Les vitrines des boutiques de Main Street, U.S.A. se transforment pour Noël
- Par fan-disneyland-paris
- Le 22/11/2024
- 0 commentaire
Il n’y a qu’un pas entre Halloween et le Noël Enchanté Disney ! À cette occasion, l’ensemble des équipes sont mobilisées pour transformer le parc et célébrer la magie des fêtes de fin d’année. Nous avons suivi les équipes Visual Merchandise de Disneyland Paris de la conception à l’installation des éléments se trouvant dans les vitrines des boutiques de Main Street, U.S.A.
Préparer la féerie des fêtes, un travail de plusieurs mois
Notre immersion commence à distance des boutiques, à l’intérieur des ateliers où les équipes Visual Creative de Disneyland Paris s’affairent. C’est ici qu’en février dernier ont débuté les préparations des décorations de Noël présentes dans les vitrines des boutiques de Main Street, U.S.A.
Les équipes, composées d’une dizaine de personnes, ont eu pour mission de faire cohabiter l’esprit de Noël et le style Victorien de cette célèbre avenue de Disneyland Paris. Ces vitrines sont de véritables écrins présentant les produits de Noël et leur beauté en fait de véritables arrière-plans magiques pour les photos des visiteurs !
À la genèse du projet, les scénographes ont débuté les premiers dessins en imaginant les concepts des vitrines sur des logiciels de montage avec l’aide de tablettes graphiques. Ils se devaient de produire des éléments graphiques en parfaite cohérence avec les produits présents dans les vitrines. Un véritable travail de création et d’imagination de la part des scénographes.
Une fois cette mission achevée, les concepts sont transmis aux graphistes. Ces dernières ont la charge de transformer en 3 Dimensions les différents éléments graphiques. Ces volumes sont créés avec l’aide de matériaux découpés à la forme des visuels conçus. Le rôle de cette équipe est de prendre en compte les différentes contraintes techniques des vitrines. Les dimensions, les accroches des décors, l'éclairage… Une fois ce travail de précision terminé, les équipes s’occupent de superposer les différents éléments. La vitrine est finalisée. Les éléments sont répertoriés, fabriqués ou commandés.
Un assemblage des différents éléments… et la magie opère !
À quelques semaines du lancement du Noël Enchanté Disney, les équipes scénographes et étalagistes se sont réunies pour travailler ensemble sur l’assemblage des différents éléments présents dans les vitrines. Les guirlandes de sapin se sont retrouvées parées d’ornements décoratifs, les éléments imprimés ont été positionnés sur leurs supports et les mannequins se sont vu revêtir leurs plus beaux vêtements d’hiver. Chaque détail compte !
La période hivernale est souvent très sombre, un travail d’éclairage est apporté pour mettre en lumière les produits de Noël. Ces éclairages réchauffent et enchantent le cœur des visiteurs.
C’est sur Main Street, U.S.A, que nous avons retrouvé les équipes pour une ultime étape ! L’aboutissement de plusieurs mois de travail. Pas moins de trois nuits ont été nécessaires à l’installation des vitrines sur l’ensemble des vitrines de cette avenue menant jusqu’au Château de la Belle au Bois Dormant. Une fois acheminés sur place, les différents éléments sont mis en place en suivant les plans précis des scénographes. Les composants sont assemblés mettant en valeur les produits de Noël.
Les vitrines sont fin prêtes et sont contemplées par les visiteurs venus s’émerveiller pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Ajouter un commentaire