Unis.

Disneyland Paris
1278247-10201064862482180-997880685-n.jpg

(ci-dessus quelques photos de l'attraction de Disneyland Paris ) 

L'attraction se nomme "La Cabane des Robinson", a cet arbre s'ajoute des cavernes sous les racines de l'arbre servant de garde-manger aux habitants de l'arbre. Ces cavernes sont nommées "Le Ventre de la Terre".

Un système permet de monter l'eau dans les différents étages de l'arbre depuis la roue à aubes se trouvant à l'entrée de l'attraction. L'eau du bassin s'écoule afin de rejoindre une rivière qui encercle l'arbre, cela forme l'une des deux îles constituant "Adventure Isle".

Les différentes parties formant chacune un étage sont:
- Le salon
- La chambre des enfants
- La chambre des parents
- La bibliothèque
- Le point d'observation

Ouverture: 12 avril 1992
Fermeture: 2 mai 2011
Réouverture: 17 décembre 2011
Hauteur: 27m
Profondeur des racines: 6.5m

Divers:

- L'arbre demanda plusieurs années de conception avant de devenir l'arbre final. En passant par la conception, les dessins ainsi que des maquettes extrêmement précises permettant d'avoir la position exacte de chaque branche. Une fois cette partie finie l'arbre fut construit sur le parc avec une structure métallique, le tronc fut sculpté dans du ciment.

- Les grosses branches sont composées de fibre de verre ainsi que de résine de polyester.

- Les branches furent construites en atelier.

- L'arbre est composé de 1 630 branches.

- Les feuilles sont composé de matière plastique spéciale faite pour l'attraction et ont été posée une à une sur les branches. L'arbre compte 432 000 feuilles.

Tokyo Disneyland

L'attraction fut ouverte en 1993 car l'espace du parc était suffisant et parce qu'une version améliorée de l'attraction française avait été crée. Elle est sensiblement identique mise à part qu'elle ne possède pas de souterrain.

Ouverture: 21 juillet 1993

Diverses informations:

- Le film "Les Robinsons des mers du Sud" fut produit par les studios "Walt Disney Pictures" en 1960 et a été adapté du roman "Le Robinson suisse" ( 1812 ) de "Johann David Wyss".

- L'arbre est aussi appelée le "Swiss Family Treehouse".

- Il n'est pas le premier arbre habité des parcs Disney. Une attraction de ce type existait depuis le 16 juin 1956 sur "Tom Sawyer Island", nommée "Tom Sawyer's Treehouse". Disney disait que cet arbre était le plus haut lieu du parc accessible aux visiteurs.

- La variété de l'arbre de "Disneyland" est "Disneyodendron semperflorens grandis" (grand arbre Disney toujours florissant ).

- L'attraction du "Magic Kingdom" ainsi que les autres bâtiments du parc ont du s'adapter aux lois sur la sécurité des habitations de l'Etat de Floride pour l'escalier et les différentes pièces, aucune dérogation ne fut accordée à Disney.

 

Quelle est votre attraction préférée d'Adventureland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site