Walt Disney

Walt Disney de son vrai nom Walter Elias Disney, né le 5 décembre 1901 à Chicago dans l'Illinois, était un réalisateur, producteur, scénariste, acteur ainsi qu'animateur américain de dessins animés.

En 1923, il fonda la "Disney Brothers Studios" ayant maintenant pour nom "The Walt Disney Company".

Biographie:

Walt Disney à passer son enfance auprès de son frère Roy Oliver Disney, car leur mère les avait abandonné.

Il fut vendeur de journaux à l'âge de dix ans avec son frère. Walt Disney fait un peut de théâtre et devient par la suite dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City dans le Missouri.

Après avoir crée "The Walt Disney Company", Walt Disney lance en 1926 la série "Oswald the Rabbit" avec Ub Iwers qui est un ami d'enfance.

En 1928, Walt Disney réalise un dessin animé avec comme personnage principal "Mortimer Mouse" qui changera de nom pour devenir Mickey Mouse en 1929, personnage emblématique de Disney. 

En 1937, "Blanche-neige et les sept nains" sort au cinéma. D'autres personnages comme Donald, Minnie ou Pluto sont créé parallèlement. 

En 1938, les Studios Disney prennent leur autonomie et arrive dans les studios de Burbank en Californie. De nombreux progrès techniques sont réalisés dont la caméra Multiplane, permettant de donner un effet de profondeur dans les dessins-animées. 

En 1940, "Pinocchio" et "Fantasia" sortent respectivement le 7 février et le 13 novembre 1940. "Fantasia" est une expérimentation d'animation sur de la musique classique. 

En 1941, Walt Disney réalisa "Dumbo" et "Bambi" en 1942. 

En 1950, les personnages humains reviennent dans les dessins animés avec "Cendrillon", et se mêlent parfois aux animaux avec "Alice au pays des merveilles". 

Walt Disney était un grand fumeur, il décéda le 15 décembre 1966 à l'âge de 65 ans et repose au cimetière de "Forest Lawn Memorial Park" à Glendale en Californie, à proximité des studios Disney. 

Disneyland:

Dès la fin des années 1940, Walt Disney élabore l'esquisse d'un parc de loisir nommé "Parc Mickey" comprenant un jardin, une ville du Far-West ainsi qu'un espace forain.

Le journal de Burbank annonce le 27 mars 1952 l'ouverture de Disneyland sur le terrain des studios, mais les idées de Walt Disney étaient trop nombreuses pour l'espace étroit à proximité des studios.

Walt Disney crée en 1952 une filiale de sa société nommée "WED Enterprise" appelée maintenant "Walt Disney Imagineering", chargé de développer et construire les parcs à thème.

Lorsque Walt Disney présenta le plan du parc aux Imagineers, il déclara qu'il voulait que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre et qu'un train en fasse le tour, car le "Carolwood Pacific Railroad", qui est un chemin de fer miniature construit par Walt Disney dans son jardin, avait du succès auprès de ses filles. Le "Carolwood Pacific Railroad" et son succès ont donné l'idée à Walt Disney d'inclure un chemin de fer dans le plan de Disneyland, nommé "Disneyland Railroad". 

Le parc Disneyland qui est l'un des premiers parcs à thèmes au monde à ouvert ses portes le 17 juillet 1955. Composé d'attractions adaptées de nombreux films Disney et d'autres films, le parc devient rapidement un succès.

Des attractions ouvrent régulièrement dans le parc.

Walt Disney World Resort:

En 1964, la "WED Enterprise" achète discrètement des terrains au Sud-Ouest d'Orlando en Floride. La "WED Enterprise" a acheté plus de 109 km² de terrains.

En 1966 le projet commence réellement à être développé avec la fondation "Reed Creek Improvement District". Walt Disney et son frère Roy Oliver Disney dévoile les plans d'un complexe qui sera appelé "Walt Disney World Resort". Malheureusement Walt Disney décéda le 15 décembre 1966. 

Roy Oliver Disney décide quand même de poursuivre le projet, et insista pour que le nom devienne "Walt Disney World Resort" en l'honneur de son frère.

Le parc "Walt Disney World Resort" doit être composé de plusieurs parcs, dont un plus élaboré et plus grand que Disneyland nommé "Magic Kingdom" ouvert le 1er octobre 1971. En décembre 1971, quelques mois après l'ouverture du parc, Roy Oliver Disney décéda. 

Un second parc nommé "EPCOT" signifiant "Experimental Prototype Community Of Tommorow" était prévu dans le projet de Roy Oliver Disney et Walt Disney. 

Le projet de Walt Disney pour "EPCOT" était de faire une ville où les personnes pouvait vivre, travailler et interagir en utilisant des technologies avancées ou expérimentales, pendant que des scientifiques développaient et testaient d'autre nouvelles technologies pour améliorer la vie et la santé de l'homme.

Roy Oliver Disney et Walt Disney étant décédé avant que le parc ne soit créé, la "Walt Disney Company" reprit le projet de Walt Disney mais le transforma en un parc d'attraction car ils ne voulaient pas rentrées dans la gestion d'une ville. Le parc fut ouvert le 1er octobre 1982 avec des technologies impressionnantes.

Le complexe de Walt Disney World Resort est composé de 4 parc à thèmes, 2 parc aquatiques, 21 hôtels Disney et 5 hôtels associés.

Divers:

- Walt Disney est le quatrièmes fils d'Elias Disney d'origine irlandaise et de Flora Call.

- Son deuxième prénom est celui de son père et son prénom celui d'un ami proche de son père, Walter Parr, qui était un pasteur.

- Walt Disney réalisa en 1921 un dessin animé pour l'entreprise de machine agricole.

- La production de la série "Oswald the Rabbit" a fait faillite.

- Mickey Mouse fut d'abord musical, parlant et colorisé en 1935 dans "La Fanfare".

- Walt Disney s'inspiré souvent de contes populaires.

- La filiale crée pour les parcs à thème Disney était constituée d'un petit groupe d'employés des Studios qui ont rejoint le projet de développement de Disneyland en tant que planificateurs et ingénieurs. Ils sont surnommées les "Imagineers".

- Le "WED" de "WED Enterprise" est les initiales de Walter Elias Disney. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×