Autopia

Autopia est une attraction. Son principe est un circuit composé de voitures miniatures qui suivent un rail de guidage. Elle possède plusieurs noms. Son concept de base au Magic Kingdom et Tokyo Disneyland est très légèrement différent.

Histoire :

L’attraction fut imaginée par Walt Disney lui-même. Le concept de base de l’attraction était de montrer aux jeunes et moins jeunes les bénéfices des autoroutes. Lors de l’ouverture de la première attraction en 1955, le président des Etats-Unis de l’époque Eisenhower, président de 1953 à 1961, devait signer une loi sur les autoroutes inter-état. Au fur et à mesure le principe de l’attraction changea pour devenir une attraction où les jeunes pouvaient apprendre à conduire et où les moins jeunes pouvaient être conduits par leurs enfants.

Avant l’ouverture du parc et de l’attraction, les véhicules ont été testés sans pare-chocs et ont été plus ou moins détruits par les testeurs. Des pare-chocs ont ensuite été placés à l’avant et à l’arrière des voitures mais les chocs en diagonale étaient fréquents et donc dangereux. Un rail de guidage fut ajouté pour éviter toute sortie de route et tout accident.

Disneyland Paris

L'attraction a le même nom que celle de Disneyland mais possède un thème différent. le circuit reprend le principe des routes du futur, d'où le nom "Highway of Tomorrow". Lors de l'attraction les visiteurs traversent la ville de "Solaria" représentée par une structure métallique simulant des Building.

L'attraction s'inspire du film de Walt Disney "Magic Highway" sortie dans les années 1950, ce film présentait les autoroutes avec la science-fiction des années 1930. Ce thème n'est pas en parfait accord avec celui de "Discoveryland". Les Imagineers ont mélangé la complexité de celui de "Disneyland" ainsi que la longueur de celui du "Magic Kingdom" afin de crée la version de "Disneyland Paris".

Ouverture: 12 avril 1992 avec le parc
Conception: Walt Disney Imagineering
Véhicules:
- Nombre: 120 avec un style allant par paire
- Modèle: Autopia Mark VIII
- Vitesse maximale: 12.5 km/h
Pistes: 4
Ponts d'embarquement: 2
Durée: 5 min
Débit: 750 personnes / heure
Partenaire:
- "Mattel" de 1992 à 2000
- "Esso" de 2002 à 2007
- "Ford" de 2007 à aujourd'hui

Divers:

- La définition exacte de l'attraction est: "Autopia est un endroit où la ville, la nature et les autoroutes vivent en parfaite harmonie".

- Les véhicules ressemblent à des jouets en raison du premier partenaire de l'attraction qui était "Mattel" de 1992 à 2000.

- Depuis fin 2008 une nouelle enseigne et une photolocation existent ainsi qu'un permis/diplôme de conduite.

- L'attraction est présente dans les parcs suivants:

  •  "Disneyland" ouverte le 17 juillet 1955 sous le nom de "Tomorrowland Autopia" et se nomme actuellement "Autopia".
  •  "Magic Kingdom" ouverte le 1er octobre 1971 sous le nom de "Grand Prix Raceway" et se nomme actuellement "Tomorrowland Indy Speedway".
  •  "Tokyo Disneyland" ouverte le 15 avril 1983 sous le nom de "Grand Circuit Raceway".
  •  "Disneyland Paris" ouverte le 12 avril 1992 sous le nom "Autopia". 
  •  "Hong Kong Disneyland" ouverte le 13 juillet 2006 sous le nom "Autopia".

 

 

Quelle est votre attraction préférée de Discoveryland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site