Le parc

Le parc "Walt Disney Studios" est le second parc du complexe de Disneyland Paris, il fut ouvert le 16 mars 2002 soit dix ans après le premier parc. En 2008 le parc accueilli 2.6 millions de visiteurs ( 9ème place européenne ).

Son thème et l'histoire:

Le parc reprend le même thème que les "Disney-MGM Studios" situées au "Walt Disney World Resort" en Floride, le thème du cinéma. 

Le parc fut essentiellement construit afin de transformer le complexe en un lieu de séjour de plusieurs jours et devait pouvoir améliorer la rentabilité de "Disneyland Resort Paris". A cause des problèmes financiers d'Euro Disney SCA ( propriétaire du parc ), le parc compte 16 activités dont 9 attractions mais sur une superficie de 27 ha soit moitié moins que "Parc Disneyland" qui est sur 55 ha.

La Walt Disney Company avait signé une convention en 1987 avec les pouvoirs publics français qui intégrait la construction d'un deuxième parc à thèmes sur le site de Disneyland Paris, mais une clause spécifiait que si aucun nouveau parc n'était construit pour 2002, l'Etat français récupérait une partie des terrains. La société n'avait donc pas le choix et devait absolument construire un second parc malgré ses problèmes financiers.

Le tout premier concept de "Walt Disney Studios" a été fait en 1992 peu de temps avant l'ouverture du premier parc du complexe le 12 avril 1992. Le concept était lié à l'univers du cinéma et semblait pouvoir s'adapter aux attentes du public européen. Ce concept servit de base au projet du second parc de Disneyland Paris qui était censé ouvrir ses portes en 1995.

La construction du parc fut longtemps retardée en raison des problèmes financiers de Disneyland Paris, mais son développement fut repris en 1997. Une petite équipe d'Imagineers est chargée de concrétiser tout ce qui avait été imaginé sur le papier. De nombreuses consultations ont été effectuées auprès de spécialiste du cinéma, des médias et de la culture. Ces consultations ont permis de données une véritable dimension française et européenne au parc. L'un des tout premiers concepteurs européens à travailler sur des nouvelles idées d'attraction a été Rémy Julienne ( cascadeur ). 

Euro Disney SCA annonce le 29 septembre 1999 le projet d'un second parc au sein du complexe pour le printemps 2002.

Dédicace:

Lors de l'ouverture du parc le 16 mars 2002, Michael D. Eisner ( président directeur général "PDG" de la "Walt Disney Company" de 1984 à 2005 ) était présent, il déclara lors de l'inauguration:

"To all who enter the studio of dreams, welcome. The Walt Disney Studios is dedicated to our timeless fascination and affection for cinema and for television. Here we celebrate the art and the artistry of storytelling from Europe and around the world to create the magic in a special place through our own memories of the past and our dreams of the futur." - Michael D. Eisner, March 16, 2002. 

Voici sa traduction:

"A tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre affection intemporelle pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l'art et le talent de conter venant d'Europe et d'autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu particulier, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d'avenir." - Michael D. Eisner, 16 mars 2002.

Le parc:

Lors de son ouverture le parc possédait seulement neuf attractions, elle en compte actuellement seize bientôt 17 en 2014 avec l'ouverture d'une nouvelle attraction.

Les plans du parc ont été conçus de manière à ce que des développements puissent être mis en oeuvre, tel que des nouvelles attractions avec l'adaptation européenne de la "Tour de la Terreur" qui est une attraction culte des parcs Disney dans le monde. Un nouveau land fut ajoutée en juin 2007, intitulé "Toon Studio" avec deux attractions, la première basée sur "Le Monde de Nemo" avec "Crush's Coaster" et la seconde basée sur le film "Cars" avec "Cars Quatre Roues Rallye".

En 2010 un nouveau land ouvrit ses portes, nommée "Toy Story Playland" il a comme son nom l'indique pour thème l'univers de "Toy Story", il ouvrit avec trois attractions.

Au printemps 2014 un nouveau land verra le jour avec pour thème le film "Ratatouille" sorti en 2007. Ce land auras l'ambiance de Paris des années 1920-1950 et sera composée, d'une attraction ( parcours scénique ), d'un restaurant gastronomique avec le service à table ainsi qu'une boutique et des toilettes. 

Dans le parc est présent 5 land:

- Backlot
- Toy Story Playland
- Front Lot
- Toon Studio
- Production Courtyard

Projets abandonnés:

Voici une liste des attractions ou projet qui ne fut pas mises en place ou qui ont été modifiée du projet initial:

- Le parc aurait du être mis en chantier à la fin de l'année 1992 afin d'ouvrir en 1995 sous le nom de "Disney-MGM Studios Europe", le projet était alors très proche de la version américaine tant pour son contenu que pour son esthétique. A cause des débuts assez difficiles de Disneyland Paris, sa construction fut plusieurs fois reportée et ses plans furent fortement changés.

- "Cyber Space Mountain" qui fut remplacé par "Playhouse Disney Live on Stage !" appelée maintenant "Disney Junior Live on Stage !".

- "Art of Disney Animation" devait avoir une partie avec de vrais animateurs au travail qui aurait été fraichement déménagés de leurs studios parisiens de Montreuil, l'attraction et la visite auraient donc eu une touche de réalisme. Malheureusement à cause de problèmes financiers, le studio d'animation est resté où il était jusqu'à ce qu'il ferme puis soit vendu en 2002.

- Studio de doublage, ce studio aurait permis aux visiteurs de participer au doublage de séquences de films ou voir les mixeurs et autres ingénieurs du son au travail. Ce bâtiment aurait été situé entre "Disney Channel" et "CinéMagique". Le projet fut suspendu et abandonné pour améliorer les autres attractions.

Divers:

- Rémy Julienne avait déjà créé un spectacle pour un parc à thèmes, nommée "Tunnel du temps". Ce spectacle était un spectacle de moto accompagnée par un animatronique géant dans le parc "Big Bang Schtroumpf", appelé maintenant "Walygator Parc" depuis le 6 avril 2007 située en Moselle.

- Le parc est appelé à doubler sa taille ainsi que son nombre d'attraction sur plusieurs années en utilisant l'espace disponible situé entre le "Parc Disneyland" et Val d'Europe.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×