Hommage aux créateurs

Dans les parcs à thèmes Disney une tradition est de placer des hommages à des personnalités plus ou moins importantes de l'entreprise au sein soit des attractions soit des décors.

A Disneyland Paris ces hommages sont fait sur "Main Street USA" sur les fenêtres du premier étage des bâtiments.

Ces textes ressemblent à des publicités que l'on trouvaient au début du XXe siècle sur les fenêtres dans les centres villes américains.

Town Square:

Sur cette place les dédicaces sont situées sur la droite ( bâtiment du "Transportation and Co" ), au-dessus de la boutique de livre située sur la gauche ainsi que sur les fenêtres des bâtiments de "Main Street USA".

Sur la droite le "Cabinet de dentiste" du Docteur Bitz est présent, situé au-dessus du magasin "Bixby Brothers" et est accessible par un escalier. Le slogan est "Notre métier est de vous faire sourire", le dentiste à cinq assistants en formation, ces noms sont ceux des cinq directeurs artistiques du parc:

- Tom Morris responsable de Fantasyland

- Chris Tietz responsable d'Adventureland

- Jeff Burke responsable de Frontierland

- Tim Delaney responsable de Discoveryland

- Eddie Sotto responsable de Main Street, USA

Une fenêtre proche est dédiée au journal fictif "Main Street Gazette" qui annonce publier les histoires avant qu'elles n'arrivent. Ce journal compte deux journalistes Tony Baxter ( responsable d'édition ) et Marty Sklar ( éditeur en chef ):

- Marty Sklar a commencé sa carrière chez Disney en tant que vendeur de journaux à Disneyland et est par la suite devenu le vice-président de Walt Disney Imagineering en 1974. Il en fut ensuite président jusqu'en 2006. Marty Sklar supervisa les projets d'Euro Disneyland ( actuellement Disneyland Paris ), Hong-Kong Disneyland, Tokyo Disneyland ainsi que de EPCOT.

- Tony Baxter a été le responsable des projets les plus important, le "Big Thunder Mountain", "Star Tour", "Splah Mountain", il fut aussi le reponsable du projet d'Euro Disneyland. 

Au dessus de "l'Emporium" une fenêtre évoque la "Main Street Marching Band" qui est un orchestre, ses chefs d'orchestre sont Frank Wells et Michael Eisner, le fait qu'ils soit présent sur les fenêtres est dû au fait qu'ils étaient à la tête de la Walt Disney Company depuis 1984. Cette date a été transformé en 1884 afin de respecter l'époque de la rue.

Une fenêtre évoque l'école de musique "Top Brass Band Instrument" donnant à la fois des leçons et de la musique avec des instruments en cuivre.

L'école à deux professeurs:

- Steve Burke nommé en décembre 1987 vice-président de Disney Store et a ensuite occupé en fin 1992 le poste de vice-président des opérations pour Euro Disney SCA

- Philippe Bourguignon PDG de 1992 à 1997 d'Euro Disney SCA et simultanément d'octobre 1996 à mars 1997 vice-président de la Walt Disney Company d'Europe

La fenêtre suivante est aussi dans le métier artistique avec la "Intense Travelling Production" avec les personnages de Eric Van Dijk comme directeur, Jean-Luc Choplin pour le casting et Tom Jacobson pour les costumes. La première et dernière personne ne sont pas vraiment connus mais Jean-Luc Choplin avait quand à lui le poste de directeur artistique des divertissements et spectacles du parc de 1989 à 1995, il est partie en 1995 à la demande de Michael Eisner à Los Angeles en tant que conseiller artistique pour préparer des événements pour la célébration de l'an 2000. Il a ensuite démissionné de chez Disney en 2000.

La fenêtre d'à coté évoque Dick Nunis en tant que voyant consultant en tout et de renommée mondiale. Dick Nunis avant de finir président de Walt Disney Attractions a commencer par un job d'été à Disneyland en 1955, il est ensuite devenu formateur des employés dans ce parc puis superviseur des attractions ainsi que directeur des opérations en 1961 avant de contribuer au masterplanning de Walt Disney World. Il est ensuite en 1971 nommé vice-président exécutif de Walt Disney Attractions et assure ensuite la supervisassions de Disney-MGM Studios, d'EPCOT, Tokyo Disneyland ainsi que d'Euro Disneyland.

