It's a Small World

L'attraction est une croisière scénique célèbre se trouvant dans quasiment tous les parcs Disney.

Histoire de l'attraction: Le pavillon de UNICEF-PepsiCo

Dans les années 60, plus précisément en 1964, Walt Disney a été approché par la "PepsiCo" qui sponsorisait à l'époque le pavillon de l'UNICEF dans le cadre de la "Foire Internationale de New-York" de 1964-1965, qui a eu lieu dans le parc de "Flushing Meadows" se trouvant dans le Queens, un coin de la ville de New-York.

L'équipe de Pepsi avait imaginé plusieurs concepts d'attractions sans arriver à les réaliser, c'est pourquoi l'équipe est venue demander de l'aide aux Imagineers. L'Imagineers Joe Fowler à commencé par refuser la demande car il jugeait le délai trop court, mais Walt Disney à décidé de tout faire pour réussir à concevoir et réaliser l'attraction.

Les Imagineers et l'équipe de Disney n'ont eu que neuf mois pour concevoir puis réaliser cette attraction. Elle fut l'un des plus grands succès de la foire. Les trois autres attractions qui ont été proposées par Disney ont eu aussi un grand succès. Ces attractions sont encore conservées dans les parcs.

Shaun Finnie a dit que l'attraction illustrait parfaitement le thème de la foire internationale qui était à l'époque " La paix au travers de la compréhension". 

L'entrée de l'attraction quand à elle est surmontée d'une tour baptisée " Tour des quatre vents" qui a été réalisée par Rolly Crump.

Concept de l'attraction:

L'attraction est une croisière en barque au milieu d'Audio-animatronics, ayant la forme de poupées ou d'animaux représentant toutes les nationalités chantant un hymne à la fraternité universelle.

Côté décor, l'attraction fut conçue par Mary Blair qui a été aussi directrice artistique sur plusieurs films d'animations Disney comme:
- "Alice au pays des merveilles" sorti en 1951.
- "Les Trois Caballeros" sorti en 1944
- "Peter Pan" sorti en 1953

Marc Davis a quand à lui réalisé le parcours du bateau qui dure un peu plus de neuf minutes et les personnages.

Joyce Carlson a quand à elle réalisé en partie les poupées, elle a eu en son nom une fenêtre sur "Main Street USA" en 1998 mentionnant "Miss Joyce-Dollmaker for the World". 

Aspect du bâtiment:

L'aspect du bâtiment qui a été conçu par Mary Blair pour la foire internationale était relativement plat par rapport aux versions qui sont plus élaborées pour celles des parcs à thème.

Pour la première version de Disneyland, la façade extérieure du bâtiment est composée d'une énorme tour d'horloge qui, tous les quarts d'heure, laisse sortir des poupées qui représentent différentes cultures et qui paradent sous l'horloge. Par la suite le cadran de l'horloge s'ouvrent et révèlent deux panneaux géants, un pour les heures et l'autre pour les minutes. Les chiffres de ces panneaux adoptent un aspect stylisé.

Derrière la tour, un large mur évoque les grands monuments célèbres du monde, toujours dans le mode de construction de Mary Blair.

L'intérieur du bâtiment:

L'embarquement dans le bateau se fait à l'extérieur du bâtiment, la barque entre par la suite dans le bâtiment, à l'intérieur de celui-ci, tout le long du canal de nombreux objets animés sont présents tels que des animaux, des accessoires et des poupées. Tous ces objets sont regroupés par pays ou continents et chantent des hymnes si possibles dans la langue du pays.

Tous les pays ou continent sont identifiées par les différents costumes des poupées, par les animaux, les accessoires ou encore des bâtiments caractéristiques du pays ou continent.

Les différents continents et zones géographiques de l'attraction:

- L'Europe: les poupées chantent des chansons en allemand, néerlandais, espagnol, français, italien et anglais avec un accent écossais.

- L'Amérique latine: avec comme pays le Chili et la Cordillère des Andes, toutes les chansons sont en espagnol. 

- Pour les pays tels que le Canada, la Scandinavie: les chansons sont en suédois.

- L'Océanie et l'Australie avec des chansons en anglais ayant un accent australien, les chansons de cette partie sont des chansons ayant pour thème les marins évoquant des sirènes.

- La forêt tropicale des îles polynésiennes sont représentées par des percussions.

