Phantom Manor

"Phantom Manor" est la version française de "Haunted Mansion". Le principe de l'attraction est tiré du train fantôme mais a été revisité par Walt Disney et son équipe d'Imagineers afin que l'attraction soit à la fois noire, divertissante, humoristique mais aussi particulièrement développée sur le plan esthétique. 

Légende de l'attraction:

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Les européens étant réputés plus exigent que les américains, les Imagineers ont développés autour de l'attraction une légende beaucoup plus fournie que celle des attractions "Haunted Mansion". Par rapport au scénario de "Haunted Mansion" la différence est que l'histoire de l'attraction "Phantom Manor" est intégrée dans celle de Frontierland, mais plus principalement dans celle de la ville minière "Thunder Mesa". Voici la légende:

1860, Thunder Mesa: petite ville de l'Ouest américain

M. Henry Ravenswood un des fondateurs de la ville, possédait une mine dans les montagnes de "Big Thunder Mountain", exploité par la "Thunder Mesa Mining Company" elle était le véritable poumon économique de la ville. Cette mine était considéré comme "maudite" car d'après des rumeurs, un "Oiseau Tonnerre", esprit indien se terrer dans les profondeurs de la mine et veillait sur un trésor inestimable et sur le filon d'or de cette mine. Toute personne tentant de lui dérober ce trésor s'attirerait les foudres de sa colère sous forme de tremblement de terre. 

M.Ravenswood possédait l'une des plus grosses fortunes de tout l'Ouest américain et s'était fait construire un manoir victorien sur la colline de Boot Hill. M.Ravenswood avait une fille, fiancée à un homme qu'elle aimait énormément, mais qui, disait-on ne voulait pas habiter plus tard dans ce manoir, cela rendu M.Ravenswood fou de rage.

Un terrible tremblement de terre frappa "Thunder Mesa" la veille du mariage, Henry Ravenswood et sa femme Martha y perdirent la vie, l' "Oiseau Tonnerre" avait été réveillé. Le lendemain la mine fut fermée, le jour du mariage de la fille de M.Ravenswood, jour où le futur marié ne se présenta pas au mariage.

Désespérée, la mariée s'enferma dans le manoir, à compter de ce jour plus personne n'entra dans la bâtisse mais plus personne n'en sortit non plus.

La mariée, disait-on à "Thunder Mesa", attendait toujours son amour en le recherchant dans le manoir. On pouvait la voir de temps en temps regarder d'un air las par une des fenêtres du premier étage. Les arbres du jardin commencèrent à mourir comme s'ils étaient torturés par des esprits malfaisants. Peu après on commença à appeler le manoir "Phantom Manor".

En 1866, six années plus tard, deux domestiques réussirent à s'enfuir du manoir, ils disaient avoir été tyrannisés par des esprits maléfiques. Le manoir fut rouvert aux plus courageux.

Principes de l'attraction: 

La base de l'attraction est la même que celle de "Haunted Mansion". L'origine de "Haunted Mansion" date du début des années 1950, Walt Disney avait envisagé une maison hantée de type "parcours scénique" à travers un décor d'objets animés. 

La version de Disneyland Paris a quelques différences avec celle des autres parcs. Cette version est la seule à ne pas être conforme au "principe" établi par Walt Disney. Ce "principe" disait qu'aucun des éléments des parcs ne devait paraître:
- Sale
- Non entretenu
- Abandonné
Un célèbre Imagineer Disney, Marc Davis,  avait participé à l'élaboration de la version d'origine, il déplorait d'ailleurs cet aspect. Il était cependant nécessaire de travailler le symbolisme d'un tel édifice.  

Les Imagineers ont construit à Frontierland sur la rive des "Rivers of America" un manoir ayant un aspect délabré, avec une architecture évoquant à la fois une demeure d'une petite ville du Far-West ou des maisons en bois datant de la fin du XIXe siècle à San Francisco. 

La végétation avec ses arbres aux branches tordues ainsi que ces abords avec des détails "sinistres" ( toiles d'araignée, poussière, lampes à moitié visibles, mur et bois écaillés artificiellement ) participent au thème du lieu.

Etant donné que l'attraction est bien différente des autres, un nouveau nom lui a été donné. Au départ elle aurait du s'appeler "Ravenswood Manor" en référence à sa légende. Un titre plus général tel que "Phantom Manor" était mieux afin de communiquer aux visiteurs la vraie nature du manoir. Malgré que le titre donné soit en anglais il est parfaitement compréhensible pour les francophones.

