Chérie, j'ai rétréci le public ( Discoveryland )

"Chérie, j'ai rétréci le public" est un spectacle cinématographique 3D. Il fut écrit en se servant de la série de films "Chérie, j'ai rétréci les gosses" produit par "Walt Disney Pictures".

L'attraction remplaça au milieu des années 1990 l'attraction nommée "Captain Eo". Après le décès de Michael Jackson en 2009 qui était le héros de "Captain Eo", l'attraction rouvrit en 2010.

Concept:

Le spectacle est l'enregistrement en public d'une cérémonie décernant le prix de "L'inventeur de l'année". Cette cérémonie est organisée par "The Imagination Institute" ( L'institut de l'imagination ). Le gagnant de l'année est le professeur "Szalinski" pour sa machine à rétrécir et agrandir.

Le professeur va malheureusement rétrécir le public qui va affronter un python et un chien ayant des dimensions géantes.

Le spectacle se passe dans une salle de cinéma prévue pour 620 personnes. Tous les sièges sont placés sur une plateforme posée sur un système de vérin hydraulique de 17 tonnes permettant de simuler des vibrations. Lors du film plusieurs effets sont utilisés:
- Un effet 3D nécessitant des lunettes polarisantes
- De l'air
- De l'eau

Le film:

Histoire:

Les spectateurs s'installent dans la salle qui sera ensuite une "tribune pour le public", avant le spectacle une personne informe que les lunettes sont en réalité des "protections contre d'éventuels débris volants".

Le spectacle commence, un rideau avec le logo de l'institut apparait sur l'écran, par transparence, une légère agitation des personnes finissant l'installation de la salle peut se distinguer. Un rayon laser envoyé par accident traverse le rideau et provoque de la fumée dans la salle.

La présentatrice nommée Christy ( Katherine La Nasa ), demande à un de ses assistants quand l'émission doit commencer car le professeur "Szalinski" n'est pas présent. Le professeur apparaît miniaturisé à bord d'un "HoverPod". Lors de son passage il décroche le rideau permettant l'isolation de la scène du public. L'inventeur présente alors son invention l'HoverPod contrôlé par télécommande ainsi que son autre invention, la machine à rétrécir-agrandir. Les spectateurs reçoivent un souffle d'air car l'inventeur les frôle, il lâche malencontreusement la télécommande qui tombe de l'HoverPod et se brise au sol, son engin se met alors à zigzaguer dans la pièce perçant le rideau.

La présentatrice lance l'émission, le logo en néon s'allume et la présentatrice annonce le Dr. Nigel Channing qui est le président de "Imagination Institute", le rideau se lève. Le Dr. Nigel Channing descend la rampe se trouvant au fond de la scène pendant que les spectateurs applaudissent. Nigel fait un petit discours sur la cérémonie et l'Institut. Un logo ainsi qu'une inscription descende du plafond et indique "Inventor of the Year Award".

Channing débute l'annonce du lauréat de cette année "Wayne Szalinski" qui est toujours sur son HoverPod incontrôlable coupe Channing plusieurs fois. Wayne Szalinski percute le logo une première fois et laisse seulement les lettre "NERD" allumé puis le percute une seconde fois en brisant la vitre supportant le logo, à ce moment là des morceaux de verre s'éparpillent sur la scène.

Nigel Channing dit à ses assistants "Ramener le moi, dépêchez vous" et propose alors pour sauver son émission de discuter avec la femme de Wayne, Diane. Diane demande à l'ainé des garçons Nick de surveiller le bébé Adam, elle demande ensuite à son chien Quark de l'aider à retrouver son "inventeur de maître". Nigel Channing se tourne vers Nick et Adam étant donné que Diane est partie. Pour se remémorer leurs noms, Nigel prend une de ses fiches. Nick a sur ses épaules son animal de compagnie qui est un python nommé "Gigabyte", "qu'il ne voulait pas laisser dans la voiture", et a aussi "Photon" qui est une souris blanche.

