Discoveryland
Secrets et anecdotes de Discoveryland
- Discoveryland est un land propre à Disneyland Paris. Dans les autres parcs Disney c'est Tomorrowland.
- Situé à l'entrée de Discoveryland, le bureau des passeports annuels n'a pas toujours eu cette fonction. Avant de devenir le bureau des Passeport Annuel, cet endroit accueillit un restaurant, « Le Café des Visionnaires » puis ensuite une salle de jeux d'arcade, « L'Arcade des Visionnaires ».
- Sur le Côté de la boutique « Constellation » se trouve une vitrine qui n'a pas été modifiée depuis 1992. Depuis la réouverture du parc le 17 juin 2021, la vitrine n'est plus accessible.
- Ouverte en 2006, l'attraction « Buzz Lightyear Laser Blast » remplace l'attraction « Le Visionarium un voyage à travers le temps » fermée en 2004. Le Visionarium permettait de voyager dans le temps à travers différentes époques.
- L'attraction « Orbitron – Machines Volantes » rend hommage à Léonard de Vinci et ses dessins sur le système solaire. Si vous regardez l'enseigne de l'attraction vous pouvez y lire une citation de Léonard de Vinci, « Il sole non si muove » que l'on peut traduire par « Le soleil ne bouge pas ».
- Disneyland Paris regorge de Hidden Mickey (Tête de Mickey Caché) dans ses décors. A Autopia on peut en voir un sur l'affiche derrière la voiture de l'attraction.
- L'entrée de Videopolis et du Café Hyperion est marquée par un dirigeable géant. Nommée Hypérion, le dirigeable est tiré du film Disney « L'Île sur le Toit du Monde » de 1974.
- En regardant sur le côté du dirigeable Hypérion on peut voir des pigeons voyageurs bouger dans leur cage.
- L'orgue situé dans les Mystères du Nautilus n'est pas l'original que l'on voit dans le film « 20,000 lieues sous les mers » car celui-ci se trouve dans l'attraction Haunted Mansion à Disneyland en Californie.
- A l'origine un projet nommé « Discovery Mountain » aurait du être à la place du Space Mountain que nous avons actuellement dans le parc. Prévu comme un mini-land tout en intérieur, Discovery Mountain devait se composer d'un restaurant dans le Nautilus, de plusieurs attractions et être beaucoup plus grand, 100 mètres de diamètre contre 60 mètres actuellement. On peut aussi voir sur les barrières du pont de la file d'attente, les lettres D.M signifiant Discovery Mountain.
- Ces deux hublots toujours visibles en hauteur lorsque vous allez vers « Star Tours : L'Aventure Continue » le long de Videopolis aurait du accueillir deux passerelles en hauteur, elles auraient relié Videopolis à Discovery Mountain. En attendant l'ouverture de Discovery Mountain, deux escaliers avait été installés à l'époque mais ils furent démontés avant l'ouverture du parc. Les bases des escaliers sont toujours visibles et accueillent des arbres et décorations telles que la statue de Wall-E et Eve.
- Avant d'accueillir le point de rencontre avec les personnages Star Wars, l'endroit était une boutique nommée « Star Traders », elle se retrouve maintenant à la sortie de l'attraction « Star Tours : L'Aventure Continue ».
- Maintenant fermé, il existait un restaurant nommé « Buzz Lightyear's Pizza Planet Restaurant » situé derrière le Space Mountain à proximité de l'actuel « Mickey et son Orchestre PhilarMagique ».
- Jules Verne et ses œuvres ont été l'une des principales sources d'inspiration pour Discoveryland. Voici la plupart des références faites à Jules Verne :
Entre le stand de restaurant Cool Station et Autopia, on peut voir une citation du roman « La Maison à vapeur » : « Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli ».
Le roman 20,000 lieues sous les mers a inspiré le film éponyme de 1954, ces deux combinés livre et film ont permis de créer l'attraction « Les Mystères du Nautilus ».
Le roman « De la Terre à La Lune » de 1865 a inspiré la première version du Space Mountain à Disneyland Paris, « Space Mountain De la Terre à la Lune » ainsi que l'aspect extérieur du bâtiment avec son architecture. On peut remarquer par exemple inscrit sur le canon « Columbiad Baltimore Gun Club » comme dans le roman où les membres du « Baltimore Gun Club » veulent envoyer quelqu'un sur la lune à bord d'un véhicule propulsé par le canon Columbiad. Malgré les changements intérieurs de l'attraction et les différentes versions le canon est toujours présent.
- Lors de l'ouverture de Disneyland Paris le 12 avril 1992, Discoveryland ne disposait pas de gare pour le Disneyland Railroad. Discoveryland Station fut ouvert un an plus tard, en 1993.
- Il y a un passage reliant Discoveryland et Fantasyland, ce passage n'est cependant pas ouvert en permanence car l'endroit où l'on arrive dans Fantasyland est celui d'où part la parade.
Ajouter un commentaire