Déroulement de l'attraction:

Pour commencer les visiteurs traversent le jardin du manoir devenue sauvage afin de progresser jusqu'aux portes d'entrée du manoir. Les visiteurs pénètrent dans un manoir avec une atmosphère sinistre. Une voix se fait entendre, celle du maître des lieux, le Fantôme. Il invite les nouveaux arrivants à s'engager dans les profondeurs de sa demeure, afin de se joindre à une cérémonie macabre. Les visiteurs sont ensuite conduits dans une salle octogonale, cette salle n'a ni portes ni fenêtres. Quatre tableau de Mélanie Ravenswood sont exposés, ces tableaux présente les scènes suivante:
- Premier tableau: Mélanie descend un fleuve à bord d'une gondole.
- Second tableau: Mélanie profite d'un pique-nique avec son fiancé.
- Troisième tableau: Mélanie traverse à pied un cours d'eau peu profond.
- Quatrième tableau: Mélanie cueille des roses dans le jardin du manoir.

Le Fantôme relate la légende de la maison, les visiteurs s'aperçoivent que la salle s'étire verticalement mais aussi que les quatre peintures s'étire en même temps que la salle. Lorsque les tableaux s'étirent d'autre détails apparaissent sur ses peintures:
- Premier tableau: lorsque Mélanie est en gondole sur le fleuve elle se dirige vers une immense chute d'eau sans le savoir.
- Second tableau: Mélanie pique-nique avec son fiancé, sont pique-nique est infesté d'horribles vermines, insectes, fourmis et serpents.
- Troisième tableau: Mélanie traverse le cours d'eau peu profond à pied, un monstre sous l'eau se prépare à l'attaquer.
- Quatrième tableau: Mélanie cueille des roses dans le jardin du manoir, une tombe à proximité s'ouvre libérant un mort visible hostile. 

Les lumières s'éteignent subitement et les visiteurs assistent à l'assassinat par pendaison du fiancé de Mélanie entre les mains du Fantôme. Une porte secrète s'ouvre dans un mur et les visiteurs entrent dans une "Galerie de Portraits". Cette galerie parait normal mais les portraits sont loin d'être normaux, l'image se métamorphose peu après de façon diabolique. Elle amène jusqu'à un hall au pied d'un Grand Escalier à double volée, surmonté d'une baie vitrée laissant voir un paysage fantomatique à l'extérieur. 

Sur la droite des visiteurs dans le hall se trouve également un buste ayant un regard mauvais pour quiconque l'observant. Les voyageurs embarquent dans ce hall à bord des véhicules appelés "Doombuggies" permettant de faire le parcours scénique.

Les "Doombuggies" vont au sommet de l'escalier et croise le spectre de Mélanie en robe de mariée errant dans les couloirs de cet étage. D'étrange scène ont lieu devant les visiteurs:
- L'ombre d'un pianiste enfonçant les touches d'un piano dans un conservatoire.
- Un couloir sans fin. 
- Une horloge évoluant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Des séries de porte cherchant à être ouverte de l'intérieur par des "êtres" non définis.

Une fois ces scènes passées les "Doombuggies" pénètrent dans la chambre de spiritisme de Mme Leota. Mme Leota est la voyante des lieux, son visage n'est distinguable que dans une boule de cristal posée sur une table au centre de la pièce, elle invoque de nombreux esprits, à se rendre à un mariage macabre, les visiteurs y sont aussi invité.

Les visiteurs se retrouvent sur un balcon dominant une grande salle de bal et assiste à une scène reconstituant le "mariage" dont parlait Mme Leota. Les visiteurs peuvent observer les esprits déposés des cadeaux sur la pile de cadeaux près de la porte, et ensuite se joindre au repas morbide ou aux danseurs valsant au son de l'orgue d'une façon surnaturelle. Mélanie Ravenswood qui est alors très âgée et le Fantôme en manteau noir, sont également préents à la fête. Un détail intéressant est présents dans cette scène: une peinture représentant le manoir Ravenswood tel qu'il était avant sa ruine est présent dans cette salle.

Les visiteurs à bord des "Doombuggies" s'éloignent de la fête et arrive dans le "boudoir" de Mélanie et la voit devant un miroir se lamentant, se miroir ne reflète plus qu'un crâne.

Les visiteurs franchissent une porte et se retrouvent dans un cimetière obscur, nez à nez avec le Fantôme qui est accompagné d'un chien menaçant. Les visiteurs continuent le parcours en pénétrant dans les profondeurs de la Terre, dans les catacombes.

Ils assistent à une vision conviviale de l'Au-delà, des squelettes qui viennent tout juste de sortir de leurs cercueils danse à l'écoute d'une chanson interprétée par quatre bustes animés.

Une fois les Catacombes quittés les visiteurs arrivent dans "Phantom Canyon" qui est une ville fantôme du Far West situé au pied de la colline du manoir. Dans cette ville les habitants même mort font leur occupation habituelle:
- Le shérif poursuit toujours le bandit.
- Le bandit braque toujours les banques.
- Le saloon délabré fonctionne toujours.