- L'Asie à des chansons en anglais et japonais qui sont représentées par des poupées chinoises, indiennes, japonaises, cambodgiennes et coréennes.

- L'Afrique est représentée par des chansons où l'on entend un rythme basé sur des percussions de tam-tam, les paroles de ces chansons sont en anglais. Le décor est beaucoup inspiré par la savane.

Pour finir l'attraction, les cultures du monde sont faites dans une version blanche et or de leur costume traditionnel et chantent tous en coeur la version anglaise de la chanson. La seule représentation des Etats-Unis dans la version de Disneyland est un Cow-Boy et un Amérindien qui se tiennent côte à côte.

Pour Disneyland Paris il y a aussi un personnage en tenue de footballeur américain qui tient une boîte de popcorn, ainsi qu'une poupée afro-américaine en tenue de baseball.

La version des autres parcs montre parfois un peu plus.

Celle de Disneyland Paris possède une section de plusieurs poupées sur les Etats-Unis qui se trouve juste avant le grand final.

Musique de l'attraction:

Les musiques de toutes les attractions sont chantées en plusieurs langues qui sont:

- Anglais avec différent accent ( normal, écossais et australien )

- Français

- Italien

- Néerlandais

- Espagnol

- Allemand


- Suédois

- Japonais

Divers:

- "It's a Small World" de la "Foire Internationale de New-York" n'est plus visible à New-York, il ne reste que trois bâtiments de la foire qui sont les deux tours surmontées de soucoupe volante et une importante sphère. Ces bâtiments sont visibles dans le film "Men In Black".


- L'attraction n'a pas été remontée en entier à Disneyland en Californie une fois la foire internationale terminée, il manque la tour de Rolly Crump qui ornait l'entrée du pavillon de l'UNICEF. 


- La version de Disneyland et de Disneyland Paris ont une particularité car le train "Disneyland Railroad" passe entre la tour de l'horloge et le mur. Le circuit aquatique est aussi en parti découvert.


- La version de Disneyland est différente à l'intérieur par rapport à celle de Disneyland Paris, car l'attraction de Disneyland possède plusieurs salles, alors que les autres sont construites dans un seul bâtiment dont les décors délimitent les sections. Cette technique permet d'augmenter l'impression de taille de l'attraction. 


- La musique et les paroles de la chanson "It's a Small World" de l'attraction d'origine furent écrite par les frères Sherman à la demande de Walt Disney, car à l'époque le projet original avec les hymnes nationaux a été écartée. Ils ont conçu cette musique comme une balade joyeuse avec une introduction plus lente et mélodieuse. La version actuelle de l'attraction a été en partie revue afin d'être plus entraînante et plus mono-rythmique pour obtenir une version unique.


- Les frères Sherman ont composé la musique de plusieurs films Disney comme "Mary Poppins" sorti en 1964, "Le Livre de la jungle" sorti en 1967 mais aussi d'autres films qui ne sont pas de Disney, comme "Les aventures de Tom Sawyer" sorti en 1973.

Attraction de Disneyland Paris:

( Ci-dessous quelque photos de l'attraction )

it-s-a-small-word.jpg

La façade de l'attraction est différente des autres car elle possède des couleurs pastel qui sont plus visibles sous les cieux européens.

Pour rentrer dans l'attraction une importante file d'attente permet de rejoindre l'embarcadère qui est situé en contrebas de la file.

Une bonne partie de la file est couverte par un toit.

Dans la file, une musique avec des notes célèbres de la chanson accueille les visiteurs dans le pavillon appelé escargot, qui est la partie octogonal de la file d'attente, ensuite le toit se rétrécit et la file descend vers l'embarcadère de l'attraction en passant par dessus le canal où passe les bateaux, qui est lui aussi recouvert par un toit large.

La fontaine située devant l'entrée de l'attraction est en forme de planète terre, surmontée d'une barque qui accueille plusieurs poupées.

La partie découverte de la file d'attente de l'attraction serpente à travers les jardins avant d'atteindre une place qui est surélevée.

A la sortie de l'attraction il était possible de rejoindre un autre endroit qui est une vitrine dans un pavillon où il y avait des reproductions miniatures de monuments du monde entier, des petits écrans où l'on voyait les poupées de l'attraction prenant vie devant des objets de télécommunications. On pouvait voir des traits de lumière qui traversaient la pièce comme des étoiles filantes et relient les poupées à leurs amis. Malheureusement ce lieu à fermé définitivement ses portes en août 2010 afin d'être remplacé par une nouvelle attraction qui est une photolocation couverte pour les princesses Disney ayant une file d'attente interactive, ouvert le 8 octobre 2011.

