Autopia dans les autres parcs Disney

Autopia à Disneyland

L’attraction Autopia fut ouverte avec le parc le 17 juillet 1955, elle changea plusieurs fois de forme entre-temps. Elle ouvrit d’abord sous le nom de « Tomorrowland Autopia » situé à l’endroit où elle se trouve toujours.  D’autre déclinaison ouvrirent au sein du parc :

- « Fantasyland Autopia » ( appelé temporairement « Rescue Rangers Raceway »)
- « Junior Autopia » à Fantasyland
- « Midget Autopia » à Fantasyland

Toutes ces déclinaisons furent fermées et leurs espaces parfois réutilisés pour agrandir Autopia, la seule attraction restante.

Tomorrowland Autopia

C'est l’attraction d’origine. Son entrée était située à l’emplacement de celle de l’ « Autopia » actuelle, entre la gare du monorail et la gare de Skyway. Le circuit s’étalait entre le lagon et le chemin de fer du Disneyland Railroad.

Les véhicules de l’attraction (Mark I, II et III ) étaient des prototypes construits à moins de 40 exemplaires chacun jusqu’au modèle Mark IV. Par la suite avec l’expérience des ingénieurs de « Walt Disney Imagineering » ils parvinrent à trouver de bon compromis techniques et de sécurité avec le Mark V. Avec le Mark VII la réussite arriva en 1967, en 2005 ce modèle est encore utilisé pour Hong Kong Disneyland. Cette version de l'attraction permettait d’avoir à la fin un permis/diplôme de conduite.

- Ouverture : 17 juillet 1955 avec le parc

- Rénovation : 1967 et 1999

- Véhicules :

  • Autopia Mark I ( 40 voitures ), II et III de 1955 à 1956 (période de rodage des véhicules)
  • Autopia Mark IV à partir de 1956
  • Autopia Mark V à partir de 1959, 80 véhicules
  • Autopia Mark VI à partir de 1963
  • Autopia Mark VII depuis 1967, 80 véhicules inspirés de la Chevrolet Corvette Stingray

Junior Autopia

Est une attraction qui était prévue pour les jeunes et adolescents. Situé de l'autre côté du lagon des sous-marins par rapport à "Tomorrowland Autopia", les véhicules étaient similaires mais le circuit quand à lui était plus petit. Sur les véhicules un bloc de bois fut ajouté aux pédales afin de permettre aux plus jeunes de conduire. L'attraction fut fermée en 1958 afin d'être agrandie et devenir "Fantasyland Autopia".

- Ouverture: 23 juillet 1956

- Fermeture: décembre 1958

Midget Autopia

Cette version est la plus petite des trois "Autopia" ayant fonctionné simultanément de 1957 à 1966. Situé entre les bateaux de "Storybook Land Canal" et l'entrée de "Motor Boat Cruise", l'emplacement est actuellement celui de "Mickey's Toontown" et celui de "It's a Small World". L'attraction fut détruite en 1966 afin d'accueillir "It's a Small World" et l'espace libéré fut pavé.

L'attraction consistait en une balade dans la campagne à bord de voiture. Les voitures avaient deux places ainsi que deux volants pour les enfants ayant jusqu'à 7 ans. L'attraction fut démantelée et offerte à la ville où vécut Walt Disney, Marceline dans le Missouri. Cette attraction amusa les enfants quelques années. 

Fantasyland Autopia

L'attraction ouvrit le 1er janvier 1959 comme une version rallongée de "Junior Autopia". L'attraction copiait le concept ainsi que la forme de la "Tomorrowland Autopia" jusqu'en 1991. L'entrée de l'attraction avait la même forme triangulaire ainsi qu'un logo semblable. Le circuit quand à lui avait une longueur comparable et croisé l'autre, mais avait un décor différent.

En 1991, de mars à novembres, pendant une promotion publicitaire télévisuelle nommée "Disney's Afternoon Avenue", l'attraction reçut un nouveau thème basé sur la série "Tic et Tac, Ranger du Risque" et est alors renommée "Rescue Rangers Raceway". Une fois la fin de la promotion arrivée en 1992, l'attraction n'a été ouverte que temporairement, jusqu'à ce qu'elle ferme conjointement avec "Tomorrowland Autopia" en 1999. D'autres attractions liées à la "Disney's Afternoon Avenue" ont vue le jour tel que "Baloo's Dressing Room" mais aussi de manière temporaire.