Nigel Channing explique que si Wayne Szalinski était présent il montrerait et ferait une démonstration du "Duplicateur Dimensionnel". Nick propose alors de faire la démonstration, Channing et lui présente alors la machine, pendant ce temps la le bébé Adam dépose la souris blanche "Photon" dans le compartiment permettant de scanner les éléments et entre 999 comme nombre de copies. La machine démarre et lance les copies de la souris, en panique Channing ainsi que toute l'équipe du plateau coupe l'électricité pour arrêter la production, mais la machine étant auto-alimenté grâce à une pile nucléaire elle ne s'arrête pas, les souris vont vers le public qui peut les sentir passé sous leurs jambes.

Nick propose d'utiliser une invention nommée la "No Mess HoloPet" qui produit un hologramme d'un animal de compagnie. Avec la machine il créer un chat afin de chasser les souris. Le chat n'était pas méchant, Nick pousse alors la puissance de la machine. L'animal devient alors un lynx puis un lion. Wayne Szalinski revient à ce moment là toujours miniaturisé sur son "HoverPod", quelques secondes plus tard après un coup de rayon Wayne récupère une taille normale. L'ambiance est aussi redevenue normale étant donné que les souris sont partie.  

Wayne Szalinski propose par la suite de faire une démonstration de sa machine à "agrandir-réduire" en réduisant les valises d'une famille qui est prête à partir en vacances. Le rayon de la machine tape dans le mur droit puis dans le gauche provoquant la destruction des murs dans un nuage de fumée. Le rayon de la machine se trouve en direction du public, le Dr Channing demande à l'assistance ses lunettes de protection. Nick bouscule Nigel Channing mais se fait rétrécir en même temps que le public.

Wayne Szalinski et des assistants courent vers le public, cela fait vibrer la salle. Nick qui a aussi été rétrécie dit à son père qu'il a égaré son python "Gigabyte", sa mère Diane fait un malaise et s'effondre sur le sol. Le Dr. Channing demande alors si elle n'a pas écrasé quelqu'un. Le bébé Adam continue de faire des bêtises en prenant le public en photo en mettant le flash, puis soulève la salle et l'agite. Adam repose la salle, "Gigabyte" s'approche à son tour du public, Nick déclare alors qu'il ne l'a pas nourri. Le chien Quark sauve tout le monde, renifle le public et court après "Gigabyte".

L'inventeur Szalinski a réussi à réparer la machine et redonne au spectateur leur taille normale. Nick dit alors qu'il y a encore un problème. Le chien Quark a été agrandi. Le rideau est descendu afin de le cacher mais le chien passe sa tête entre les pans du rideau afin d'éternuer sur le public qui se prend de l'eau dans le visage, le second rideau se ferme. Le spectacle est alors terminé.

Distribution:

Wayne Szalinski: Rick Moranis
Nick Szalinski: Robert Oliveri
Diane Szalinski: Marcia Strassman
Adam Szalinski: Daniel et Joshua Shalikar
Dr. Nigel Channing: Eric Idle

Fiche technique:

Titre original: Honey, I Shrunk the Audience
Réalisateur: Randal Kleiser
Producteur: Thomas G. Smith
Scénario: Steve Spiegel
Production: Theme Park Productions
Distribution: Walt Disney Attractions
Durée: 23 minutes

Les attractions:

Disneyland Paris

L'attraction fut ouverte le 28 mars 1999 dans une salle de 695 place ( 300 siège équipés de casque, 4 emplacements handicapé et 391 siège normaux ).