Au pied de la colline, les visiteurs croisent le Fantôme qui a l'apparence d'un cadavre terrifiant. Les visiteurs toujours à bord des "Doombuggies" entrent dans une Crypte, le squelette de Mélanie est alors présent et indique la sortie aux voyageurs. Les visiteurs peuvent constater en passant devant une série de miroirs que le Fantôme s'est agrippé sur leur "Doombuggies" au-dessus de leurs têtes. Ce Fantôme n'est visible que dans les miroirs et les accompagnent jusqu'à la fin de leur voyage.

La fin du voyage est arrivé, les voyageurs débarquent dans la cave à vins du manoir, ils traversent les galeries en direction de la sortie. Avant d'atteindre la sortie, les visiteurs peuvent voir une dernière fois le fantôme de Mélanie les suppliant de rester, car sa solitude lui pèse et d'amener lors de leur prochaine visite leur certificats de décès.

Donnée techniques:

Ouverture: 12 avril 1992
Conception: Walt Disney Imagineering, Vekoma
Nombre de véhicules: 130
Nombre d'ascenseurs: 2
Audio-animatronics: 92
Durée: 10 min dont 6min50 en "Doombuggies"
Type d'attraction: Train fantôme en Omnimover ( Doombuggies ) avec audio-animatronics

Technologie:

Ce parcours scénique utilise le système de déplacement "Omnimover" appelé aussi "Doombuggies" offrant un déplacement silencieux et en douceur cela permet une bonne écoute des effets sonores.

Cette attraction utilise de nombreux effets spéciaux en voici certain par ordre d'apparition:
- "Stretching room": La première salle s'allongeant en hauteur est un ascenseur qui fut spécialement conçu par Otis. Il n'est pas monobloc et est un peu similaire à celui installé dans la pyramide du Louvre. Les tableaux et papier peint des murs sont quand a eu enroulés lorsque l'ascenseur est en position haute. Dans chaque attraction, deux de ses ascenseurs sont présent.

- "Couloir de portraits et de buste":

  • Portraits: Ils utilisent des dessins qui ont était réalisé par Marc Davis et qui change d'aspect lorsque les visiteurs progressent dans l'attraction. Pour les portraits une double peinture a été utilisée afin de donner cet effet. L'une des peintures contient des matières sensibles aux ultraviolets. Pour passer d'une peinture à l'autre, des lampes spéciales ont été installées, elles permettent de passer d'un éclairage à l'autre par une lente transition, ce qui n'était pas le cas lors de l'ouverture de la première attraction à Disneyland en Californie le 9 août 1969. La transition se faisait par flash brusques. 
  • Buste: c'est un procédé multiséculaire (datant de plusieurs siècles) qui a été utilisé. Les bustes sont représentés de façon concave ( en creux ) très précise et sont éclairés par devant, tout le reste étant totalement noir, l'illusion d'optique est ainsi crée et fait croire au cerveau du visiteur que le buste est en relief et que lorsque l'on se déplace les visage semble suivre l'observateur.

 Les visiteurs embarquent dans l'un des "Doombuggies":

- Le "Couloir sans fin": est un vrai couloir mais grâce à la présence de miroirs il semble être plus long. Le couloir est découpé en plusieurs sections séparées par des miroirs semi-réfléchissants. Ces miroirs permettent de donner l'impression qu'un candélabre flotte par étapes jusqu'à ce que la mariée soit visible au loin en train de le tenir dans la main.

- La salle suivante à un cercueil disposé dans une véranda qui est prévue à l'origine en tant que serre pour les fleurs. Le cercueil s'entrouvre en étant poussé de l'intérieur par des mains de squelette. Ce squelette est un audio-animatronic tout comme les portes suivante.

- "Séance de spiritisme de Mme Leota": cette scène évoque une séance de spiritisme ayant lieu dans une véranda du manoir. Dans une boule de cristal posé sur une table en mouvement, la tête de Mme Leota est visible, elle annonce la malédiction du lieu. Cet effet spécial fut utilisé jusqu'à la fin des années 1980, un système de projection à 90° d'un film à travers les parois de la sphère sur la surface d'un visage de couleur neutre. La technologie ayant évoluer, à la fin des année 1980 le numérique permis de remplacer le film durant 1 minute projeté en boucle par un système de disque laser vidéo. Un système utilisant la fibre optique amenait l'image dans la boule. Cela à permit de résoudre de nombreux incidents tel qu'une bandes cassées. Jusqu'en octobre 2001, le système projetait l'image depuis l'intérieur de la tête sur les parois de la sphère, ce système affaiblissait la qualité de l'image restitué. L'image est maintenant amenée par fibre optique depuis le disque laser jusque devant la sphère et est projetée sur la tête depuis l'extérieur. Tous ces systèmes furent brevetés par Disney.

