Les Mystères du Nautilus

"Les Mystères du Nautilus" est une attraction unique dans les parcs Disney, elle reprend le thème des oeuvres de Jules Verne.

L'attraction:

Ouverte le 4 juillet 1994 avant le "Space Mountain" elle permet de visiter le submersible imaginé par Jules Verne pour le Capitaine Nemo. 

Inspirée en partie du roman de Jules Verne, elle est surtout inspirée de l'adaptation faite pour le cinéma par "Walt Disney Pictures" en 1954 "Vingt mille lieues sous les mers".

Cette attraction qui est un parcours scénique pédestre permet de visiter six salles du "Nautilus":

- Le compartiment des ballasts: dans cette première salle le principal élément est le coffre contenant le trésor du Capitaine Nemo qu'il a constitué au fil des voyages, la guitare que le personnage de "Ned Land" possède dans le film est déposée sur l'or.

- La chambre du capitaine: cette chambre est accompagnée d'une salle de bain qui contient des objets personnels du capitaine Nemo, cela permet aux visiteurs de découvrir sa vie privée.

- La salle des cartes: cette salle offre aux visiteurs de nombreuses cartes marines. Sur l'une des cartes est présente l'île de Vulcania, le repaire du Capitaine Nemo dans le film. Dans cette salle sont aussi présent les escaliers menant à la timonerie.

- La chambre de plongée: ce sas est équipé de scaphandriers, il permet aux marins de quitter le "Nautilus" par une trappe au centre de la pièce afin d'aller dans les fonds marins.

- Le grand salon: dans la grande pièce centrale se trouve des raretés marines et de nombreuses oeuvres d'art. Dans le fond de la salle se trouve l'orgue du capitaine et un miroir fixé sur cet instrument laisse parfois apparaître le reflet du Capitaine Nemo. Régulièrement un des hublots situé sur le flanc babord ( gauche ) du sous-marin s'ouvre en laissant apparaître les profondeurs de l'océan, cela permet aux visiteurs d'assister à un des grands instants du roman et du film, l'attaque du calamar géant.

- La salle des machines: est la dernière partie du parcours. Dans cette salle se trouvent des machines à leviers et à pistons entrainant l'hélice, le mur du fond quant à lui est occupé par les équipements électriques. Cette salle est aussi envahie de vapeurs.

Divers:

- La personne s'étant occupé des esquisses ainsi que des modèles réduits de l'attraction est Tom Sherman. Pour tout son travail, Tom reçut le titre d'amiral du Nautilus, un rêve qui se réalisait pour lui.

- Au départ, la scène d'attaque du monstre marin devait être plus longue. L'attaque commençait lorsqu'un immense tentacule frappait le Nautilus, le calamar apparaissait ensuite aux yeux des visiteurs. Des problèmes techniques et des restrictions budgétaires ont malheureusement amené à raccourcir la scène.

- L'attraction aurait dû être plus étendue et aussi inclure un restaurant sous-marin ayant des menus adaptés à cette atmosphère. Cette attraction aurait dû faire partie du projet "Discovery Mountain" mais ne fut jamais réalisée.

- Le sous-marin présent dans le lagon à côté de l'entrée de l'attraction n'est pas celui visité. Le bâtiment est situé à l'Est de l'entrée cachée par une butte de terre. 

Quelle est votre attraction préférée de Discoveryland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site