Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith

L'attraction "Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith" pour le parc "Walt Disney Studios" en France et "Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith" pour le parc "Disney's Hollywood Studios" en Floride est une montagne russe en intérieur. 

Elle porte le nom du groupe Aerosmith car le groupe participa à la bande son diffusée pendant l'attraction dans les voitures ainsi qu'au court-métrage diffusé dans le "pre-show" avant l'attraction.

L'attraction:

Le parcours de "Rock 'n' Roller Coaster" est utilisé dans les deux attractions des parcs Disney ayant le même thème ( éclairage, musique, parcours en intérieur ).

L'attraction est une montagne russe catapultée dans le style de la version française du "Space Mountain". Le système du catapultage est différent, le "Space Mountain" utilise un système de câbles et contrepoids dans un canon incliné à 32°, dans "Rock 'n' Roller Coaster" un moteur magnétique ( moteur linéaire à induction ) propulse les trains à l'horizontale.

Dans l'attraction chaque train dispose de sa propre bande son diffusée tout le long du parcours. Les jeux de lumière réagissant aux passages des voitures sont propres à chaque train.

Les attractions:

Disney's Hollywood Studios

Ouverte en 1999 elle est située près de "Twilight Zone Tower of Terror" à l'extrémité du "Sunset Boulevard". Le bâtiment contenant l'attraction est accessible depuis un porche donnant sur une cour "privé", construit comme un studio d'enregistrement une réplique géante d'une guitare "Fender Stratocaster" haute de 13m possédant un manche rallongé de 10m allant jusqu'au porche. Au porche se trouve une limousine accrochée sur le manche à l'envers.

Histoire de l'attraction américaine:

Lorsque la file d'attente extérieure ainsi que la rampe passe, les visiteurs entrent dans le studio de "G-Force Records" qui est la société enregistrant de grand artiste dont Aerosmith.

Les visiteurs entrent ensuite dans une salle de "pré-show" où ils peuvent voir Aerosmith venant de finir l'enregistrement de leur musique en compagnie de leur manager.

Le groupe est prêts à partir mais décide de prendre tous les visiteurs avec eux pour un concert privé, mais le concert se déroule à l'autre bout de la ville, ils risquent donc d'être en retard et doivent aller "très vite". Pour remédier à cela, leur manager appelle une très grosse limousine.

Les visiteurs passent ensuite dans les coulisses techniques des studios "G-Force Records" afin de monter à bord de la limousine. La limousine part à grande vitesse dans les "rues de la ville", les haut-parleurs diffusent la musique du groupe. Entre les loopings, fer à cheval et vrille, des panneaux sont visibles faisant croire que la limousine traverse le centre-ville d'Hollywood. La limousine s'arrête ensuite à côté du concert, au pied du tapis rouge.

Caractéristique technique:

Ouverture: 30 juillet 1999

Conception: Walt Disney Imagineering et Vekoma

Circuit:
- Longueur: 1 134m
- Longueur de la catapulte: 66m
- Poids de la catapulte: 8 tonnes
- Nombre d'inversion: 3
- Intensité: 4.5 g
- Vitesse maximale: 93 km/h
- Vitesse: 0 à 93 km/h en 2.8 secondes

Durée de l'attraction: 3 min 12 dont 1 min 29 de montagnes russes

Nombre de personnes par véhicule: 24 personnes

Système audio par véhicule:
- Nombre de haut parleur: 5 par siège ( deux médiums, deux tweeters, un caisson de basse sous le siège ) soit 120 par train

Hauteur du bâtiment: 28.3m

Superficie du bâtiment: 6 813m²

Walt Disney Studios

L'attraction est proche de la version américaine mais ne possède pas de décors fixes réagissant aux lumières ultra-violettes mais possède un "Light-Show" plus étoffé.

L'attraction se trouve dans un hangar de type backlot symbolisant un studio d'enregistrement ayant pour nom "Tour de Force Records".

L'entrée se compose d'une enseigne géante lumineuse en 3D accrochée à la façade.

Lorsque les visiteurs sont installé à bord du train, il démarre lentement et va vers son point de lancement. Des sons électroniques et des lumières vives synchronisés au mouvement du train rythment ce mouvement.

Lorsque le train est correctement placé un décompte de 3 secondes a lieu, le train part brusquement en ligne droite avec un flash lumineux en même temps que la bande sonore du groupe Aerosmith.

Le parcours de la montagne russe démarre, ce parcours contient de nombreuses descentes, virages serrés, une double inversion, un tire-bouchon ainsi qu'un arrêt brusque.

Histoire de l'attraction européenne:

Lors de l'attraction les visiteurs suivent le groupe Aerosmith avant ou pendant un concert.

Pour le "Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith" français, le scénario fut changé à la dernière minute. Plusieurs versions furent élaborées:

- Version initiale: les visiteurs auraient dû participer au tournage d'un vidéo clip d'Aerosmith.

- Seconde version: dans cette version les visiteurs auraient dû participer au concert d'Aerosmith.

La version officielle est la suivante:

En 2002 lors de l'annonce de l'installation des studios de Disney Channel dans le parc, un label de musique nommé "Tour de Force Records" se propose afin de compléter l'offre technique du parc-studio. Peu de temps après l'ouverture, le groupe Aerosmith est venu faire un enregistrement les visiteurs en profitent pour assister à cette séance d'enregistrement.

Pendant la visite le chanteur du groupe Steven Tyler évoque une expérience qu'il a vécue dans une voiture futuriste et souhaite la faire partager aux visiteurs. L'expérience que Steven Tyler évoque est accessible grâce au hangar situé juste derrière le studio où cette expérience est encore en cours de test, elle est nommée "Rock 'n' Roller Coaster".