- "Salle de bal": la technique utilisée est une technique appelée "Fantôme gris (Pepper's Ghost)" qui fut inventé pour les besoins du cinéma. Une salle vide est montrée au public depuis un espace surélevé, ici le balcon. Une vitre placée en oblique sépare la salle en deux et offre une surface de réflexion. Une partie de cette "salle de bal" est décorée avec les accessoires désirés. Sous le balcon où passent les visiteurs, une salle contient des personnages disposés comme s'ils étaient dans la "salle de bal" mais de façon symétrique. Dans le manoir hanté ce sont des audio-animatronics éclairés par intermittence afin de simuler leur apparitions-disparition et l'image de ces personnages est réfléchie sur la paroi vitrée. (Voir schéma ci-dessous )

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La descente du véhicule s'effectue dans une salle située à coté mais au-dessus de celle d'embarquement, cela donne l'impression pour les visiteurs sur le point d'embarquer que les "Doombuggies" sortent du plafond. Les visiteurs sortent par le sous-sol du manoir, en bordure de la rivière.

Divers:

- La voix de la narration anglaise de l'attraction lors de sont ouverture fut celle de Vincent Price ( Voix du clip Thriller de Michael Jackson ) mais elle fut remplacée à la demandes des visiteurs francophones par la version française faite par Gérard Chevalier qui avait souvent doublé Vincent Price dans ses films. Mais le rire maléfique de l'attraction est toujours celui de Vincent Price.

- La musique de l'attraction est basé sur la version américaine "Haunted Mansion" qui fut composé par Buddy Baker mais fut réorchestrée par John Debney afin d'être plus développée et plus romantique. L'ambiance musicale est propre à la version européenne de l'attraction et lui confère un côté plus sombre et tragique.

- L'enchaînement général des scènes est la même que la version californienne mais les scènes finales ( boudoir de la mariée, cimetière, catacombes et ville fantôme ) sont des scènes unique à l'attraction européenne. 

- Une maison similaire au manoir de Disneyland Paris est présent dans "Psychose", film d'Alfred Hitchcock. 

- Selon certaine sources, "Le Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux aurait été l'inspiration principale de la nouvelle légende.

- L'attraction ne se déroule pas comme certaine personne peuvent le penser sous le manoir, mais elle se déroule derrière le manoir.

- A l'extérieur du manoir sur la gauche à la sortie dans le "Cimetière de Boot Hill" il est possible de découvrir de nombreuses pierres tombales. La plupart des pierres sont ornées d'épitaphes à l'humour noir. En s'approchant d'une grosse pierre tombale il est possible d'entendre un coeur battre. Dans ce lieu une vue magnifique sur les paysages de "Thunder Mesa" est offerte               ( Montagne de "Big Thunder Mountain", et un ensemble rocheux semblables aux concrétions sulfuriques entourant les geysers de "Yellowstone" où l'on peut voir un squelette de dinosaure). 

Divers pour l'attraction de "Haunted Mansion":

- L'attraction "Haunted Mansion" à accueilli le 22 octobre 2004 sont 1000e fantôme. Pour cela une mise de 37 400$ à permis à un jeune homme de Bâton-Rouge ( Louisiane ) d'être le 1000e fantôme de l'attraction. Cette enchère à eu lieu sur le site d'eBay à l'occasion de la préparation des 50 ans de Disneyland en Californie. Cary Sharp le vainqueur, qui est un docteur de 37 ans, fut donc "incinéré" virtuellement, ses cendres furent déposées dans une urne funéraire gravée à son nom et placée dans l'attraction. Il est donc la seule personne à avoir son nom dans un parc Disney en dehors des personnages imaginaires ou des hommages aux artistes Disney sur les fenêtres de Main Street, Frontierland et des tombes du cimetière de "Haunted Mansion". L'argent fut reversé à deux associations caritatives comme prévu au début de l'enchère, l'une pour les enfants d'Anaheim et une autre de la ville de Bâton-Rouge. Pour information, la première enchère déposée fut faite par Clive Barker auteur de roman d'horreur avec une somme de 750$. Cette initiative d'enchère ne sera certainement pas reproduite dans les autres parcs.

- Le visage projeté dans la boule de cristal lors de la séance de spiritisme de Mme Leota est celui de Leota Toombs qui est une Imagineer maquettiste et costumière.  

- La voix de Mme Leota de l'attraction originale datant de 1969 est celle d'Eleanor Audley actrice américaine né en 1905 et décédée en 1991.

 

Quelle est votre attraction préférée de Frontierland ?
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