Projet Discovery Mountain

"Discovery Mountain" est un ancien projet composé de plusieurs attractions. Il fut développé à la fin des années 1980 pour Discoveryland de Disneyland Paris qui était alors encore en construction. Le projet fut malheureusement abandonné pour des raison financières mais fut utiliser pour le développement d'autre attractions Disney populaires.

Coeur de Discoveryland:

Le thème principal de Discoveryland était une représentation de futur tel qu'il était imaginé de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre Mondiale en 1914. Inspiré de la littérature nommée "Steampunk" appelée aussi "Rétrofuturiste", le thème est la représentation des oeuvres crée par de grands inventeur et visionnaires européens de la fin du XIXe siècle, Jules Verne y occupait une place importante. Discovery Mountain aurait du être un vaste dôme située au coeur du land consacrée au oeuvre de Jules Verne.

Le projet:

Le projet était un vaste dôme au coeur du land qui devait à l'intérieur accueillir tout un complexe d'attraction sur l'univers de Jules Verne. Le dôme devait avoir un diamètre d'environ 100 mètres contre 62 pour l'attraction actuelle et devait couvrir toute la zone centrale. A l'intérieur, plusieurs attractions devaient être présentes:

- Une montagne russe inspirée du roman "De la Terre à la Lune" simulant un voyage vers la Lune.

- Un lagon avec sous l'eau, un parcours scénique permettant de visiter le Nautilus et un restaurant de fruit de mer dans les luxueux salons du Capitaine Nemo, inspiré du roman "Vingt Mille Lieues sous les mers" ainsi que du film de même nom datant de 1954.

- Une attraction inspirée du roman "Voyage au centre de la Terre" qui aurait été une tour de chute simulant le déplacement verticul qu'on subit les personnes à l'intérieur du volcan.

- L'attraction "Horizons" qui était à l'époque présente à EPCOT, développant les aspects hérités de l'époque de Jules Verne et d'autres visionnaires jusque dans les années 1950.

Même si le projet n'a pas été réalisé il reste des traces de ce projet. Le dôme devait être relié par un pont aérien à "Vidéopolis", les ouvertures sont encore présentes (voir photos ci-dessous).

Agrandissement pour le site internet

Construction dans le parc:

Le projet ne fut pas réaliser pour l'ouverture du parc, car le coût du projet était très important, et les dépenses pour la construction du parc était aussi supérieures au budget initial. Le parc coûta 4 milliards de $ américains au lieu de 1.3 milliards prévu. La construction du projet "Discovery Mountain" fut donc repousser.

En 1992, le parc ouvre ses portes le 12 avril et connaît des difficultés financière.

En 1993, la nouvelle direction décide de construire de nouvelle attraction afin d'augmenter l'offre du parc.

Le projet "Discovery Mountain" est refait, il ne reste plus que la visite du Nautilus et la montagne russe en intérieur. Il est décidé de construire en plus trois attractions enfant à Fantasyland:

- Les Pirouettes du Vieux Moulin ouvert le 6 juin 1993

- Casey Jr - Le petit train du cirque ouvert en avril 1994

- Le Pays des Contes de Fées ouvert en avril 1994

Et une attraction a sensation à Adventureland: Indiana Jones et le Temple du Péril, ouvert le 30 juillet 1993.

L'attraction "Les Mystères du Nautilus" fut construite en dehors du dôme à ciel ouvert.

L'attraction "Space Mountain: De la Terre à la Lune" fut quant à elle construite sous le nom de "Discovery Mountain", à l'intérieur d'un dôme de 36m de haut pour un diamètre de 62m.

Après 2 ans de travaux et à quelque semaine de l'inauguration en juin 1995, l'attraction fut renommée "Space Mountain" alors que les affiches "Discovery Mountain" ainsi que l'enseigne était déjà posé. Le logo DM (Discovery Mountain) est toujours visible à certains endroits sur le bâtiment. 

Après le projet:

Le projet d'une attraction avec une tour de chute fut rapidement repris mais modifié. La technologie fut mise au point avec Otis, l'attraction emmène les visiteurs en voyage dans un hôtel de luxe. le thème choisi pour ce voyage est la série télévisée des années 1950, "La Quatrième Dimension". La première attraction fut ouverte en 1994 sous le nom "The Twilight Zone Tower of Terror" au parc "Disney-MGM Studios" en Floride qui était en manque d'attraction face à son succès. L'attraction étant devenue très populaire, elle fut construite au "Disney California Adventure" en Californie, a "Tokyo DisneySea" au Japon et au "Walt Disney Studios" à Disneyland Paris.

Les concepts et l'architecture "rétro-futuriste" ont été utilisé en tant que base pour l'élaboration des sections "Port Discovery" et "Mysterious Island" au parc "Tokyo DisneySea" ouvert en 2001. Les constructions les plus flagrantes sont le "Vulcania Restaurant" ainsi que le volcan "Mont Promotheus".  

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site