Thunder Mesa Riverboat Landing

 L'attraction est composée de deux bateaux, le "Mark Twain Riverboat" et "Molly Brown Riverboat", voici l'histoire et une description des bateaux:

- Le "Mark Twain Riverboat": est un bateau à vapeur avec une roue à aubes en poupe construit à une échelle de 5/8e et entièrement fonctionnel. Ce bateau est une attraction des parcs de Disneyland (Californie), Tokyo Disneyland et Disneyland Paris, il permet aux visiteurs de faire une croisière de 12 minutes sur les "Rivers of America" (rivière de Frontierland) ou la "Westernland" à Tokyo Disneyland.

Histoire de l'attraction de base:

Lorsque Walt Disney envisageait un parc d'attractions au début des années 1950, il prévoyait déjà une rivière avec dessus un bateau à aubes. Le parc et la rivière auraient du être situés sur une parcelle de terrain au sud des studios de Burbank ( siège social de la Walt Disney Company et lieu de production cinématographique ).  Ce projet a été rapidement abandonné et fut remplacé par un parc plus grand à Anaheim ( parc actuel ) mais la rivière et le bateau furent conservés.

Walt Disney était très attacher aux histoires de Tom Sawyer, le bateau à donc été nommé Mark Twain, créateur du roman "Les Aventures de Tom Sawyer" en 1876. Ce nom est en relation avec l'attraction "Tom Sawyer Island" alors en cours de conception et ouverte en 1956. 

Cela faisait près de 50 ans ( début XXe siècle ) qu'un bateau à vapeur et à aubes totalement opérationnel n'avait pas été construit aux Etats-Unis. Pour cette raison de nombreuses recherches furent effectuées par les ingénieurs de "WED Enterprise" afin d'être au plus proche des fleurons du genre.

La coque de 35 mètres du bateau fut construite par les chantiers navals "Todd" à San Pedro en Californie ( qui fut quelque année plus tard armateur du "Sailing Ship Columbia" qui est une attraction du parc Disneyland en Californie ), les trois ponts du bateau ont eux été assemblés dans les studios de Burbank, l'ensemble fut parfaitement assemblé à Disneyland pour un total de 150 tonnes.

L'ancien amiral et superviseur de la construction de Disneyland Joe Fowler à insister pour que Disneyland dispose d'une cale sèche le long des "Rivers of America", Walt Disney ne voulait pas car cette cale prenait une large part de terrain dans Disneyland et aurait surnommé la cale "Le Fossé de Joe" puis le nom officiel toujours utilisé fut le "Fossé de Fowler". Une chose à savoir est que Walt Disney finança de sa poche le bateau lorsque les fonds de sa société vinrent à manquer.

Lors du tout premier remplissage des "Rivers of America" l'eau pompée s'infiltra dans le lit de la rivière artificielle. Joe Fowler fit alors venir de l'argile afin de remplacer le stabilisateur de sol utilisé pour le fond de la rivière, le remplissage suivant fut le bon.

Le tout premier Mark Twain effectua sa traversée inaugurale le 13 juillet 1955, quatre jours avant l'ouverture du parc. Walt Disney et sa femme Lillian ont alors organisés à bord ce jour là leur 30e anniversaire de mariage. Avant la fête, Joe Fowler à voulut vérifier que les 300 invités pouvaient monter à bord, il découvrit Lillian en train de balayer le pont des tout derniers débris de construction, il lui apporta alors son aide.

Lors du tout premier jour d'utilisation du Mark Twain quelques problèmes ont eu lieu:

- L'actrice Irene Dunne qui a été vedette du film "Showboat" ( 1936 ) et marraine du bateau a eut beaucoup de mal à briser en direct à la télévision la bouteille du baptême sur la proue du bateau.

- Lors du voyage officiel, les passagers se sont tous amassés sur l'un des bords du bateau afin d'observer une des scènes, cela fit tanguer le bateau et le pont fut partiellement inondé.

- Avant que les Cast members n'empêchent d'autre personne de monter, 500 visiteurs avaient embarqués, la ligne de flottaison avait disparue. Le bateau à dévié de son rail et resta enlisé dans un banc de boue. Quelques jours plus tard la direction du parc fut forcer par cette évènement à établir la capacité maximale pour la sécurité des passager à 300 personnes à bord du Mark Twain, cette limite reste en vigueur.

Après ces événements le bateau poursuit une carrière d'attraction de plus de 50 ans. Les passagers pouvaient acheter à l'époque une version non alcoolisée du "Mint julep" ( cocktail représentant le Sud des Etats-Unis ) ou écouter les dialogues d'un groupe de joueurs de cartes. La fanfare de Disneyland jouait parfois à bord sur le premier pont et distrayait aussi bien les passagers que les visiteurs placés le long des berges.