- Ouverture: 1er janvier 1959

- Fermeture: 1999

- Changement de thème: mars à novembre 1991

Autopia ( par Chevron )

Un accord a été trouv avec la société "Chevron" ( société pétrolière ) pour la fermeture de "Fantasyland Autopia" et "Tomorrowland Autopia" en 1999 afin d'être partenaire de ce type d'attraction à Disneyland. Maintenant la nouvelle attraction se nomme "Autopia" ou parfois "Autopia, présenté par Chevron" et regroupe les deux circuits.

Des nouveaux véhicules ont été dessinée pour l'attraction afin de remplacer la "Chevrolet Corvette", trois types de véhicules ont été créés:

  • Suzy, une Volkswagen Coccinelle
  • Dusty, une voiture tout terrain
  • Sparky, un coupé sport

- Réouverture: 29 juin 2000

- Partenaire: Chevron de 2000 à maintenant

- Véhicule: 124

  • Poids: 544 kg
  • Moteur: Kawasaki de 286 cm3
  • Vitesse maximale: 11.3 km/h

- Longueur: 779m

- Durée: 5min15

- Capacité horaire: 2843 personnes par heure

Divers:

- Un des véhicules utilisés pour l'attraction "Midget Autopia" est exposé comme statue pour l'attraction actuelle.

- Une rumeur voudrait que le contrat avec le groupe "Pixar" amène à ce que l'attraction soit rénovée afin d'être en accord avec le film "Cars" ( 2006 ). Pour le moment aucune fermeture n'est prévue, mais une section thématisée sur "Cars" comprenant plusieurs attractions ouvrit le 15 juin 2012 dans le parc voisin de "Disney's California Adventure".

Autopia au Magic Kingdom

L’attraction du Magic Kingdom fut ouverte le 1er octobre 1971 avec le parc sous le nom de « Grand Prix Raceway » et avait comme son nom l’indique pour thème une course de voitures sur un circuit automobile. Les routes de l’attraction n’avaient plus comme Walt Disney le désirait un aspect futuriste.

La célèbre marque « Goodyear Tire & Rubber Company » est le partenaire de l’attraction et fournit tous les pneus pour les véhicules « Mark VII » qui ont une carrosserie plus aérodynamique.

En 1973 l’attraction fut allongée afin d’avoir un virage au nord mais une partie du circuit fut coupée en 1988 pour construire le « Mickey’s Birthdayland » appelé maintenant Mickey’s Toon Town Fair.  Le décor de l’attraction fut quasiment identique jusqu’en 1994 mais fut modifié car un nouveau thème de « Tomorrowland » est arrivée. Le décor fut modifié afin de correspondre a la vision du futur des années 1950. Le nom de l’attraction fut modifié plusieurs fois , « Tomorrowland  Speedway » en 1996, « Tomorrowland Indy Speedway » en 1999, le circuit et les véhicules ne furent quant a eux pas modifié.

- Ouverture : 1er octobre 1971

  • Agrandissement : 1973
  • Nom d’origine : Grand Prix Raceway

- Véhicules : 146

  • Type de véhicule : Autopia Mark VII
  • Vitesse maxi : 13 km/h

- Longueur : 680m

- Durée : 5min

- Conception : Walt Disney Imagineering

- Type d’attraction : Voiture miniature avec rail de guidage

Autopia à Tokyo Disneyland

L’attraction de Tokyo Disneyland fut ouverte le 15 avril 1983 avec le parc sous le nom de « Grand Circuit Raceway ». L’attraction est basée sur celle du Magic Kingdom et ne fut pas modifié depuis son ouverture. Le circuit de l’attraction est en forme de « 8 » et possède un important gradins comme les circuits réel où les visiteurs peuvent s’installer pour regarder les « pilotes ».

- Ouverture : 15 avril 1983 avec le parc

- Partenaire : Bridgestone

- Véhicules :

  • Type de véhicule : Autopia Mark VII
  • Vitesse maxi : 12 km/h

- Durée : 5min

- Type d’attraction : Voiture miniature avec rail de guidage

Autopia à Hong Kong Disneyland

L’attraction de Hong Kong Disneyland fut ouverte le 13 juillet 2006 et se situe presque en totalité après la voix du « Hong Kong Disneyland Railroad », car la décision de la construction de l’attraction fut prise peu de temps avant l’ouverture du parc. Le thème de l’attraction est les extra-terrestres et possède des effets d’éclairage. L’attraction a une particularité, elle est la première à avoir des véhicules fonctionnant à l’électricité, un système audio fut donc installer sur chaque véhicule afin de simuler les bruits de moteurs qui sont inexistant sur des véhicules électriques.

- Ouverture : 13 juillet 2006

- Partenaire : Honda

- Conception : Walt Disney Imagineering

- Type d’attraction : Voiture miniature avec rail de guidage

 

  

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site