- Ouverture de l'attraction: 12 avril 1992 avec le parc
- Partenaire de l'attraction: France Télécom de 1992 à 2008
- Slogan de l'attraction: The happiest cruise that ever sailed around the world
- Contenu de l'attraction:

  • 281 poupées Audio-animatronics
  • 48 jouets
  • 247 accessoires animés 

- Durée:10 minutes 30 secondes

 

L'attraction fut parodiée plusieurs fois:

- Dans une scène de "Saturday Night Live" où la 8e saison de la série montre des gens emprisonnés et tués dans une attraction similaire à "It's a Small World".

- Dans "Futurama" où Fry est sur la lune dans le futur et la visite, car elle est connue pour son parc à thème présentant une attraction sur l'histoire du XXe siècle "dit l'âge stupide," qui est représenté par des poupées chantantes. 

- Dans "Shrek" où le château de Lord Farquaad représente le parc Disneyland, l'âne tire sur la manette, cela déclenche une parodie de "It's a Small World".

- Dans "Les Simpson" épisode "Le Choix de Selma", la famille visite les "Duff Gardens" qui est une parodie de plusieurs parcs d'attraction. Lisa, Bart et la Tante Selma montent dans l'attraction "The Little Land of Duff" qui est une attraction comprenant de nombreuses poupées chantant la ritournelle de la marque de bière Duff.

L'attraction fut aussi parodiée dans de nombreux film Disney:

- Dans "Le Roi Lion" lorsque Zazu a été emprisonné par Scar, il fredonne l'air de l'attraction lorsque son geôlier l'interrompt brutalement.

- Dans un des épisodes de la série "Disney's tous en boîte", Dingo chante la chanson des noisettes, cette chanson à la même mélodie que celle de l'attraction.

- Dans "Le retour de Jafar" lorsque Aladdin demande au génie comment s'est passé son voyage autour du monde, le génie se divise alors en quatre petits génies qui chantent "Notre monde est tout petit" sur l'air de la chanson de "It's a Small World".

- Dans "Kuzco 2: King Kronk", Yzma et Kronk descendent au laboratoire, des figurines parodient l'attraction avec une version accélérée de la chanson.

- "Kim Possible: So the Drama" où le Dr.Drakken veut transformer le monde en attraction du genre "It's a Small World" afin de rendre les gens fous. 

- Dans "Le Roi Lion 3: Hakuna Matata" lorsque Pumba met le film sur pause pour pouvoir aller aux toilettes, Timon chantonne "It's a Small World" la bouche fermée, avant de la chanter tout en bougeant sur son siège. Dans le safari virtuel sur le DVD, une version de l'attraction thématisée sur les insectes chantant une chanson similaire est présente. Oncle Max dit alors qu'il ne peut plus sortir cette chanson de sa tête. 

L'attraction a aussi été parodiée dans d'autre attraction:

- Dans l'attraction "Stitch Live" dans "Walt Disney Studios", parfois Stitch appui par erreur sur un bouton du vaisseau de Gantu et la musique de l'attraction se lance, Stitch se rend compte de son erreur et dit que la chanson ne sortira plus jamais de sa tête.

- Dans l'attraction "Muppet's Vision 3D" qui est dans les "Disney's Hollywood Studios" et le "Disney California Adventure".

- Dans l'attraction "Who Wants To Be A Millionaire-Play It !" au "Disney's Hollywood Studios", lorsque le présentateur explique aux spectateurs que les personnes qui crieront la bonne réponse a une question seront obligé de faire "It's a Small World" durant huit heures sans interruption.

L'attraction a été copiée dans des parcs n'appartenant pas à Disney:

- En Chine dans un parc qui n'est pas de Disney, une attraction identique existe avec les mêmes scènes, décors et la même chanson mise à part qu'aucune poupée ne bouge, l'attraction à tendance à faire peur.

- En Chine dans un autre parc, une attraction est similaire à "It's a Small World", elle à beaucoup d'Audio-animatronics ainsi que des scènes ressemblant à l'attraction mais n'a pas de musique lors du trajet en bateau. 

 

Quelle est votre attraction préférée de Fantasyland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site