En 1995 le Mark Twain subi une grosse rénovation pendant laquelle les ponts et la chaudière furent changés.
En 2002 la "Rivers of America" fut vidé et nettoyé ce qui mit à jours les dégâts de la coque. 
En 2004 une nouvelle rénovation permit la réparation de la coque et de changer la quille.
En 2005 le bateau fut mis en cale sèche afin d'appliquer un ensemble de peintures plus vif à l'occasion du 50e anniversaire du parc.

Technique:

Le Mark Twain du parc de Californie est propulsé grâce à une chaudière diesel générant une vapeur continue à partir de l'eau. Cette vapeur est envoyée dans deux pistons entraînant la roue à aube. La vapeur refroidie en eau est ensuite renvoyée dans la chaudière. Le circuit de vapeur étant fermé, les deux cheminées situées à l'avant du bateau sont principalement décoratives.

Pour guider le bateau une barre est utilisé, mais le bateau est guidée par un rail disposé sur le lit de la rivière, ce rail est masqué par la couleur sombre de l'eau. La profondeur de la rivière est assez faibles, 2.4 mètres maximum à proximité de la cale sèche nommé le "Fossé de Fowler". Cette faible profondeur provoque donc une ligne de flottaison très faible d'environs 45 cm.

Attraction de Disneyland Paris:

L'attraction est composée de deux bateaux, le "Mark Twain Riverboat" et le "Molly Brown Riverboat" formant l'attraction "Thunder Mesa Riverboat Landing". Le "Mark Twain" est une version quasi identique à celle du parc de Californie.

Les deux bateaux effectue le tour de l'île de "Big Thunder Mountain" et de "Wilderness Island", le parc possède sur une rive une zone étant inspiré des geysers du parc national de Yellowstone et du parc national de Yosemite, comprenant un squelette de dinosaure. Sur l'autre rive une reproduction d'une structure naturelle rappelle un pont, le "Rainbow Natural Bridge" du "Lac Powell". Cette croisière permet d'avoir une vue unique sur Frontierland et sur Phantom Manor.

Ouverture: 12 avril 1992 
Durée de la croisière: 12 minutes
Type de bateau: Bateau à vapeur avec roue à aubes en poupe et sur les flancs

- Le "Molly Brown Riverboat": est un bateau à vapeur à roue à aubes présent sur les flancs n'étant présent qu'au parc Disneyland Paris. Construit à l'échelle 5/8e ce bateau est entièrement fonctionnel. Il est le seul bateau de ce type de tous les parcs Disney. Le nom du bateau vient d'une survivante du Titanic du nom de Margaret Brown surnommée Molly. Grâce aux haut-parleurs à bord du bateau son témoignage avec les éléments marquants de sa vie est diffusé tout au long du parcours.

Ouverture: 12 avril 1992 avec le parc
Longueur: 34 mètres hors tout
Tirant d'eau: 50 à 80 cm 
                                               Bateau le Molly Brown 

molly-brown-1.jpg 

Divers:

- L'attraction est présente dans plusieurs parcs Disney, la toute première fut lancée en même temps que Disneyland le 17 juillet 1955. Les autres parcs accueillent des bateaux à aubes mais aussi un "ship sloop" ( navire de guerre du temps de la marine à voile ) qui est une version anglo-américaine des corvettes ( petit navire de guerre, léger et rapide du XVIIe siècle ), voici les attractions et parcs:

  •  Disneyland: avec le "Mark Twain Riverboat" et le "Sailing Ship Columbia"
  •  Magic Kingdom: Dans le "Liberty Square Riverboat" et non "Frontierland" avec deux bateau: "Liberty Belle Riverboat" anciennement "Richard F Irvine Riverboat" et le "Admiral Joe Fowler Riverboat"
  •  Tokyo Disneyland: avec le "Mark Twain Riverboat"
  •  Disneyland Paris avec l'attraction "Thunder Mesa Riverboat Landing" contenant les bateaux "Mark Twain Riverboat" et le "Molly Brown Riverboat

Divers à propos du "Molly Brown Riverboat":

- 16 mai 2005: La chaudière surchauffa à mi-chemin de son parcours, aucun incendie ne fut visible mais les fumées ont endommagés le bateau ainsi que les moteurs ce qui entraîna son arrêt. Les visiteurs furent évacués du bateau à bord des "River Rogue Keelboats" qui sont des embarcations d'une ancienne attraction du parc pouvant contenir environ 30 personnes. Cet incident provoqua d'important dégât; le bateau fut immobilisé plusieurs mois tandis que le Mark Twain était déjà en réparation. Aucune croisière ne fut possible pendant cette période.

- Le Mark Twain fut sorti de la cale sèche en septembre 2005 afin de laisser sa place au Molly Brown qui ne reprit les croisières qu'en mars 2006. Les réparations du Molly Brown ont débuté en septembre 2006 et ont été terminées en avril 2007, ce qui permit une reprise de sa navigation à la fin de juin 2007.

- 25 mars 2011, sortant de réhabilitation le Molly Brown fut inauguré de nouveau, arborant de nouvelles couleurs. Les tons rouges remplaçant désormais les tons bleu-vert. 

 

Quelle est votre attraction préférée de Frontierland ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site