Ken Anderson

Ken ( Kenneth B. ) Anderson est né le 17 mars 1909 et est décédé le 13 janvier 1993. Ken Anderson était un animateur, scénariste et directeurs artistique des studios Disney.

Biographie:

Né en 1909 près de Seattle, il étudie l'architecture en Europe grâce à une bourse universitaire en commençant à l'école américaine des Beaux-arts de Fontainebleau qui fut ouverte en 1923 et par la suite à l'Académie américaine de Rome. Il finira ses études d'architecture à l'Université de Washington et en sorti diplômer.

Avec ses compétences en dessin et à cause de problèmes pour le travail il part s'installer à Los Angeles afin de vivre de l'animation. Il obtient un poste chez MGM en tant que dessinateur et travaille sur les décors de plusieurs films tels que:

- "What Every Woman Knows"

- "Le Voile des illusions" sortie en 1934

Avant la fin de 1934 il obtient un poste aux Studios Disney, il contribue en tant qu'animateur à deux courts-métrages des "Silly Symphonies" qui est une série prévue comme une expérimentation pour "Blanche-Neige et les Sept Nains" sortie en 1937.

Il rejoint l'équipe de "layout" dédiée à ce long métrage, il dessine des études pour l'intérieur de la maison des nains avec Albert Hurter et en construit même des maquettes qui ont ensuite servi d'inspiration aux animateurs, aux artistes de "layout" pour définir les angles de vue.

Il travailla par la suite sur d'autres longs métrages en tant que directeur artistique ou scénariste, en réalisant des esquisses et "layout" de l'atelier de Geppetto pour "Pinocchio" sortie en 1940 d'après les modèles de base de Gustaf Tenggren. Gustaf Tenggren avait fait des aquarelles ainsi que des esquisses, afin de fournir aux animateurs l'ambiance de Pinocchio.

Pendant la production de "Mélodie du Sud" ( 1946 ), avec Wilfred Jackson il développe les Storyboard miniatures réalisé en direct durant les sessions de conception qui servent par la suite au "layout".

Dans les années 1950, il utilise ses connaissances en architecture au sein de la "WED Enterprises" et à participé à l'élaboration de "Disneyland" ( Californie ) dont de grandes parties de "Fantasyland" ainsi que certaine attractions tel que:

- Storybook Land Canal

- Peter Pan's Flight

- Mr. Toad's Wild Ride

En 1961 il supervisa le film "Les 101 Dalmatiens" et a pris la décision d'utiliser le procédé de xérographie qui fut mis au point par "Ub Iwerks". Il retourne ensuite vers l'animation et est devenu animateur-clé pour le personnage de "Shere Khan" dans "Le Livre de la Jungle" sortie en 1967 puis sur le personnage d'Elliott du film "Peter et Elliott le dragon" sortie en 1977.

Il prit sa retraite en 1978 mais il est resté consultant pour la construction du parc EPCOT qui ouvrit en 1982.

Il décéda en 1993 le 13 janvier.

Filmographie: 

Voici les films les plus connus sur lesquels Ken Anderson a travaillé.

Animateur:

- Mélodie du Sud ( 1946 )

- Le Livre de la Jungle ( 1967 )

- Peter et Elliott le dragon ( 1977 )

Directeur artistique:

- Blanche-Neige et les Sept Nains ( 1937 )

- Pinocchio ( 1940 )

- Séquence "Pastoral" de Fantasia ( 1940 )

- Merlin l'enchanteur ( 1963 )

Scénariste:

- Cendrillon ( 1950 )

- Le Livre de la Jungle ( 1967 ) 

- Les Aristochats ( 1970 )

- Robin des Bois ( 1973 )

- Les Aventures de Bernard et Bianca ( 1977 )

- Les Aventures de Winnie l'ourson ( 1977 )

Consultant: 

- Peter Pan ( 1953 )

Architecte Designer:

A Disneyland ( Californie ) pour:

- Peter Pan's Flight

- Storybook Land Canal

- Mr. Toad's Wild Ride

Pour le EPCOT Center

Divers:

- Il effectua une carrière de 44 ans chez Disney

- Il développa les codes en usage afin de transposer le mode de la fantaisie dans le monde réel

-Il fut nommé "Disney Legend" en 1991 pour ses travaux dans l'animation et l'Imagineering

- Le "layout" consiste en l'arrangement des éléments d'une scène. Son but est de choisir et de disposer les éléments de façon harmonieuse.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site