Art of Disney Animation

Cette attraction est une attraction-exposition ayant pour thème les coulisses de la production des films Disney.

Principe:

Le principe de l'attraction est né dans les années 1960 à Disneyland en étant qu'une exposition nommée "The Art of Animation". L'attraction n'est née qu'en 1989 dans le parc "Disney-MGM Studios" appelée actuellement "Disney's Hollywood Studios". A cause de problèmes financiers dans le secteur de l'animation à la fin des années 1990 début année 2000, l'attraction construite est devenue une exposition interactive.

En 2003, l'attraction de "Disney's Hollywood Studios" fut réduite à cause de la fermeture du studio d'animation accolé à l'attraction.

Les attractions:

Disneyland

Walt Disney a voulu montrer au public l'histoire et le développement d'un film d'animation, à la fin des années 1950 après avoir réalisé "La Belle au bois dormant" sorti en 1959.

Pour cela une exposition fut créée, après avoir effectué une tournée aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, l'exposition s'installa au sein de Disneyland.

Nom: The Art of Animation

Ouverture: 28 mai 1960

Fermeture: 5 septembre 1966

Type d'attraction: Exposition 

Disney's Hollywood Studios ( Disney-MGM Studios )

Dans le parc un immense bâtiment était présent, dans ce bâtiment se trouvait les "Walt Disney Animation Florida" qui sont les studios de la "Walt Disney Pictures" en Floride. En 2003 les studios ont fermé et l'attraction a été totalement refaite. Actuellement une petite exposition accueille encore les visiteurs dans l'entrée du bâtiment.

Première version:

Lors de l'ouverture du parc en 1989, de véritables studios étaient présents dans une partie du bâtiment de l'attraction, ces studios permettaient donc de voir réellement les animateurs lorsqu'ils étaient en plein travail.

En 1994, un bâtiment de 3 étages fut construit derrière l'attraction afin d'accueillir de nombreux animateurs en plus tandis qu'une structure de parking fut construite près de la "Earffel Tower". Les animateurs avaient des sessions de travail ainsi que des séances de présences dans l'attraction.

Ouverture: 1er mai 1989 avec le parc

Fermeture: janvier 2003

Durée: 35 minutes 

Déroulement de l'attraction:

Un film de 10 minutes environ nommé "Back To Neverland" faisait débuter l'attraction, il présentait d'une manière simple les principes de l'animation et des personnages animés. L'attraction se poursuivait par un parcours dans des couloirs avec de nombreuses oeuvres d'art tirées des longs métrages de Disney avant d'arriver dans les "Départements Animation".

La partie "Départements Animation" se divise en plusieurs sections en fonction des étapes pour la production d'un film:

- Histoire: cette section montrait le développement des personnages du film ainsi que de leurs aventures.

- Le layout ( découpage ): cette étape définit chaque scène.

- L'animation: dans cette section l'attitude de chaque personnage est dessinée pour chaque scène.

- Le nettoyage: les dessins faits aux crayons sont nettoyés.

- Les effets: dans cette section, le feu, la lumière, la pluie ou encore d'autres effets sont créés.

- Les décors: les arrière-plans du film sont conçus à part des personnages.

- Le transfert sur cellulos: cette section permet de voir que les animations sont refaites à partir des dessins nettoyés sur des cellulos qui sont des feuilles transparentes.

- Le laboratoire de peintures: dans cette section les peintures requises par les animateurs sont conçus.

- L'encrage et la peinture: les cellulos sont améliorés avec des encres et des peintures ayant été faites dans l'étape "Le laboratoire de peintures".

- L'enregistrement caméra: dans cette section les cellulos sont placés au-dessus des décors et photographiés par une caméra multiplane.

- Le montage: toutes les scènes sont mises bout à bout et donnent vie aux personnages.

A la fin de l'attraction un cinéma nommé "Disney Classics Theater" présentait des extraits des meilleurs films Disney.

Seconde version:

L'attraction fut transformée en novembre 2003 après la fermeture des studios d'animation "Walt Disney Animation Florida" et le départ des animateurs de ce studio, en une simple exposition mais conserva son nom "Magic of Disney Animation".

Ouverture: novembre 2003

Rénovation: octobre 2004

Durée: 25 - 30 min

Déroulement de l'exposition:

L'exposition commence par un film sur les techniques de l'animation nommé "Drawn to Animation". Dans ce film un cast-member interagit avec le petit dragon de Mulan ( 1998 ) nommée "Mushu". Le visiteur entre ensuite dans la partie "Animation Academy" qui est un large espace d'activités interactives divisées en plusieurs parties:

- Animation Gallery: des extraits de films et des reproductions de trophées sont exposés.

- The Shound Stage: cette partie propose de jouer avec une bande d'effets sonores.

- You're a Character: le personnage nommée "Lumière" de "La Belle et la Bête" pose plusieurs questions pour définir quel personnage de Disney à le caractère le plus proche de celui du visiteur.