La file d'attente:

Lors de la file d'attente extérieure plusieurs musiques sont diffusées voici leur titre:

- Coldplay - Yellow
- Linkin Park - In The End
- Groupe Oasis - Sunday Morning Call
- Groupe Texas - In Demand
- Blink 182 - Adam's Song
- Musicien Aphrodite - Summer Breeze
- Groupe P.O.D - Alive
- Groupe Monaco - I've Got a Feeling
- Maxim - Scheming
- Three Doors Down - Kryptonite
- Limp Bizkit - Take a Look Around
- Guano Apes - No Speech
- Groupe Creed - With Arms Wide Open
- Korn - B.B.K
- Reef - Set The Record Straight
- The Chemical Brothers - Music: Response
- Fastball - You're An Ocean

Dans la partie intérieure de la file d'attente un grand nombre de récompenses, couvertures d'albums, posters de concert ainsi que des instruments de personnalité du rock tel que "The Who", "Radiohead", "Queen", "Aerosmith" etc... sont exposés. Avant que les visiteurs arrives à la zone de départ dit "zone d'essais", se trouve un studio où Aerosmith à enregistrer un morceau qui passe en boucle présentant l'attraction et saluant les visiteurs sur le fond sonore de "Nine Lives", "Back in the Saddle" et "Jaded" qui sont des chansons d'Aerosmith.

Caractéristique technique:

Ouverture: 16 mars 2002 avec le parc

Superficie du bâtiment: 6 813 m²

Hauteur du bâtiment: 28.3m

Circuit:
- Hauteur maximale: 25m
- Longueur du parcours: 972m
- Longueur totale: 1 125m car 68m de garage et 85m de rampe
- Nombre d'inversion: 3
- Nombre de boosters: 92 sur tout le circuit
- Nombre de freins: 70 environ sur tout le circuit

Catapulte:
- Longueur: 88m
- Poids: 8 tonnes

Nombre de projecteurs: 350

Nombre de machines à fumée: 10

Les véhicules:

L'attraction comporte 5 trains nommés "soundtrackers" pesant 6.5 tonnes. Ils peuvent embarquer 24 personnes par train ( 6 wagons de 4 personnes ). Chaque train possède un système audio de 4 haut-parleurs par siège ( 1 Aigu de 40w, 1 Médium de 80w, 1 amplificateur de 1200w de la marque "Rockford Fosgate" et 1 caisson basse de 150w située sous le siège ) soit 120 haut-parleurs par train.

Les trains de l'attraction ne sont pas tous identiques, il en existe 5 différents, chaque train se différencie par une couleur de show et possède sa propre musique:

- Soundtracker 1: couleur bleu et vert, sa musique est: Back in the saddle / Dude looks like a lady

- Soundtracker 2: couleur violet, sa musique est: Young Lust / F.I.N.E / Love in a Roller Coaster

- Soundtracker 3: couleur multicolore, sa musique est: Love in a Roller Coaster / Walk this way

- Soundtracker 4: couleur rouge et jaune, sa musique est: Nine Live

- Soundtracker 5: couleur bleu, sa musique est: Sweet emotions

Chaque train est donc reconnaissable par la couleur des lumières ou par le numéro indiqué à l'avant et à l'arrière.

Divers:

- Le parcours de l'attraction est aussi utilisé aux Pays-Bas dans le parc "Walibi Holland" pour l'attraction "Xpress" qui se déroule en extérieur et qui ne possède aucun thème particulier.

- Dans l'attraction américaine l'actrice Illeana Douglas est le manager du groupe Aerosmith.

- Devant l'attraction des Walt Disney Studios se trouvait à droite un bus ayant les couleurs du bus d'Aerosmith. Ce bus fut présent jusqu'en 2010.

- Lors de la montagne russe une double inversion est aussi appelée "roll-over" et un tire-bouchon un "corkscrew".

- Pour la version initiale de l'attraction française, une rumeur disait que parmi le merchandising proposé, les visiteurs auraient pu trouver le clip en CD-Vidéo avec l'enregistrement de leur passage.

- La raison de la présence du bus devant la version française est que lors de l'attraction le groupe est présent pour faire un enregistrement.

- En juillet 2010 la configuration des trains fut modifiée, la bande son "Nine Lives" du "Soundtracker 4" fut enlever puis remise en janvier 2011.

- Le parc d'attraction "Opryland USA" ouvert du 27 mai 1972 au 31 décembre 1997 posséder une montagne russe nommée "Rock 'n' Roller Coaster".

- Le pré-show envisagé lors de l'ouverture de l'attraction était le suivant: Joe Perry guitariste du groupe demander à un des membres du groupe nommé "Chris" de lui passer sa "Les Paul" noir. Une personne du parc entré dans la salle du pré-show et emportait la guitare. Le prénom utilisé aurait été "Chris" car c'est un prénom asexué, n'importe quel employé homme ou femme aurait pu faire la scène. Ce projet ne fut pas réalisé pour de nombreuses raisons préférant un pré-show plus classique.

- Le groupe Aerosmith travailla avec les Imagineers de Disney afin d'enregistrer une bande son spéciale pour l'attraction, la musique fut ensuite synchronisée avec l'attraction grâce à des modélisations en 3D ainsi que des tests durant la construction.

- Les chansons originales du groupe furent modifiée telle que "Love in an elevator" transformer en "Love in a roller coaster".

- Les haut-parleurs des véhicules situés dans l'appui-tête permettent d'avoir un meilleur rendu et une meilleure ambiance.

 

 

Quelle est votre attraction préférée de Backlot ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site