Main Street U.S.A.
Secrets et anecdotes de Main Street U.S.A.
- Dans les parcs Disney, la perspective forcée est beaucoup utilisée. Cette technique est utilisée à de nombreux endroits tels que sous la gare de Main Street U.S.A. où l'on trouve un plafond très bas afin de vous faire perdre tout repère. En sortant du dessous de la gare tout vous paraît alors plus grand que ce qu'il n'est. Sur l'avenue, les bâtiments ont des vitrines très basses mais de taille normale, par contre au premier étage les fenêtres commencent au ras du sol et pour le dernier étage les fenêtres sont plus petites, le bâtiment paraît alors plus haut.
- Lorsque vous entrez dans le parc, si vous regardez la Gare de Main Street U.S.A vous pourrez voir des vitraux ronds représentant les lands du parc. On y voit l'Orbitron pour Discoveryland, Le Galion des Pirates pour Adventureland, le Mark Twain pour Frontierland et le Château de la Belle au Bois Dormant pour Fantasyland.
- Avant de passer sous la gare de Main Street U.S.A. vous pourrez remarquer cette petite plaque :
« A partir d'ici, vous quittez le présent et entrez dans le monde de l'histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle. »
« Here you leave today and enter world of history, discovery and ageless fantasy. »
Ce sont les paroles prononcées par Walt Disney lors de l'inauguration de Disneyland en Californie le 17 juillet 1955. Cette plaque est présente dans tout les parcs Disney.
- On peut voir inscrit au sol devant la gare de Main Street U.S.A. ainsi que sur les barrières de la gare les lettres EDRR. Ces lettres sont les initiales du nom original de l'attraction Disneyland Railroad, qui était Euro Disneyland RailRoad.
- L'inspiration principale de l'avenue de Main Street U.S.A. est la ville de Marceline située dans le Missouri. Après sa naissance à Chicago en 1901, Walt Disney y passa une partie de son enfance. On peut voir des photos de Marceline à City Hall.
- Afin de faire de la publicité à l'époque, les fenêtres étaient utilisées comme support. A Disneyland sur l'avenue de Main Street U.S.A. des noms sont inscrits dans de fausses pubs, ce sont ceux des personnes ayant travaillé à la conception et la création du parc ou de l'univers Disney. Pour en savoir plus rendez-vous ici : Hommages sur Main Street U.S.A
- Main Street U.S.A. est pavée d'environ 580 000 briques.
- Sur la droite de la place Town Square se trouve le bâtiment « Main Street Transportation Co. » où se trouve les véhicules de « Main Street Horse-Drawn Streetcars » circulant sur l'avenue. En observant, on peut voir que son architecture reprend celle du château de la Belle au Bois Dormant (Sleeping Beauty Castle) de Disneyland en Californie ouvert en 1955.
- Si vous approchez de la boutique « Bixby Brothers » sur Town Square vous apercevrez à l'étage un cabinet de dentiste. Ecoutez bien vous pourrez entendre des bruits propres au dentiste.
- A l'intérieur de City Hall, sur la gauche de Town Square, on peut voir la Légion d'Honneur de Walt Disney qui lui fut remise par le Consul de France, Jean Joseph Viala le 8 juin 1936 à Los Angeles. On peut aussi voir à côté le document datant de 1992 comme quoi Walt Disney était élevé au rang d'Officier de la Légion d'Honneur.
- Au niveau du Gazebo situé sur Town Square vous pouvez voir une plaque du discours inagural prononcé le 12 avril 1992 par Michael D. Eisner alors président de la Walt Disney Company.
- L'avenue de Main Street U.S.A. nous ramène au début des années 1900, à l'époque l'Alaska et Hawaï n'étaient pas encore inclus dans les états américain, le drapeau ne possède donc que 48 étoiles pour concorder avec l'époque.
- Discovery Arcade et Liberty Arcade sont propres à Disneyland Paris qui est le seul parc a en posséder.
- Dans Discovery Arcade vous pouvez-voir des affiches représentants de célèbres villes américaines. Ces villes sont représentées dessus comme on aurait pu les imaginer si nous étions au 19 ème siècle.
- L'Emporium possède 15 vitrines et est la plus grande boutique du Parc Disneyland
- Si vous allez dans certaines boutiques telles que « New Century Notions – Flora's Unique Boutique » et que vous voyez un ancien téléphone accroché au mur, n'éhistez pas à le décrocher, vous entendrez une conversation.
