Château de la Belle au Bois Dormant

A Disneyland Paris le "Château de la Belle au Bois Dormant" est le château présent dans le prolongement de "Main Street USA".

La version de Disneyland Paris est un château haut de 45 mètres. Il contient différentes choses comme la tanière du dragon, qui abrite un des plus grand audio-animatronics du monde, long de 27 mètres et présent depuis 1992. Des boutiques et la "Galerie de la Belle au Bois Dormant" qui retrace à travers des "Tapisseries d'Aubusson", des "Enluminures" qui sont des peintures faites à la main sur des livres, des vitraux et des sculptures l'histoire de " La Belle au Bois Dormant". 
Les deux boutiques présentent dans le château sont la "boutique du château" qui se trouve sur la droite en entrant et "Merlin l'Enchanteur" sur la gauche.

Conception:

Le château de "La Belle au Bois Dormant" de Disneyland Paris est différent de celui des autres parcs. Quand les Imagineers ont eu le projet de mettre un château dans le parc ils se sont lancé un pari: concevoir un édifice qui se démarquera des autres châteaux du vieux continent.
Les différents châteaux américains ont été inspiré par les châteaux de la Loire et celui de Neuschwanstein se trouvant en Bavière ( Allemagne ), il fallait pour ce parc un vrai château de contes de fées. 
Lorsque l'Imagineer Tony Baxter fut chargé de ce projet, il a porté une attention à de nombreux détails de cette version du château.
Le château fut inspiré de nombreuses choses:
- Du château de Chambord pour la coupole de vitrail
- Les tuiles en losanges rendent hommage aux toits des Hospices de Beaune 
- Un hommage aux rois de France à travers la fleur de lys au dessus de l'arche d'entrée
- Les colonnes arbres du château sont inspirées de l'Eglise Saint-Séverin du XVe siècle située à Paris et des tapisseries médiévales exposées au Musée de Cluny
- Au château d'Ussé avec la petite tourelle rattachée à la plus haute tour
- Et la forme globale du château est quand à elle inspirée de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel 

Divers:

Sur la plus haute des tours du château un vitrail illuminé a été placée afin de laisser penser que le château est habité faisant ainsi référence au château de la Loire, car quand le roi était présent dans un château, un vitrail était ainsi éclairé afin de signaler sa présence.
Peter Chapman s'est vue confier la réalisation des vitraux du château, Peter a auparavant été chargé de la restauration de ceux de Notre-Dame de Paris. A la retraite au moment du projet, il n'hésite pas à reprendre du service pour cette création.

Le château de "La Belle au Bois Dormant" a eu de nombreuses décorations temporaires:

- Pour le 1er anniversaire en 1993: Le château a été transformé en un gâteau géant. Cette idée a ensuite été copiée pour le château de "Magic Kingdom" pour son 25 ème anniversaire.

- Pour le 5ème anniversaire en 1997: Le château a eu pour thème " la Fête des Fous" qui a été la même année de sortie du film "Le Bossu de Notre-Dame".

- Pour le 10ème anniversaire en 2002: Le château a été orné d'une grande feuille de parchemin où était écrits 10, malheureusement cette feuille ne resta que quelques jours.

- Pour le 15ème anniversaire en 2007: Un logo géant avec le chiffre 15 inscrit dessus a été placé sur le vitrail principal du château. Quinze statues de Disney représentant une vingtaine de personnes ont été installé au sommet de plusieurs tours et porté chacune une bougie qui s'illuminait lors du spectacle de "Bougillumination" qui fut crée pour cette occasion.

- Pour le 20ème anniversaire en 2012: Le château a été transformé en écran géant pour le spectacle "Disney Dream," ce spectacle étant rétro projeté sur le château. "Disney Dreams !" un spectacle alliant projection d'images, lasers, effets pyrotechniques et rideaux d'eau. 

Les différentes fêtes du parc:

Les fêtes "Pas-Si-Trouille": Depuis l'année 2008 lors de la saison d'halloween le château est décoré de l'intérieur sur le thème d'halloween, des soirées sont organisées pour les plus jeunes et moins jeunes. Des effets lumineux et des bannières décorent le château. Lors de la saison de 2013, les fêtes « Pas-Si-Trouille » n’ont pas été reconduite.

Pour Noël: Pour cette occasion organisée depuis 2004, le château est entièrement illuminé en blanc. Ce concept a été ensuite copié en 2008 sur tous les châteaux des autres parcs Disney sauf pour le château de "Tokyo Disneyland". En 2013 un nouveau spectacle nommée "Disney Dreams ! fête Noël" a remplacer durant cette période le spectacle "Disney Dreams !".

En 2009 lors de la "Fête Magique de Mickey" le château a été décoré d'une énorme tête de Mickey dorée d'où sortait Mickey, Donald, Pluto et Dingo. Les flèches des tours ont quand à elle été remplacées par des têtes de Mickey aussi dorées alors que la Fée Clochette placée lors du 15ème anniversaire n'a pas bougé. Cette Fée a été enlevée a la fin du mois de janvier 2011, car une réhabilitation en profondeur du château avait lieu.  

Quelle est votre attraction préférée de Fantasyland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site