Roy Edward Disney

Roy Edward Disney est né le 10 janvier 1930, il est le fils de Roy Oliver Disney et d'Edna Francis, ainsi que le neveu de Walt Disney.

Biographie:

Roy Edward Disney commença à travailler pour la Walt Disney Company en 1954 en tant qu'assistant-éditeur sur les films documentaires True-Life Adventure sous la direction de Norman R. Palmer.

En 1955, il se maria à Patricia Ann Dailey avec lequel il a eu 4 enfants: Susan, Timothy, Roy Patrick et Abigail.

En 1967, Roy est élu au directoire de la Walt Disney Company. Il refusa en 1977 d'être un haut responsable à cause d'une différence de points de vue concernant les décisions prise par ses collègues de l'époque. Plus tard Roy déclara: "J'ai juste senti que créativement, la société n'allait nulle part. C'était très frustrant." mais il conserva son poste au directoire.

En 1984 Roy démissionna, cela fut le début d'une série de modifications dans la direction pendant cette année là, comme le remplacement du président-directeur général ( PDG ) Ronald William Miller par Michael Eisner et Frank Wells.

Roy est rapidement revenu dans la société, en 1984, en tant que vice-président du directoire et reponsable du département animation nommée "Walt Disney Pictures".

Lors de son retour dans la société, Roy avait pour but de revitaliser la tradition de la société dans les films d'animations. Les employés du département animation avaient demandé à Roy de leur accorder certaines libertés artistiques pour leurs projets.

Pendant les années 1990, "Walt Disney Pictures" a produit beaucoup de films commercialement rentables, qui étaient acclamés par les critiques. Cette période a été appelée une "renaissance" pour la société et pour l'animation en général, même si les profits commencèrent à baisser à la fin des années 1990.

Roy Edward Disney finance en juillet 1997 avec ses fonds privé "Shamrock Holdings", la création d'un nouveau studio à Los Angeles, Manhattan Beach Studios". Cinq "stages" sont construits en 1998 pour 90 millions de $. Le succès est au rendez-vous car la ville manquait d'espace de tournage, plusieurs séries y sont alors tournées. La gestion du studio est confiée en juillet 1998 à "Raleigh Studios". En 2004, Roy Edward Disney vend le studio pour 100 millions de $ à un fonds d'investissement nommé "Oak Tree Capital Management".

Lors d'une réunion surprise le 16 octobre 1998 se déroulant sur la place "Disney Legends Plaza" venant juste d'être construite au siège social à Burbank en Californie, le PDG Michael Eisner, décerne le "Disney Legends Award" à Roy E. Disney. 

Le projet principal de Roy a été le film "Fantasia 2000" sorti en 1999, une suite au film "Fantasia" sorti en 1940 et produit par son oncle, Walt Disney. Une suite voire plusieurs avaient été prévue par Walt Disney mais elles ne furent pas réalisées, Roy a été le producteur exécutif de la suite de "Fantasia". La production du film a prit neuf ans, il est sorti au cinéma le 17 décembre 1999.

Roy E. Disney avait un statut de célébrité car il était le dernier membre de la famille Disney à être encore impliqué activement dans la société. Roy a été comparé à Walt Disney ainsi qu'à son père Roy Oliver Disney.

Après une mauvaise entente avec Michael Eisner (PDG), l'influence que Roy E. Disney avait commencé à décliner, et des responsables proches de Eisner ont été nommés à des plus hauts postes. Roy annonça sa démission le 30 novembre 2003 après que le directoire ait rejeté sa demande pour repousser le terme de son mandat. Il accompagne sa démission en citant "Sérieuses différences d'opinion sur la direction et le type de management dans la société".

Après sa démission, Roy E. Disney aida à créer le site internet "SaveDisney.com" tentant de démettre Michael Eisner ainsi que les personnes le soutenant de leurs positions et de revitaliser la Walt Disney Company. Malheureusement ses partisans, nombreux dans les studios ont été licenciés pour des raisons économiques.

Lors du congrès annuel des actionnaires de Disney se déroulant le 3 mars 2004, un pourcentage surprenant de 43% des actionnaires, principalement rassemblés autour de Roy E. Disney et Stanley Gold, ont voté pour s'opposer à la réélection de Michael Eisner comme PDG. Cela a obligé le directoire de donner la place de PDG à George Mitchell.

Le 13 mars 2005, Disney a annoncé que Robert A. Iger remplacerait à partir du 1er octobre Michael Eisner comme directeur général, soit un an avant la fin de son contrat devant se terminer en 2006. Roy était mécontent du remplacement de Michael Eisner même s'il désirait le départ de celui-ci, mais Robert A. Iger était un proche de Michael Eisner depuis longtemps. Roy E. Disney a donc dû continuer sa bataille pour revitaliser la société familiale. 

Roy décéda d'un cancer à Newport Beach en Californie le 16 décembre 2009, à l'âge de 79 ans.

Lors de la cérémonie funéraire se déroulant le 10 janvier 2010, Robert A. Iger a annoncé que le bâtiment hébergeant le studio d'animation à Burbank serait renommé "Roy E. Disney Animation Building".

Divers:

- Ronald William Miller qui était PDG dans les années 1980 était marié à Diane Marie Disney qui est la fille de Walt Disney.

- Même si "Shamrock Holdings" a été fondé par Roy Edward Disney, elle n'est pas liée à la société "The Walt Disney Company".

- Les studios construits en 1998 à Los Angeles ont été fait sur un terrain de 9 ha et 10 autres studios sont alors prévus.  

- Lors de la réunion du 16 octobre 1998 sur la "Disney Legends Plaza" une statue (voir ci-dessous) a été dévoilé lors de la cérémonie. Cette statue est une version de 4.5m de haut du trophée décerné aux grandes personnes de Disney, les Disney Legends. Cette statue est la seconde version, car elle a été dévoilée pour la première fois en 1997 dans les "Fantasia Gardens" à Disneyland Paris, pour le 5e anniversaire du parc. 

Disney le 26 08 2013 118

- Le film "Fantasia 2000" est comme le film "Fantasia" de 1940, il combine l'animation contemporaine de haute qualité ainsi que la musique classique.

- Il a été déclaré que Roy Edward Disney ressemblait à Walt Disney et à Roy Oliver Disney aussi bien en apparence qu'en personnalité.

- Le magazine "Forbes" a estimé la fortune personnelle de Roy Edward Disney à environ 900 millions de $. 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site