- Aviez-vous remarqué que vous pouviez aller chez un véritable barbier sur Main Street U.S.A. ? Nommé « Dapper Dan's Hair Cuts » il se situe sur le coté de l'Emporium dans la ruelle Flower Street.
- Sur la façade du Walt's an American Restaurant, le visiteur peut lire l'adresse : 1401 Flower Street. Cette adresse n'est pas là par pur hasard, 1401 Flower Street est l'adresse du siège social de Walt Disney Imagineering : 1401 Flower Street, Glendale, Californie.
- En plus de faire référence au siège social de Walt Disney Imagineering, le « Walt's – an American Restaurant » possède deux références importantes sur son enseigne. On peut y voir marquer la date d'ouverture « Established 1901 » et la ville du restaurant « Chicago, Illinois », mais pourquoi cette date et cette ville ? Walt Disney est né en 1901 à... Chicago dans l'Illinois.
- Au Walt's an American Restaurant, une cage avec à l'intérieur un petit oiseau mécanique ramené de la Nouvelle Orléans par la femme de Walt Disney, lui donna l'idée des Audio-animatronics. Les Imagineers ont travaillé pour les produire sous d'autre formes tels que des humains en les synchronisant sur des bandes sonores, ils furent nommés Audio-Animatronics.
- Face à la ruelle de Flower Street faisant référence à la ville de Glendale en Californie, se trouve Market Street qui fait quant à elle référence à une autre ville américaine. Market Street et le restaurant Cable Car Bake Shop font tous les deux rappeler la ville de San Francisco. Market Street est une véritable rue de San Francisco que l'on peut voir sur le plan de la ville dans le Cable Car Bake Shop. En observant l'enseigne du restaurant ainsi que son intérieur on peut y voir le tramway emblématique de la ville nommé... Cable Car.
- Située entre le « Walt's an American Restaurant » et « Lilly's Boutique », cette porte est celle de la « Casting Agency » et rend hommage aux Cast-Members. On peut y voir inscrit en haut « Open Since 92 » signifiant « ouvert depuis 1992 ». Une phrase en anglais « It takes People to Make the Dream a Reality » est inscrite sur la porte que l'on peut traduire par « Il faut des gens pour faire du rêve une réalité » et en dessous le nom de Walter Elias Disney accompagné de « Founder & Director Emeritus » (Fondateur et directeur émérite)
- A plusieurs endroits au sol de Main Street U.S.A. se trouve une petit plaque marquée « Elias Disney Contractor 1901 ». Elias Disney est le nom du père de Walt Disney qui, lors de la naissance de son fils Walt Disney en 1901, travaillait dans le domaine du bâtiment, on peut traduire « Contractor » par « Entrepreneur ».
- En hommage à la femme de Walt Disney, Lillian Disney, appelée aussi Lilly, « Lilly's Boutique » n'a pas toujours été un magasin, ce fut d'abord une salle du « Walt's – an American Restaurant ». On peut voir à l'intérieur de nombreuses photos de Walt et Lillian Disney.
- Si vous regardez la publicité se trouvant au-dessus de la boutique « Main Street Motors » vous pourrez-voir de temps en temps de la fumée sortir de la tasse.
- Actuellement une boutique de prêt à porter, « Main Street Motors » acceuillait à l'origine un « garage » sous forme de musée, avec à l'intérieur 3 voitures et une moto toutes les quatres américaine et datant du début des années 1900. Ces véhicules étaient bien à vendre, il ne reste aujourd'hui qu'un seul véhicule, une Oakland Model 33 datant de 1911. Main Street Motors a gardé son univers de l'automobile mais est devenue une boutique de prêt à porter.
- En regardant au-dessus de l'entrée de la boutique « Disney & Co. » vous pouvez voir inscrit « R.O.D.BLDG. JUNE 24, 1893 ». Ce bâtiment rend hommage au frère de Walt Disney, Roy Oliver Disney né le 24 juin 1893 a Chicago.
- Ayant pour thème le Baseball, on peut voir sur l'enseigne en forme de C du « Casey's Corner » un petit joueur de Baseball. Ce petit joueur est en faite un Anémomètre servant à mesurer la vitesse ou la pression du vent.
- Certaines bouches d'égoût de l'avenue de Main Street U.S.A. ont été offertes par des villes américaines, telles que Chicago ou New York.
Ajouter un commentaire