Mad Hatter's Tea Cups

"Mad Hatter's Tea Cups" est une attraction célèbre des parcs Disney de type tasse à café.

Concept:

L'idée de l'attraction vient de Alfred F. Brest qui a réalisé en 1913 un jouet qui permettait de faire pivoter grâce à la force de l'humain, un petit plateau circulaire posé sur une boîte cachant la manivelle. Sur ce plateau était posé des bancs miniatures. Les véhicules en forme de tasses ont été brevetés en 1926 par James B. Mahoney.

Le principe de l'attraction rotative en forme de tasses a quant à lui été conçu à la fin des années 1930 par James W. Estes qui a déposé un brevet en juillet 1940. Le seul inconvénient de l'attraction est qu'elle ne possédait qu'un seul plateau rotatif et ne pouvait donc pas accueillir énormément de passagers.

La "WED Enterprises" a repris le concept mais a ajouté plusieurs plateaux sur le plateau principal et l'a breveté en 1956. Le manège est donc un plateau principal en rotation dans un sens avec trois autres plateaux secondaires tournant dans le sens contraire. Sur les plateaux secondaires se trouvent des tasses qui elles vont tourner grâce à la force des passagers.

Disneyland ( Californie ):

L'attraction a pour thème le film "Alice au pays des merveilles" ( 1951 ), elle a une forme assez simple, un plateau principal avec trois plateaux secondaires de six tasses couleur pastel. Grâce à la proximité d'arbres âgés, des guirlandes de lampions lumineux ont été mis au-dessus des tasses. Contrairement aux autres versions de l'attraction, elle est la seule à ne pas être couverte. Elle fut construite en 1955 mais a été déplacée dans le parc plus loin suite à la rénovation de "Fantasyland".

- Nom: Mad Tea Party

- Ouverture: 17 juillet 1955 avec le parc

- Réouverture: 23 mai 1983

Disneyland Paris:

En raison du climat, l'attraction est couverte par un auvent en verre.

- Nom: Mad Hatter's Tea Cups

- Ouverture: 12 avril 1992 ( avec le parc )

- Nombre de tasses: 18

- Durée: 1min30

- Eclairage: LED

Divers:

- L'attraction de Disneyland fait partie des quelques attractions qui ont été présentes lors de l'ouverture du parc en 1955, elle fut ensuite déclinée en plusieurs versions qui sont dans les autres parcs Disney.

- Le thème principal de l'attraction est l'une des séquences du film "Alice au pays des merveilles" sortie en 1951 qui est la cérémonie de non-anniversaire donnée par le Lièvre de Mars et le Chapelier fou.

- L'attraction a aussi été faite sous d'autre thème tel que "La Petite Sirène", sous le nom de "The Whirlpool".

- L'attraction est présente à:

  • Disneyland ( Californie ) ouvert le 17 juillet 1955 appelé "Mad Tea Party"
  • Magic Kingdom ( Floride ) ouvert le 1er octobre 1971 appelé "Mad Tea Party"
  • Tokyo Disneyland ( Japon ) ouvert le 8 mars 1986 appelé "Alice's Tea Party" mais a aussi une déclinaison de cette attraction sous le nom de "The Whirlpool" qui à pour thème "La Petite Sirène"
  • Disneyland Paris ( France ) ouvert le 12 avril 1992 appelé "Mad Hatter's Tea Cups"
  • Hong Kong Disneyland ( Chine ) ouvert le 12 septembre 2005 appelé "Mad Hatter Tea Cups"

Divers attraction de Disneyland Paris:

La version de Disneyland Paris reprend certains éléments de la version de Disneyland et du Magic Kingdom mais rajoute d'autres créations originales:

- La maisonnette du Chapelier Fou est située juste à côté de l'attraction et accueille une boutique.

- Le auvent en verre évoque les oeuvres de Victor Baltard ( 1805-1874 ) et permet de ne pas se sentir enfermé.

- Contrairement aux autres attractions aucune théière n'est présente sur le plateau principal. La théière se trouve à côté de la maisonnette.

- L'attraction continue avec le "Alice's Curious Labyrinth" qui est un parcours scénique végétale.

- Les lampes utilisées pour le toit sont des LED. 

Quelle est votre attraction préférée de Fantasyland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site