Concept de Frontierland

Le thème des Frontierland est la conquête de l'ouest des Etats-Unis au 19e siècle. Contrairement à ce que l'on peut penser, le décor des Frontierland n'est pas uniquement le Far West, le décor va des rives du Mississippi à la frontière de la Californie selon les parcs. Les Frontierland comprennent des pionniers, des cow-boys, des villes fantômes de la Ruée vers l'or californienne et du plateau du Colorado. Cette partie correspond à la période de 1790 à 1880. Le thème est la célébration des pionniers américains ayant traversé le continent des rives du Mississippi à l'ouest mythique à bord de chariots bâchés. Les bateaux à aubes de "Rivers of America" et "Tom Sawyer Island" complètent le thème pour les rives du Mississippi. 

Lors de son ouverture en 1955 à Disneyland, le concept original de Frontierland était plus orienté sur la nture et la représentation de la nature. "Nature's Wonderland" était la principale attraction du land, elle était l'équivalent de "Jungle Cruise" située à Adventureland, mais pour Frontierland. L'attraction reproduisait les décors grandioses de l'ouest américain et se divisait en trois attractions qui permettaient de parcourir ces décors soit en train, à dos de Mule ou en diligence. Le décor possède de nombreux détails donnant l'impression d'être revenu à l'époque du thème de Frontierland. Les Imagineers disent "beaucoup des éléments mentent", les paysagistes utilisent des espèces étrangères mais semblant vrai et font en sorte que le décor apparaissent dans un état apparemment moins entretenu que les autres lands du parc. On peut aussi trouver dans Frontierland de nombreuses affiches imitant celles de l'époque. 

Lors de l'ouverture du parc Disneyland, près d'un tiers de la superficie totale du parc était occupé par Frontierland à cause de la popularité des productions Disney en rapport avec le thème du land. Par la suite la proportion fut réduite grâce à l'ajout de nouvelles zones thématiques. A partir de 1960, seul le train reprenant l'itinéraire des diligences et les mules permettaient de parcourir les décors. L'attraction Tom Sawyer Island ouverte le 16 juin 1956 étendait le thème à la littérature. L'attraction "Country Bear Jamboree" fut ajoutée au parc Magic Kingdom le 1er octobre 1971 et fut ajoutée le 24 mars 1972 à Disneyland mais dans un autre land, "Bear Country". 

En 1977, l'attraction "Nature's Wonderland" fut fermée car depuis le début des années 1970, une idée de montagnes russes de type "Train de la mine" était présente dans les esprits des Imagineers. L'attraction Big Thunder Mountain ayant pour thème la ruée vers l'or de 1848-1849 ouvrit ses portes en 1979. L'attraction fut dès l'année suivante ouverte au Magic Kingdom à la place de "Western River Expedition", une attraction alors à l'état de conception qui ne vit jamais le jour. 

Le Frontierland de Tokyo Disneyland, nommé "Westernland" car le mot "Frontier" n'est pas compris au Japon comme en Occident, fut ouvert en 1983 et reprend principalement les éléments du Magic Kingdom. Comme le "Liberty Square" située au Magic Kingdom, le Frontierland de Disneyland Paris propose un voyage géographique et architectural à travers l'Ouest américain. Le thème du Frontierland de Disneyland Paris est celui d'une petite ville avec ses mythes, ses personnalités.... Une des personnalités de la ville est le propriétaire de la mine désaffectée de Big Thunder Mountain et aussi celui du Phantom Manor, M. Henry Ravenswood. Le thème du Frontierland du Magic Kingdom fut étendu avec l'ouverture le 2 octobre 1992 de l'attraction Splash Mountain dans Frontierland, et non dans "Critter Country" comme à Tokyo Disneyland et Disneyland. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×