Big Thunder Mountain

"Big Thunder Mountain" est une montagne russe. Le thème de l'attraction est un train fou lancé à vive allure dans une mine du Far West ce qui fait la version Disney de l'attraction train de la mine. ( Le train de la mine est un nom donné à un type particulier de montagnes russes qui ont des montagnes russes en métal dans un décor évoquant les mines d'or du Far West. )

Principe:

big-thunder-mountain-2.jpg

Le thème de base de l'attraction est les mines d'or du Far West qui était parcourues par des trains. Contrairement aux autres versions des parcs Disney, la version de Disneyland Paris à une histoire un peu plus détaillée, voici l'histoire donnée:

Situé face au village des pionniers « Thunder Mesa », la mine de « Big Thunder Mountain » fut abandonnée en raison de la malédiction d’origine indienne planant sur le site. Le « Dieu Tonnerre » réside dans la montagne, un aigle géant dont les « blancs » ont troublé le repos. L’esprit sacré fit disparaitre le filon et s’écrouler la mine. 

Le concept de la montagne russe à rails tubulaire sur le thème de la mine existait déjà. Il à été inauguré en 1959 sur le "Matterhorn Bobsleds" qui est une attraction de Disneyland situé en Californie. 

L'entreprise américaine "Arrow Dynamics" ( créer en 1946 et fermé en 2002 ) avait conçu et construit en 1966 une attraction pour le parc "Six Flags Over Texas" situé dans le Texas nommée "Run-A-Way Mine Train". Le groupe Disney a voulu refaire la même attraction que le parc "Six Flags Over Texas" mais a poussé la décoration plus loin pour que le décor de rochers semble être plus vieux que l'attraction. 

Ce concept a été crée par Tony Baxter pour l'attraction de Disneyland ouverte en 1979, mais il fait référence au projet "Western River Expedition" de Marc Davis. Depuis, toute les versions de l'attraction sont basé sur le concept de Tony Baxter. "Western River Expedition" est une attraction de rivière à bouée mais qui n'a malheureusement jamais été construite. Cet attraction été destiné au parc Magic Kingdom. 

Divers: 

- Neuf versions ont été conçu avant d'obtenir la version actuel.

- Tony Baxter a dirigé la conception ainsi que la réalisation des versions de l'attraction situé dans les autres parcs.

- Sur l'attraction, l'embarquement s'effectue de façon particulière, deux voies se situe de chaque coté d'un quai et se rejoignent avant et après la gare.

Les attractions:

Toutes les attractions sont quasiment identiques, toute situé a proximité des "Rivers of America" dans "Frontierland", pour Tokyo Disneyland l'attraction se trouve dans "Westernland" étant donné que "Frontierland" n'est pas présent dans ce parc. Le seul parc ne possédant pas cette attraction est le Hong Kong Disneyland car il n'y a pas de section sur le Far West.

L'attraction de Disneyland:

Cette attraction a été ouverte le 2 septembre 1979 et a remplacée l'attraction "Nature's Wonderland" qui été un ensemble d'attraction. Cette attraction se situe entre Fantasyland et les "Rivers of America".

- Ouverture: 2 septembre 1979
- Conception: WED Enterprises et Tony Baxter
- Trains:

  • Nombre de trains:6 dont 5 utilisables en même temps
  • Wagons sur chaque train: 5
  • Passagers par train: 30

- Longueur de l'attraction 814m
- Point culminant: 32m
-Durée 3 min 15s
- Taille minimale pour l'accès: 1.02m

Divers:

- Le décor des attractions est basé sur le "Bryce Canyon" situé dans l'Utah donnant aux attractions une couleur magenta, des pierres érodées et striées.

- A Disneyland une partie du décor provient de la zone "Living Desert" de "Mine Train Through Nature's Wonderland".

- Le 3 janvier 2013, un projet de rénovation de 9 mois fut entamé pour une somme de 4 millions de Dollars.

L'attraction de Disneyland Paris:

big-thunder-mountain-1.jpg

"Big Thunder Mountain" est située pour la plus grande partie sur l'île situé au centre de "Rivers of the Far West", la gare se trouve sur la rive, un tunnel permet donc de rejoindre l'île. Le décor est basé sur les élévations rocheuses de "Bryce Canyon" pour les parties bordant la rivière ainsi que les parties arrière. Pour la partie centrale le décor a été inspiré de "Monument Valley" situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah.

Ouverture: 12 avril 1992 avec le parc
Audio-animatronics: 7
Hauteur de l'attraction: 33m
Durée: 4 min
Circuit:

  •  Longueur: 1 071.77m
  •  Nombre d'aiguillage: 7
  •  Nombre de quai: 2
  •  Point culminant: 22m
  •  Descente maximale: 12m
  •  Vitesse maximum: 67 km/h

Train:

  • Nombre de trains: 6 dont 5 utilisables en même temps
  • Nombre de wagons par train: 5 wagons
  • Nombre de passagers par wagon: 3 x 2 personnes
  • Longueur du train: 20.085m

Divers:

- Contrairement aux attractions américaines et japonaise l'attraction est constituée d'une armature métallique recouverte de ciment, elle a ensuite été enduite d'une peinture empêchant la formation de mousses et de lichens dû au climat humide.

- Pour augmenter le réalisme de l'attraction, Mme Daguerre a offert à Disneyland Paris une collection de 200 cactus en décembre 1992, cette collection n'est présente dans le parc que durant l'été.

Informations diverses sur tout les "Big Thunder Mountain":

- Toute les versions ont été développées par la "Walt Disney Imagineering" (WED Enterprises) en collaboration avec "Arrow Dynamics".

- "Arrow Dynamics" a été chargé de développé l'aspect technique et la construction du circuit de la première attraction, mais n'a pas développés les décors. Par la suite l'entreprise "Vekoma" a rejoint "Arrow Dynamics" pour les autres attractions.

- Pour le parc Hong Kong Disneyland une version différente de l'attraction a été crée par la "Walt Disney Imagineering", appelée "Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars". La population chinoise n'aimant pas le concept du Far West ou de Wild West, les créateurs ont donc imaginé une version adaptée à la culture chinoise.

- Dallas McKennon ( 1919-2009 ) acteur américain à effectué l'avertissement en anglais au début de l'attraction.

- Pour le film "Indiana Jones et le Temple maudit" les ingénieurs du son ont enregistré les bruits à l'intérieur de l'attraction de Disneyland en Californie afin de les remettre dans la scène de la course dans la mine. 

 

Quelle est votre attraction préférée de Frontierland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site