- Create your own Disney character: cette partie permet sur une table d'animation en forme de tête de Mickey de dessiner.

- Digital Ink and Paint: cette partie permet avec des ordinateurs de "peindre" des scènes.

Disney California Adventure

Lors de l'ouverture du parc cette exposition était très interactive, les animateurs de Disney interagissaient avec un public dans des séances explicatives et éducatives. Depuis l'arrêt des séances explicatives l'attraction est devenue une exposition.

En 2003 le concept utilisé pour la version française des Walt Disney Studios fut appliqué mais cela réduisit l'intérêt pour le visiteur.

Un concept de discussion avec un personnage de Disney sur écran a ouvert en juillet 2005, ouvert en 2004 en Floride le "Turtle Talk with Crush" utilise la tortue Crush ayant 150 ans du "Monde de Nemo", la même attraction ouvrit à "Disney California Adventure". 

Ouverture: 1er janvier 2001 avec le parc

Rénovation:
- 2003: concept des Walt Disney Studios ( France ) utilisé
- juillet 2005: ouverture de la section "Turtle Talk with Crush"

Durée: 25 min

Walt Disney Studios

Le tout premier projet pour l'attraction était de voir des vrais animateurs de "Walt Disney Animation France" en plein travail, venant juste de déménager de leurs studios de Montreuil. Pour des raisons financières le studio n'a pas déménagé et a été vendu en juin 2002 quatre mois après l'ouverture du parc.

Déroulement de l'attraction:

Une file d'attente d'extérieur est présente lorsqu'il y a une grande affluence dans le parc, dans cette file des croquis des personnages Disney sont présents sur les murs. Devant le bâtiment plusieurs statuettes des personnages Disney sont exposées.

art-of-disney-animation.jpg

Une fois entrée dans le bâtiment, afin de faire patienter les visiteurs, une attente dans une salle où se trouvent des éléments interactifs provenant de l'industrie du cinéma, comme une caméra multiplane est proposée aux visiteurs. 

La seconde salle est une salle de cinéma diffusant un film qui est une compilation des films dans toutes les langues Européennes.

Dans la troisième salle, un animateur explique aux spectateurs comment est choisi un nouveau personnage, qui est ici "Mushu" du film Mulan ( 1998 ). Une fois terminer une bande-annonce du dernier film Disney est diffusé.

La quatrième salle est un espace interactif permettant:

- De faire du doublage

- Du bruitage

- De dessiner un personnage Disney en posant sa feuille sur un dessin rétro-éclairé sur une table lumineuse et le voir s'animer grâce à un "Zootrope" le tout sous les conseils d'un animateur, la personne ayant fait le dessin peut ensuite le gardé en souvenir.

L'attraction est présentée alternativement en français et anglais. Lors de l'ouverture de "Crush's Coaster" et "Cars Quatre Roues Rallye" ouverte toute les deux le 9 juin 2007, le bâtiment fut repeint en bleu.

Ouverture: 16 mars 2002 avec le parc

Durée: 25 min

Hong Kong Disneyland

Ouverture: printemps 2008

Divers:

- Pour l'attraction de "Disney's Hollywood Studios", le film était nommé "Back To Neverland" signifiant en français, "Retour au Pays Imaginaire" comme le film Peter Pan 2 sorti en 2002.

- Le cellulo est une feuille de plastique transparente sur laquelle sont peints à la main les éléments du dessin animé. La feuille étant transparente cela permet de superposer plusieurs feuilles de cellulos et ainsi créer des scènes sans avoir à tout redessiner.

- Une "Caméra multiplane" est un système qui fut créé pour les studios Disney afin de donner un effet de profondeur aux dessins animé. Afin de donner cet effet, les cellulos sont placés à différentes hauteurs sur des plaques de verre. Le dernier placé en bas est le décor, au dessus sont placés les éléments mobiles et les personnages de la scène. Selon la hauteur, des éclairages différents sont possibles. Tout en haut à plus de 4 mètres se trouve une caméra photographiant l'image finale lorsque tous les ajustements sont faits. Grâce à ce système il y a un gain de temps sur la fabrication du dessin animé et les éléments fixes ne donnent pas l'impression de vibration. Cette impression de vibration aurait été présente s'ils avaient été redessinés à chaque image. La caméra multiplane fut utilisé la première fois sur "Le Vieux Moulin" sorti en 1937 puis sur des longs métrages tels que, "Blanche-Neige et les Sept Nains" sorti en 1937, "Fantasia" sorti en 1940 et "Bambi" sorti en 1942.

- Un "zootrope" est un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure, à l'intérieur une bande de plusieurs dessins effectuant un mouvement cyclique tel qu'un saut est placé. Ce tambour est fixé sur un axe, en le faisant tourner et en regardant par une des fentes le dessin s'anime.   

Quelle est votre attraction préférée de Toon Studio ?
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site