Créer un site internet
Fan Disneyland Paris

L’attraction “it’s a small world” se pare de nouveaux costumes flamboyants à partir de février 2025

Du 20 au 31 janvier 2025, la plus joyeuse croisière autour du monde a fermé ses portes pour une courte réhabilitation. À cette occasion, certaines poupées se sont vues dotées de costumes et de perruques flambant neuves

 

tlWLlQr7lYHLYHLe59o0k0y4kz42EwNjvEHxyWPjbwt1UQ0Am10zAKb8NjWFz5wR

Du 20 au 31 janvier 2025, la plus joyeuse croisière autour du monde a fermé ses portes pour une courte réhabilitation. À cette occasion, certaines poupées se sont vues dotées de costumes et de perruques flambant neuves !

PLNAftin51HBNCyHAfN9At8CiXnyWvuxYHbs7fSE7mfPI7slPMs5Izgrm9W9j2xv

 

Pour les équipes de Walt Disney Imagineering Paris et des Ateliers Couture de Disneyland® Paris, l’objectif est de recréer à l’identique les sublimes costumes originaux de 1992, année de l’ouverture du Parc Disneyland : c’est notamment à travers ces tenues chatoyantes inspirées des costumes traditionnels, folkloriques et ethniques que la plus grande attraction de Fantasyland®, “it’s a small world”, propose un hommage vibrant et authentique aux enfants du monde entier.

 

PBJOo4l7zFKVKmJo8WwrnzdbN0vObHgrSm6WLfQsmzcFKe1vIu4ZemHyAUX5ZsfX

 

En vérité, ce travail minutieux a commencé bien en amont de la confection des costumes en tant que telle : pour reproduire ces tenues iconiques, les équipes ont dû interpréter la documentation établie en 1992, en s’appuyant notamment sur des photos pour retrouver les teintes et les matériaux exacts employés - velours, satin, coton, broderies... Car si certains tissus ont pu être repris d’origine, d’autres ont dû être entièrement recréés : ainsi, deux ans de recherches et un an de confection ont été nécessaires pour créer les costumes or, pastel et blancs des personnages de la somptueuse scène finale où les enfants de tous les pays sont réunis pour chanter ensemble.

 

C85jxTGTyjzgn2o9a3qkwGnfjd3KP6dALh5Kb4HllCV6iEhYymWdIduxggr4scmv

 

Au total, pas moins de soixante nouvelles pièces ont été créées par une équipe de 13 couturières, perruquières et modistes, avec en moyenne 3 mètres de tissu utilisés par figure et 4 mètres de laine par perruque. Chaque étape de confection (incluant choix de la matière, prototype et costume fini) a été soigneusement contrôlée par les Imagineers, afin de garantir la qualité finale mais aussi l’authenticité du pays qu’elles représentent : « À terme, les visiteurs pourront ainsi redécouvrir la scène finale de l’attraction dans un état aussi éblouissant qu’à l’ouverture ! » explique Anne-Cécile Houron, Stage Finishing Designer.

 

1eJs4qmmstx1tcdYN4Zcm8tZcqryhFtdudyit9D6CEeKx3lyDQiw27lnx4BnfXSw

 

L’autre défi de taille pour ce changement est de garantir la durabilité des costumes et des perruques : en effet, “it’s a small world” est une attraction ouverte toute l’année et les figures sont constamment en mouvement ; les costumes doivent donc être conçus en collaboration avec les équipes de Maintenance pour limiter leur incidence sur la mécanique. Pour créer ces costumes, chapeaux et perruques sur-mesure confectionnés à la main dans les ateliers de Disneyland Paris, il faut démontrer une véritable expertise à la fois en couture et en connaissance de l’attraction.

 

tlWLlQr7lYHLYHLe59o0k0y4kz42EwNjvEHxyWPjbwt1UQ0Am10zAKb8NjWFz5wR

 

Par ailleurs ce travail initié depuis deux ans continuera bien après la réouverture de l’attraction en février, puisque les équipes des Ateliers Couture ont pour objectif de remplacer à terme les costumes de l’ensemble des personnages de l’attraction, avec la même précision et attention aux détails pour chacun – tout en continuant en parallèle leur travail d’entretien sur l’ensemble des figures dans les autres attractions de la destination.

 

ve0yHtkS3gN1rc560FsPy0dcFfpIlDZFDqrsmBDgkKT08wz6cH4J3eUi7mEQq4iL

WdHCZ8EXLBDboz9H5kswEsBnhDROlV0D7tJxs0N9fIxmfHUuxlgsCFsCCUz2TXoc

z7bEzR0mvOKmMaxO9Vj7KjYS8tJkl3gImFnRPZTvuahFYDv78rjDbIM2wkIY8yVl

OzSNVEjzMkOPTOCUfLYe36JZdJQzVX7c22bDJFujRt2wiNSpXvN0ntIBHkmJBms0

AtQwyaqUWlezDMxuWToQ3lPcTnprSVqY1YR27APFxGbjgPKhCbf2pDsMqRRVjl3z

0v5cRUyHK1Kxt01Ie5KmcC8Zii1plWurWJEEaRExlreMdiLYeugJnpsNQfLqSNMm

 

Ajouter un commentaire