Main Street USA

Au-dessus de la boutique " Disney's Clothiers" l'une des fenêtres a pour thème l'entreprise de taxidermie "Town Square Taxidermy" tenue par Sam Hutchins qui est l'ancien directeur du merchandising d'Euro Disneyland et Claudine Reynes. 

Une autre fenêtre mentionne la "Pyewacket Cruise Lines" dont Roy Edward Disney qui est le neveu de Walt Disney en est le capitaine, cette fenêtre est en honneur à la passion pour le nautisme de Roy Edward Disney.

Une fenêtre situé au-dessus du "Boardwalk Candy Palace" est dédiée à Roy et Walt Disney.

La fenêtre suivante, rend hommage à Judson Green et John Forsgren en les nommant conseiller en investissement en déclarant "qu'ils mettent l'argent où se trouve la souris" qui est un jeu de mot avec la petite souris des dents de lait et Mickey Mouse. John Forsgren a été de 1990 à 1994 le vice-président et directeur financier d'Euro Disney SCA et Judson Green a été le directeur financier de Walt Disney Attractions et ensuite d'août 1991 à décembre 1998 le président de cette filiale puis le PDG jusqu'en avril 2000.

James "Jim" Cora s'est quand a lui vu attribuer la profession de chirurgien, James Cora est rentré chez Disney en tant que cast member en 1957, il grimpa ensuite les échelons et grâce à une rencontre avec Walt Disney dans le parc Disneyland il a été nommé à la direction de Disney University, service de formation des employés des parcs Disney qui a été crée récemment à ce moment là.
Il intègre ensuite la direction de Walt Disney Attractions avec comme tâches, améliorer les procédures, opérationnelles des parcs Disneyland et Magic Kingdom puis est ensuite nommé directeur opérationnel durant la construction de Tokyo Disneyland. Jusqu'à l'ouverture de ce parc il est nommé vice-président de la filiale japonaise de la Walt Disney Company.
En 1985 il fut associé au projet d'Euro Disneyland au niveau des accords puis à partir de 1985 a la direction opérationnelle du parc. A partir de 1995, il est nommé en tant que président de Walt Disney International et responsable du développement de Tokyo DisneySea, il deviendra ensuite le PDG de cette filiale puis prendra sa retraite en 2001. 

Divers:

- La fenêtre du dentiste précise aussi qu'il utilise du gaz hilarant qui est un fait réel au début du XXe siècle. Ce métier a été choisi avec humour pour à la fois donné le plaisir aux visiteurs ainsi que pour la précision et la méthode éxigée dans leur travail à eux-mêmes comme à leurs collègues.

- La fenêtre au-dessus de "l'Emporium" qui évoque la "Main Street Marching Band" possède une petit phrase en dessous qui indique qu'ils travaillent pendant que les gens s'amusent à siffloter, ce qui rappelle à la fois la célèbre chanson de "Blanche-Neige et les Sept Nains".

- Sur la fenêtre qui évoque l'école de musique "Top Brass Band Instrument", le métier associé rappelle celui d'Eisner et Wells, le texte en dessous indique leur fonction locale en précisant "Et la troupe joue". Un jeu de mot est aussi présent car "Top Brass Band" signifie "Meilleur Troupe de Cuivre" mais en argot "Top Brass" signifie "Comité de direction".

- Pour la fenêtre avec Eric Van Dijk, Jean-Luc Choplin, Tom Jacobson. Tom Jacobson  possède un homonyme ayant aussi travaillé avec Disney en tant que producteur du film "Mon ami Joe" sortie en 1998.

- Au-dessus de la boutique "Disney's Clothiers" une phrase dit "Si elle est en peluche, nous la vendons".

- Sur la fenêtre mentionnant "Pyewacket Cruise Lines", le therme "Pyewacket" est un nom populaire donné à un fantôme ou à un chat mais c'est aussi le nom du navire de classe "MaxZ86", un bateau qu'il a fait construire en 2004.

- D'autre personne sont aussi présente sur les fenêtres de "Main Street USA" tel que Gérard Degonse et John Larsen qui sont crédités du métier de détective. Gérard Degonse a été le vice-président financier d'Euro Disney SCA jusqu'en juin 2000 après avoir travaillé chez ELF Aquitaine et a ensuite quitté Disney pour allez chez JCDecaux.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×