Ouverture: 28 mars 1999
Fermeture: 3 mai 2010
Attraction précédente:
- Captain Eo du 12 avril 1992 au 17 août 1998
Attraction suivante:
- Captain Eo depuis le 12 juin 2010

EPCOT

L'attraction fut ouverte en 1994 dans le théâtre latéral du pavillon "Imagination !" ( qui accueille plusieurs attractions ). L'attraction a donc été crée dans ce pavillon qui est consacré à l'imagination en partenariat avec Kodak. Le théâtre avait à l'origine 600 places et fut réduit à 570 places.

Ouverture: 21 novembre 1994
Fermeture: 10 mai 2010
Attractions précédentes:
- Magic Journeys de 1982 à 1986
- Captain Eo du 12 septembre 1986 au 6 juillet 1994
Attractions suivantes:
- Captain Eo depuis le 2 juillet 2010

Disneyland

L'attraction fut ouverte à l'occasion du "Nouveau Tomorrowland".

Ouverture: 22 mai 1998
Fermeture: 4 janvier 2010
Partenaire: Kodak
Attractions précédentes:
- Disneyland Flying Saucers de 1961 à 1966
- Tomorrowland Stage de 1966 à 1982
- Magic Journeys de 1982 à 1986
- Captain Eo du 18 septembre 1986 au 7 avril 1997
Attractions suivantes:
- Captain Eo depuis le 23 février 2010

Tokyo Disneyland

L'attraction est nommée "MicroAdventures" et fut ouverte en avril 1997.

Ouverture: 15 avril 1997
Fermeture: 10 mai 2010
Attractions précédentes:
- Eternal Sea du 15 avril 1983 au 16 septembre 1984
- Magic Journeys de 1984 à 1987
- Captain Eo du 20 mars 1987 au 1er septembre 1996
Attractions suivantes:
- Captain Eo: depuis le 30 juin 2010 

Effets spéciaux:

La plupart des effets spéciaux ont leurs sources dans les fauteuils de la salle. Afin de trouver les trucages il suffit de regarder les fauteuils situés devant le spectateur. Certain effet ne sont pas disponible pour les fauteuils de la première rangée ou pour les handicapés:

- Lorsque le "HoverPod" circule dans la salle les spectateurs peuvent sentir le souffle du rotor. Ce souffle provient de l'orifice situé sur le fauteuil de devant, un jet d'air sous pression est alors envoyé vers le visage de celui-ci.

- Lorsque les spectateurs sentent les souris passer sous leur jambes, il s'agit d'un système de barres en plastiques souple se trouvant sous le fauteuil et qui est agitées par un moteur.

- L'hologramme des chats, lynx et lion est une projection de type laser. Si le spectateur se retourne il peut voir que le rayon laser provient d'une seconde fenêtre distincte de celle de projection.

- Lorsque les fauteuils bouge, cela est du au fait que la plateforme des fauteuils a été construite sur des vérins. Si l'on regarde le sol autour des fauteuils un petit espace sert de joint lorsque la plateforme bouge.

- Lorsque le chien éternue, les spectateurs reçoivent de l'eau dans le visage, cela vient de l'orifice située sur le fauteuil de devant. Un jet d'air humide est alors projeté sous pression vers le visage du spectateur.

Divers:

- Cette attraction fut la première des parcs Disney à utiliser un système mécanique ayant la taille d'une salle de cinéma ( avec un poids de 17 tonnes ) ainsi qu'a disposer des effets spéciaux directement dans les sièges de la salle.

- Un "HoverPod" est un véhicule monoplace volant ayant une hélice porteuse ( sous la machine ).

- Pour le parc de "Tokyo Disneyland" l'attraction fut nommée "MicroAdventures" car les films "Chérie, j'ai rétréci les gosses" sorti en 1989 et "Chérie, j'ai agrandi le bébé" sorti en 1992 ne sont pas sortis au Japon. Les Japonais ne connaissent donc pas les acteurs et le type d'aventure qu'ils ont vécus.

- Dans le parc "Disneyland Paris" avant le début du spectacle, un film rendant hommage à la photographie était projeté permettant de rappeler le partenariat avec Kodak.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site